A Zuric chéz Heidegguer & Comp., 1754, gr. in-8vo, XVI + 412 p., ex libris Peter E. Obergfell, reliure en plein veau, dos à 8 nerfs, pièce de titre en cuir rouge et filets dorés au dos, tranches jaspées (reliure de l'époque), très bel exemplaire.
Reference : 139629aaf
Edition originale. Deuxième traité publié par le pasteur, géologue et naturaliste suisse Elie Bertrand (1713 -1797), futur membre de diverses sociétés savantes (Lyon, Genève, Florence). De l'étude de l'histoire naturelle en général; De la beauté des montagnes; Les montagnes servent à affermir la terre & à la conserver; Les montagnes agrandissent la surface de la terre; Les montagnes séparent les peuples les uns des autres & servent de remparts à plusieurs; De la salubrité des montagnes; Des végétaux que produisent les montagnes; Des animaux qui habitent les montagnes; Des fossiles; Les montagnes servent à la formation des vents & des météores aqueux; Les montagnes servent à la formation des sources; Nécessité des montagnes pour le cours et la distribution des eaux sur la terre; Les montagnes servent à contenir les eaux; De l'usage des cavernes; Conséquences qui découlent de la théorie générale des montagnes; Idée générale d'un arrangement méthodique des fossiles; Essai de la minérographie & de l'hydrographie du Canton de Berne (avec l’indice des lieux du Canton de Berne, où l’on trouve des minéraux, fossiles & des eaux remarquables) suivie par ´Lettre sur les inondations du Nil & l’usage des montagnes d’Abissinie, etc., etc.’.Erste Ausgabe in einem tadellos frischen und sauberen Exemplar. Von besonderer Bedeutung, neben den allgemeinen Bemerkungen (siehe oben), ist das Kapitel 17: Essai de la minérographie, & de l'hydrographie du Canton de Berne, ‘wo in alphabetischer Ordnung der Oerter des Cantons, die an jedem Ort findende Mineralien und Gesundwasser angemerkt werden. Eine Arbeit, die ganz neu und sehr nützlich ist, indem diese Gegenden dem Scheuchzer grössentheils unbekannt geblieben sind... man sieht die beträchtlichen und so wenig genützten Reichthümer unsres Landes’ (Haller). Haller I, 1774; HBLS II, 205-206; Wolf, Biographien III, S. 237-8.89230; Studer, Geschichte der phys. Geographie, S. 365; Ward & Carozzi, Géologie Emerging, 192; Fueter, Exakte Wissenschaften S. 132; May de Romainmôtier: Histoire militaire de la Suisse, et celles des Suisses, p. 446 (Samuel de Jenner); Wäber S. 33 ‘Gibt verschiedene gute Nachrichten von den Schweizerischen Bergen und deren Nuzen’ (sic.); Perret 444.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.