Lausanne, Mermod, 1944, in-8°, 256 p. + 4 ff., non rogné, édition originale. Un des LXXV ex. numérotés de I à LXXV, N° LIII , sur marais crème, en feuilles dans sa brochure originale (couverture blanche à larges rabats). Mis tel quel dans une reliure en d.-parchemin. Êtui bordé. Ex. en parfait état.
Reference : 136425aaf
Image disp.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
CENT NOUVELLES NOUVELLES (Les) - [LA SALE (Antoine de) et POT (Philippe) ?]
Reference : 39251
2 volumes petit in-8 (152 x 94 mm), maroquin rouge, dos à cinq nerfs guillochés or, ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, roulettes en tête et pied, triple filets d'encadrements sur les plats et les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (reliure XIXe), (30), 397, (1) pages, planche frontispice et (24), 389, (1) pages bl, (3) feuillets blancs. Cologne [i.e. Amsterdam], Pierre Gaillard, 1701
Belle édition richement illustrée dun remarquable ensemble gravé en premier tirage. L'illustration comprend un frontispice de Romeyn de Hooghe (16451708), gravé par G. Vander Gouwen, une vignette de titre et un cul-de-lampe non signés mais attribués au même, ainsi que 100 figures hors texte dues également à Romeyn de Hooghe, dont 10 sont signées : 2 par L. Scherm et 8 par Jan van Vianen.Attribué parfois à Antoine de La Sale (ca 1386-1462), cet ouvrage a été composé vers 1465 dans le cercle raffiné de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Les cent contes y sont fictivement rapportés par trente-six narrateurs issus de la cour bourguignonne, chargés de divertir le dauphin Louis (le futur Louis XI) alors en exil auprès du duc (14561461), en rupture avec son père le roi Charles VII.Premier recueil de contes en prose de la littérature française, cet ouvrage inaugure une longue tradition de narration brève. Il puise son inspiration dans le 'Décaméron' de Boccace, mais sen distingue par une verve plus libre et un imaginaire nourri des fabliaux médiévaux, peuplés de moines paillards, de clercs retors, de bourgeoises effrontées et de situations cocasses."Une oeuvre qui marque, dans le goût de lépoque, le passage de la satire médiévale à la nouvelle moderne" (J.-C. Faucon, in "Littératures", n° 27, 1992, p. 237-238).(Cohen, 'Livres à gravures', col. 658. Landwehr, 'Romeyn de Hooghe', n° 94).Petit manque de papier et de texte restaurés en coin inférieur du premier feuillet de table (vol. I). Légère fente de papier sans perte, vol. III, p. 303). De la bibliothèque du comte Rohan-Chabot, avec ex-libris gravé armorié.Très bel exemplaire, très frais, imprimé sur papier vergé fort, très bien relié en maroquin rouge, sans doute par Belz-Niédrée, identifiable à la roulette intérieure caractéristique de son atelier.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-4° (205 x 145 mm), maroquin rouge cerise, dos à cinq nerfs orné de compartiments richement fleuronnés et cloisonnés d'un double filet doré, titre doré, daté en pied, triple filet d'encadrement sur les plats, coiffes guillochées, roulette sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées, gardes de papier peigné (reliure signée Semet et Plumelle), (6), 212 (i.e. 210), (2) feuillets, page de titre dans un large encadrement gravé sur bois, cartouches, lettrines et bandeaux historiés. A Paris, Pour Gilles Gilles, rue sainct Jacques, à l'enseigne de la Concorde (imprimé à Paris par Benoist Prevost], 1559.
Unique exemplaire connu à ladresse de "Gilles Gilles" de la seconde édition de L'Heptaméron', en partie originale, et première à paraître sous ce titre.Parue en 1559, cette édition marque une étape décisive dans la transmission de loeuvre de Marguerite de Navarre. Elle est la première à restituer lordre chronologique initial des huit journées et à réunir lensemble des 72 nouvelles. Destinée à servir de modèle aux rééditions ultérieures, elle assura la renommée durable de louvrage.Un an auparavant, Pierre Boaistuau avait donné une première version anonyme, sous le titre 'Histoire des amants fortunés', qui ne comprenait que le prologue et 67 nouvelles.La page de titre, datée de 1559, est ornée dun large encadrement "Renaissance" gravé sur bois : satyres, masques, deux cariatides de profil (faune et bacchante), volutes et motifs végétaux. On la retrouve, la même année, dans lédition donnée à ladresse de Benoist Prevost. Lensemble du volume, imprimé par ce dernier, se distingue par lélégance de son matériel typographique et de ses ornements. Parmi les feuillets liminaires figure le célèbre sonnet "Des deux Marguerites" de Jean Passerat.Le présent exemplaire, portant ladresse de "Gilles Gilles" au titre, semble unique : tous les autres exemplaires connus de ce millésime portent les adresses de Robinot, Sertenas, Prevost ou Caveiller. Le privilège royal, daté du 7 avril 1559 et accordé pour dix ans, désigne explicitement Gilles Gilles comme lartisan exclusif de cette entreprise éditoriale. Le texte précise quil a "avec grand fraiz, peine et labeur recouvré et faict rediger par ordre les comptes et nouvelles () et en plus bel ordre et disposition que faict et observé na esté en la première impression dudict oeuvre". Ce privilège est reproduit dans les autres éditions partagées de 1559-1560.Marguerite de Navarre, soeur de François Ier, entreprit dès 1542 la rédaction dun "Décaméron" à la manière de Boccace. Elle ne parvint quà composer huit journées, et loeuvre demeura inachevée. Si la paternité de L''Heptaméron' fut un temps discutée, son authenticité et son attribution à la reine de Navarre ne font désormais plus débat. (Cette édition à ladresse de "Gilles Gilles", 1559 nest pas recensée. Elle manque à lensemble des bibliographies et bibliothèques dans le monde. Pour les éditions de 1559 à dautres adresses, cf. Brunet, III, 1416. Diesbach-Soultrait, 'XVIe', n° 197. Picot, Rothschild, II, 1697. 'En Français dans le texte', n° 56. Tchemerzine-Scheler, IV, 377).Quelques pâles annotations manuscrites marginales du XVIe siècle.Exemplaire soigneusement lavé et parfaitement relié par Semet et Plumelle. Un peu court de marge supérieure, sans atteinte au texte. Quelques minimes restaurations de papier, habiles et dispersées.Très bel exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-12 (190 x 140 mm), broché, couverture imprimée de l'éditeur, 212, (12) p., illustrations hors texte. Paris, Maîtres et jeunes d'aujourd'hui édités pas l'éventail, 1919.
