Paris, Gauthier, 1834, in-8°, XII + 180 p., cachet de bibl. sur titre ‘Bibliothèque Gd. St. Bernard Martigny’, reliure en demi-cuir.
Reference : 46728aaf
Receuil en forme de dictionnaire, qui fait connaître les différentes routes qui conduisent à la mort. Il parut pour la première fois en 1736, sous le titre «Recueil alphabétique de progostics dangereux et mortels...». Barbier IV/107e et IV/49cd.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
Gauthier Frères 10,5 x 17,5 Paris - Besançon 1825 Petit in-8, reliure demi-basane fauve, dos lisse orné de filets et de fleurons dorés, regroupant deux titres reliés à la suite : 1. "Recueil de pronostics dangereux et mortels sur les différentes maladies de l'homme"..., Paris, 1825, Gauthier Frères, Paris-Besançon, 166 pp. 2. Le pétitionnaire ou le guide des personnes qui ont a présenter des pétitions, placets, requêtes, plaintes & mémoires au Roi, aux Princesses et aux Princes de la famille royale, aux grands-dignitaires, aux Officiers de la couronne, aux Ministres, au Conseil d'Etat...aux Chambres des députés,... aux archevêques et évêques,...aux préfets et sous-préfets...etc, par M. Léopold, Paris, d'Hemery, Fruger et Cie, 1829, XI-196 p. Le premier titre anonyme est une réédition du "Recueil alphabétique des pronostics dangereux" du médecin Col de Vilars, réédité à de nombreuses reprises depuis le milieu du XVIIIe siècle. Le deuxième titre est intéressant pour l'étude du droit de pétition "toute personne a le droit d'adresser des pétitions individuelles à toute autorité constituée", du pétitionnement en France et de la crise des "représentations". Petite déchirure à la pliure de la préface, légère tache noire au plat inférieur, bon excemplaire.(EvC18)