à La Neuveville, Chez Jean-Jacques Marolf, M.DCC.XLII, (1742), in-8° carré, titre avec vignette gravée de l'éditeur + 310 p. + (relié de suite:) 10 ff. de dédicace à Mons. de Besenval, préface (&) Table des Articles..., ill. de quelques en-têtes, lettrines & fin de chapitre gravées, ex libris cachet: Dr. Alfons Burckhardt reliure plein veau originale de l’époque.Dos à cinq nerfs richement orné or, tranches rouges, un coin denudé et coiffe sup. légèrement tirée.
Reference : 135640aaf
Première édition en français. Ordonnance criminelle adoptée à Ratisbonne en 1532 comme base du droit pénal du Saint Empire Romain, la Caroline fit une apparition (partielle) en Suisse dès le XVIe siècle et fut adoptée comme code pénal dans certains cantons. Impitoyable dans les peines qu'elle prévoit (“Celui qui causera dommage à quelqu'un par sortilège, sera puni de mort, & la punition sera celle du feu” art. CIX), elle n'exclut pas le recours à la torture (appelée ‘question’ dans le texte); “la procédure est généralement inquisitoriale” (DHBS). Utilisée comme code pénal militaire, elle connut trois éditions abondamment commentées, dont notre ouvrage est un exemplaire de la première édition en langue française, éditée par Franz Adam Vogel, de Colmar, grand-juge auprès des régiments suisses stationnés en France. Une édition allemande avait paru à Zug en 1734, une deuxième édition en français paraissant à Bienne chez Heilmann en 1767. Dans le Canton de Fribourg la Caroline eut une longue tradition: adoptée dès 1541, la Caroline ne fut supprimée qu'en 1799, par le nouveau Code pénal helvétique, mais fut réintroduite par décret du 28 juin 1803. Ce n'est qu'en 1849 que la Caroline fut définitivement supprimée au profit du nouveau Code Pénal du Canton de Fribourg. Haller VI/398 n° 1907; Zurlauben, Histoire militaire des Suisses II/29; DHBS II/417. Image disp.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.