Paris, Larousse, 1956, in-4°, 474 p., cartes hors-texte en noir et en couleurs, ills. in-text, photographies de Jean Feuillie, reliure de l’éditeur, Jaquette ill.
Reference : 23502aaf
Publié avec la collab. de Pierre Courthion - Jean Couzy / L'exploration - Jean Escarra - Jean Franco - Robert Grandpierre - Bertrand Kempf - Jean-Jacques Languepin - Louis Neltner / Géologie - Samivel / La montagne, mythes et légendes - Henry de Ségogne - Jean Stoupy - Paul Veyret. Superbe ouvrage sur les montagnes en général, leur mythes et légendes (par Samivel), l'exploration, géologie, la conquête (avec une histoire de l'Alpinisme - le conquête du Mont-Blanc - l'ère technique . sans guide hivernal etc. etc., et la montagne dans l'art. image disp
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
A Saumur et à Paris, chez Olivier de Varennes, au Palais en la Gallerie des Prisonniers, au Vase d'or, 1663. 305 g In-8, plein veau, dos orné à nerfs, [11] ff., 329 pp.. Nouvelle édition revue et corrigée de la première traduction de l'ouvrage du savant anglais Edward Brerewood (1565-1613). On y trouve des renseignements curieux sur les langues et religions du monde, notamment de l'Afrique et de l'Amérique, et quelques considérations philosophiques sur la profondeur de la mer. Brunet, I, 1223; Caillet, 1637. Le traducteur Jean de Lamontagne, pasteur protestant, est cité par Haag (VI, 248) qui donne la liste des ouvrages qu'il a traduit entre 1633 et 1655. Ex-libris manuscrit partiellement effacé sur le titre. Inscription manuscrite à la dernière garde. Epidermures, coiffes et coins usés. . (Catégories : Linguistique, )
Paris, Henry Paulin, (1907). 560 g In-8 broché,[3] ff., iii-304 pp., [3] ff., illutstré de nombreuses photogravures.. Envoi de l'auteur (le nom du dédicataire a été coupé). Dos refait, couvertures remontées. . (Catégories : Auvergne, )
Bruxelles, Spineux et Cie ; Paris, Berger-Levrault, 1884, in-8°, 122-iii pp, traduction du capitaine Bodenhorst, un tableau comparatif dépliant et 8 planches dépliantes (sur 11), pt mque à la planche I, reliure demi-chagrin noir, dos lisse, titres et triples filets dorés (rel. de l’époque), Cachet de bibl. annulé, bon état
Manque 3 planches (sur 11 : manque les planches II, III et IV). — Table : Artillerie de montagne Autrichienne ; Artillerie de montagne de la Suisse ; Artillerie de montagne Espagnole ; Artillerie de montagne Française ; Artillerie de montagne Italienne ; Artillerie de montagne Anglaise ; Artillerie de montagne de la Russie ; Suivi de quelques notes sur les Artilleries de montagne de la Serbie, Hellénique, Portugaise, Norwégienne, de la Turquie et de la Hollande. — "Cette publication de 120 pages, accompagnée de nombreux dessins très nets, a d'abord parue, un peu moins détaillée, en langue allemande et le capitaine Bodenhorst a le mérite d'avoir mis cet intéressant ouvrage à la portée de tous ceux qui ne connaissent pas l'allemand. Beckerhinn passe en revue l'artillerie de montagne autrichienne, suisse, espagnole, française, italienne, anglaise et russe, en divisant les sept chapitres consacrés à chaque puissance en autant de parties qui traitent respectivement de la description du tube du canon, de l'affût, des munitions, des accessoires, du chargement, du transport et de l'organisation. Il y a aussi quelques notes sur l'artillerie de montagne serbe, grecque, portugaise, norvégienne, turque et hollandaise, et on trouve à la fin de l'ouvrage un tableau comparatif de l'artillerie de montagne des armées européennes." (Rivista di artiglieria e genio, 1884)
Reference : 5653
Huit chapitres et 8 annexes :Chap. 1 : Le pays et le climat de montagne - Chap. 2 : Les dangers de la montagne - Chap. 3 : Le soldat de montagne - Chap. 4 : Habillement, équipement et matériel des troupes de montagne - Chap. 5 : L'alimentation en montagne - Chap. 6 : Les marches en montagne - Chap. 7 : Le stationnement en montagne - Chap. 8 : Transports, communicationAnnexe 1: Terminologie alpine - Ann. 2 : Elements de météorologie en montagne - Ann. 3 : Topographie, orientation en montagne, guides de secteur - Ann. 4 : crétion de cantonnements de circonstance - Ann. 5 :Téléfériques - Ann. 6 : Secourisme, sauvetage en cas d'avalanche, évacuations - Ann. 7 : Le mulet - Ann. 8 : Les chiens
Paris, Berger-Levrault, 1950 - In 8°, 497 pp, relié, dos toilé gris (défaut coiffe haute)
Grenoble, Libr. Dauphinoise; Moustiers, Libr. Savoyarde, 1903-1904; 2 vol. in-4 brochés. 559 pp.- 495 pp. Luxueuse et monumentale publication sur papier vélin ornée de 657 illustrations d'après des documents anciens tirée à 2400 exemplaires numérotés.@ Le premier tome traite de la montagne depuis les temps antiques jusqu'à la fin du XVIII e siècle Grecs et Romains, rôle et physionomie de la montagne dans la société féodale ( repaire du seigneur, forêts maudites, montagnes protectrices et hospitalières, hospices…), fictions, légendes, traverseurs et ascensionnistes, découverte de la montagne sous la Renaissance topographies, cosmographies, voyageurs , hardis grimpeurs…Au XVII e s., la montagne glorifiée au XVIII e s. Saussure, Ramond, artistes, alpinisme, voyages scientifiques. Le tome II concerne les temps modernes la montagne dans la pensée littéraire, l'estampe et l'imagerie du XIX e siècle. Le romantisme Mont-Blanc et Pyrénées avec V. Hugo, Nodier, Dumas, Sand, Toppfer. Le développement de l'alpinisme, l'exploitation de la montagne, la publicité commerciale, la montagne militaire…Bel exemplaire.