Edition originale sur grand papier vergé anglais, justifiée (n°599). Illustration hors texte de Gustave François."Recueil de six nouvelles françaises, chacune étant une histoire sur la découverte de l'Amérique. Les personnages naviguent à travers les conflits, les maladies et les difficultés lors de la colonisation de ce nouveau monde. Une lecture passionnante pour tous ceux qui aiment l'histoire et la fiction" (Legare Street Press).Envoi au poète André Nicolaj: "A André de Nicolaï. Avec mes excuses pour mon mauvais caractère. Rachilde 1929" et signature ex-libris de celui-ci accompagnée dune mention manuscrite de sa main: "31 mai 1929. 5eme après-midi du livre à l'Hotel Salomon de Rothschild".André de Nicolaj dit André de Nicolaï (1910-1936), connut une courte et fulgurante carrière dans les lettres, comme secrétaire de Fernand Gregh et Max Fischer; auteur d'un livre bien accueilli par la critique 'Les Fêtes douloureuses' - il se suicida en 1936.Couverture légèrement défraîchie. Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-12 (154 x 87 mm), veau moucheté, dos à nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, titre doré, roulette sur les coupes, tranches mouchetées (reliure de l'époque), (2) f. de faux-titre et titre, (4), 76, (10) p., dernier feuillet blanc. Paris, Claude Barbin, 1678.
Première édition, dite "en gros caractères", de tirage à part des 107 'Maximes nouvelles' publiées dans l'édition du 26 juillet 1678, cinquième et dernière édition originale. Elle comporte, comme il se doit, l'achevé d'imprimer au 6 août 1678.L'éditeur, Claude Barbin, la publia afin de servir de complément aux troisième et quatrième éditions originales (1671 et 1675), d'où la mention de "Seconde partie".Cet exemplaire possède la particularité relevée par Rochebilière et Jean Marchand de comporter un faux-titre imprimé et de ne pas indiquer le nom de La Rochefoucauld comme auteur du livre dans le privilège.(J. Marchand, 'Bibliographie de La Rochefoucauld', p. 165, n°14. Rochebilière, n°466 et 467. Tchemerzine-Scheler, IV, p.43).De la bibliothèque du comte Chevreau d'Entraigues avec ex-libris armorié gravé.Papier légèrement bruni. Traces de restauration aux mors.Bon exemplaire, relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-8, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés, pièce de titre de maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, (1) f., (6), 127 p. Cologne, Nicolas Schouten [i.e. Bruxelles, Eugene Henry Fricx], 1687.
Edition originale de l'une des principales pièces de la querelle philosophique qui opposa Malebranche, Arnauld et Bayle, et qui enflamma le milieu intellectuel de l'époque.Arnauld critiqua vigoureusement la proposition de son ancien ami Malebranche qui affirmait que "les plaisirs des sens rendent heureux". Bayle, dans un compte rendu des "Nouvelles de la République des Lettres", prit parti pour Malebranche. Il tenta de démontrer contre Arnauld que la propriété de "rendre heureux" attribuée par Malebranche aux plaisirs sensibles a pour fondement leur spiritualité: les plaisirs des sens ne sont pas matériels. Arnauld répliqua en approfondissant et développant sa propre pensée.L'adresse serait fictive ; l'ouvrage aurait en réalité été imprimé à Bruxelles par E.H. Fricx, comme le suggère l'analyse du matériel typographique. (Barbier, I, col. 1079. Pour le lieu de parution : Weller, 2, 42). Voir également Denis Moreau, 'Deux Cartésiens: la polémique entre A. Arnauld et N. Malebranche', Vrin, 1999.Reliure légèrement épidermée, mors fendillés, dos légèrement frotté, mais solidement relié. Intérieur en très bon état.
Phone number : 33 01 47 07 40 60