Paris, pour Iacques du Puys, 1578, pt. in-8°, XXIV + 467 p. + 12 p. (table), illustré de 13 grandes vues, et des trois premiers auteurs de la liberté des Suisses (le Rütlischwur), encadrés des armoiries des treize cantons (pleine page), çà et là quelques taches et bruni, marges latérales et supér. coupées assez courtes, bords intér. du papier de garde abîmés, qqs faux plis dans le titre, reliure en veau marbré de la fin du XVIIe siècle, pièce de titre rouge au dos, dos orné en or, quelques petites traces de vers et taches, accroc à la coiffe inférieure, tranches rouges.
Reference : 13216aaf
Première édition en français illustrée. Edition parisienne ornée de 13 figures sur bois représentant des vues des principales villes de la Confédération Helvétique du XVIe siècle, ainsi que d'une gravure sur bois à pleine page où les trois héros de l'indépendance helvétique se trouvent entourés des blasons des cantons.Histoire, topographie, mœurs et coutumes; ... cet ouvrage restera le plus célèbre des manuels d'histoire suisse jusqu'au XIXe siècle. La traduction a été faite par Simon Goulard. L'ouvrage est cité dans le journal des voyages d'Italie de Montaigne. Image disp.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
Paris, pour Iacques du Puys, 1578, pt. in-8°, XXIV + 467 p. + 12 p. (table), illustré de 13 grandes vues gravées sur bois et des portrais des trois premiers auteurs de la liberté des Suisses (le Rütlischwur), encadrés des armoiries des treize cantons (pleine page), çà et là quelques taches d'eau et d'encre, papier bruni, marges latérales et supér. coupées assez courtes, ex-libris armoiriés entitré „Bibliothèque de Mr. Fs. Pre. du Pont de Romémont“, notes et exlibris ms. au verso de la dernière page ‘... Sum Caroli Thiens 1630’, reliure en veau marbré de la fin du XVIIe siècle, pièce de titre rouge au dos, dos à nerfs orné en or, lég. fentes dans le plat supérieur, tranches rouges.
Deuxième édition, la première illustrée des vues gravées sur bois. Edition parisienne ornée de 13 figures gravées sur bois représentant des vues des principales villes de la Confédération Helvétique du XVIe siècle, ainsi que d'une gravure sur bois à pleine page où les trois héros de l'indépendance helvétique se trouvent entourés des blasons des cantons.Histoire, topographie, mœurs et coutumes; ... cet ouvrage restera le plus célèbre des manuels d'histoire suisse jusqu'au XIXe siècle. La traduction a été faite par Simon Goulard. L'ouvrage est cité dans le journal des voyages d'Italie de Montaigne.Ausgabe “mit ziemlich artigen Holzstichen der Hauptorte und der Wappen der 13 Orte” und mit dem Rütlischwur. (Haller). Adams 1169. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Jacques du Puys, 1579. In-12 de [24]-467-[13] pages, pleine basane marron, dos à nerfs, caissons ornés de filets et fleurons dorés, tranches mouchetées, reliure un poil de Saint Bernard frotté, un mors partiellement fendu avec un petit manque de peau au dos. (reliure XVIIe siècle). Hormis les ff. de table rognés un peu court, intérieur très frais.
Illustré d'une gravure à pleine page figurant les armoiries des cantons et de leurs alliés avec les 3 Suisses prêtant serment, et 13 gravures sur bois à mi-page représentant les villes de Lucerne, Zürich, Glaris, Zug, Berne, Fribourg, Soleure, Bâle, Schaffhouse, Appenzel, Uri, Schwitz, et Unterwald. Le traité De Republica Helvetiorum libri duo, qui parut quelques jours après la mort (2 juillet 1576) de Simler, conciliait le droit public confédéral et l'histoire. Il remporta un grand succès et connut de nombreuses rééditions, enrichies par la suite d'illustrations; traduit en allemand, français et hollandais, il constitua jusqu'au XVIIIe siècle un ouvrage de référence sur la structure de l'Etat suisse. La traduction est due à Simon Goulart.