Genève, J.J. Paschoud, (et se trouve à Paris, Fuchs), an X (1802), in-8°, 2 ff., titre avec marque de Paschoud + 132 p. + 2 planches repl. gravées, lég. rousseurs au début et à la fin, cartonnage récent.
Reference : 27294aaf
Première édition de la première publication du savant et habile chirurgien et ophtalmologue suisse J.P. Maunoir, rare.Dans cet ouvrage il décrit les ligatures des carotides et les artères auxilières, et diverses rapports du dossier médical. En outre il parle du travail de John Hunter, qui fut le premier à traiter l'anévrisme poplitéale, et de celui de John Bell, chirurgien qui démontra la ligitation de l'artère glutéale. Maunoir réfère également à son maître Pierre-J. Desault “inventor of the technique of tying blood vessels for the treatment of aneurism” (Garrison-M. 2927).“Maunoir professa longtemps l'anatomie à l'Académie de Genève, sa ville natale, et se livra à la pratique des opérations chirurgicales, et particulièrement de celles que réclament les maladies des yeux. Il a essayé de réhabiliter la section de l'artère entre deux ligatures dans l'opération de l'anévrysme” (DESM). Hirsch IV/122-3; Dict. Encycl. Sc . Méd. LVII/233-4; DHBS IV/692, n° 2 (avec portrait); Castiglioni 720.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
Paschoud J.J, Genève, An X. 1802, in-8, 132 pp, Broché, couverture de relais, J.P. Maunoir était ophtalmologue et chirurgien. 2 planches repliées in fine. Couverture rigide
Bon 132 pp.