Paris, M.DCCC.LXXXI, (1881), pt. in-8°, 86 p., non rogné, orné en frontispice d'une eau-forte de Van Ruyss, brochure originale imprimée. Ex frais et en bon état.
Reference : 21176aaf
Image disp.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
Paris, 1881. Petite reliure in-12 muette marron (19x12,5cm), dos titré sur fond noir, 83 pages, signet, eau-forte de Van Ruys en frontispice.
Marc de Montifaud n'est autre que Marie-Amélie Chartroule de Montifaud (1845-1912), femme de lettres libre-penseuse, considérée comme "l'une des plus pugnaces féministes de son temps", au péril de la prison. Initiée à la philosophie par son père, passionnée d'art, elle complète sa formation dans l'atelier du peintre Tissier. En 1867, elle épouse le comte Juan-Francis-Léon Quivogne de Luna, secrétaire du directeur de la célèbre revue "L'Artiste" : Arsène Houssaye. Elle y fait ses premières armes en tant que critique, écrit par ailleurs des contes drôlatiques et galants, voire anti-cléricaux, aux titres suggestifs. Ses écrits lui valent des poursuites judiciaires, quelques-uns sont censurés. Sa publication de l’ouvrage contre les religieuses, "Vestales de l’Église", lui vaut même l'emprisonnement.