Lausanne, Durand, Ravanel, Paris, Fuchs, 1795, in-8°, 1 f. (titre avec pt. manque, sans perte de texte) + 203 p., premières pages avec qqs rousseurs, ex-libris ms. sur titre, gratté, broché. Couverture en papier dominoté récente.
Reference : 30491aaf
“Edition originale de morceaux qui n'avaient encore fait l'objet d'aucune publication antérieure”. (Dufour). Contient: Epître au malheur ou Adèle et Edouard / Essai sur les fictions / Trois nouvelles / Mirza ou lettre d'un voyageur / Adélaïde et Théodore / Histoire de Pauline. Lonchamp, l'oeuvre imprimé de Madame de Staël, n° 27.1. Image disp.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
Ensemble relié en un volume in-8, plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné de caissons fleuronnés, pièce de titre de maroquin rouge, filet d'encadrement à froid sur les plats, chasses et coupes filetées, tranches mouchetées rouges.
1- Première édition collective de ce recueil d'oeuvres de jeunesse de Madame de Staël, jusqu'alors inédites: "Epître au malheur ou Adèle et Edouard" - "Essai sur les fictions" dans lequel l'auteure développe sa théorie du roman et de la fiction, que Goethe traduisit par pour la revue littéraire "Die Horen" ainsi que trois nouvelles : "Mirza ou lettre d'un voyageur", "Adélaïde et Théodore" et "Histoire de Pauline" où personnages et situations préfigurent ceux des romans de Mme de Staël à venir.(Schazmann, 21. Lonchamp, 27-1).2- Edition originale posthume de cet ouvrage publié et préfacé par le mari de l'auteure, le ministre Necker, quelques mois après sa mort. Cultivée, belle et spirituelle, la mère de Mme de Staël parvint à grouper autour d'elle, dans son salon de la rue Michel Lecomte, l'élite de la société française de son temps. Elle ne put jamais se livrer à son goût pour l'écriture, son mari jugeant cette activité "peu convenable" pour les femmes, et ne laissa donc que peu d'écrits. (Gay, III, 987. Monglond, III, col. 111).Petit accroc au mors inf., qqs petites épidermures.Bon exemplaire, frais, bien relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60