Paris, chez Treuttel et Würtz, et à Strabourg, même Maison de Commerce, (de l’Imprimerie de Crapelet), 1812, in-4to, frontispice en couleur par Dunker + 4 ff. (faux-titre, titre, envoi impr. par l’auteur des notices (Stapfer) à Charles de Villers) + une carte de l’Oberland en noir/blanc + 90 p. + 1 f. (table) + 14 planches coloriées, les couleurs de qqs planches avec légères oxiyations, avec tous les papiers-soie d’origine de protection, exlibris Peter E. Obergfell, reliure en toile d’époque. Dos avec titre et pt. ornement or, plat avec encadrement or, coins légèrement dénudés ou touchés, sinon bel état de la premiere reliure.
Reference : 140103aaf
C’est d’après l’édition originale de 1796, avec un texte en français et allemand de Duncker, que c’est bel album sera réédité à Paris en 1812, avec qqs. changements néanmoins. Dans l’édition de 1812, l’imprimeur Crapelet a radié la signature de Weibel et la date de 1796 sur les plaques de cuivre utilisées à Berne dès 1796. Le texte dans l’édition de 1812 est de Philippe Stapfer (1766-1840), homme d’état bernois, qui voulait absolument rester anonyme, et les planches 8 & 9 de la première édition (vue de Zweilutschinen et vue des Glacieres de Grindelwald) ont été remplacées par ‘vue des Glaciers de Grindelwald’ et ‘La Cime de la Jungfrau’. Le colorit est manifestement ‘parisien’ et très probablement fait dans les ateliers de l’imprimeur.Les vues que contient l’ouvrage: frontispice + 1) Vue de la Ville de Thoune, 2) Vue des environs de Thoune, 3) Vue du Chateau d'Oberhofen, 4) Vue du Chateau de Spiez, 5) Vue de la Ville d'Unterseen, 6) Vue d'Interlaken, 7) Ruine d'Unspunne près d'Interlaken, 8) La Cime de la Jungfrau, 9) Vue des Glaciers de Grindelwald, 10) Vue des Glaciers de Roseloui, 11) Vue de Meiringen, 12) Vue du Pont de Wyler & de la Chutte d' Oltchernbach, 13) Vue d'Village de Brienz, 14) Vue du Chateau de Ringenberg, + la carte de l’Oberland, ainsi complet. Der Text der 1812er Ausgabe ist von Philipp A. Stapfer (1766-1840), Berner Staatsmann und Politiker. Das Exemplar ist komplett und im Original-Leinenband. Praktisch ohne Stockflecken, die Tafeln vereinzelt etwas oxidiert oder mit leichtem Textabklatsch, Original-Seidenpapiere alle vorhanden, insgesamt schönes Exemplar. Lonchamp 873; vgl. Edouard Pittet, Jakob Sam. Weibel Peintre et graveur... S. 49 ff. , Perret 4534; Helveticat - (Unser National Bibliothek hat kein Exemplar). Image disp.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.