A Paris, Chez Sébastien Mabre-Cramoisy, M. DC. LXXI., (1671), in-4to, frontispice gravé (L. Cossinus d’après F. Chauveau) + 5 ff. + 445 p. (+ 1 p. blanche) + 19 ff., avec les en-têtes et fin-de-chapitre gravées, qqs taches par-ci par-là, sinon bon exemplaire. reliure en plein veau brun d’époque, dos à 5 nerfs richement orné or. Pte galerie de vers en bas du dos, un coin touché, bon exemplaire
Reference : 131227aaf
Edition originale. Contient six entretiens. 1) la Mer. 2) la Langue françoise. 3) le Secret. 4) le Bel Esprit. 5) le Je ne scay (sais) quoi. 6) les Devises. Le 6e Entretien "Les Devises" s'étend de la page 258 à la p. 445 (la fin). Il y expose toute la science des devises, explique leurs sens métaphoriques et donne tous les secrets de leur construction qui permettent d'en faire beaucoup d'autres.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
Cet ouvrage est une réponse critique aux "Entretiens d'Ariste et d'Eugène" du père Bouhours, jésuite. Six entretients entre deux amis, prétexte à disserter sur la mer, la langue française, les devises... Si les entretiens sur la mer recensent les diverses opinions des Anciens, le chapitre sur la langue française établit un état de la langue orale et écrite au XVIIe, et on y trouve de nombreux renseignements sur les nouvelles expressions, les changements de mots... D'autres entretiens sont prétexte à philosopher et à l'érudition grammaticale, ainsi dans Lesw devises. Le père jésuite Bouhours fut un grammairien et un historien, on retrouve ici, sous une forme en vogue au XVIIe, une façon d'instruire par une lecture légère et agréable, et le père jésuite fut tout au long de sa vie préoccupé d'enseignement. quatrième édition, revue & corrigée, ou l'on a joint les deux factums du même auteur, pour Jacques le Brun, un domestique accusé faussement d'avoir assassiné Mme Mazel, sa maîtresse, et que Barbier d'Aucour avait défendu en tant qu'avocat. volume relié in 12, 180x100, relié pleine basane époque, accrocs, bon état intérieur, 494pp. A Paris, chez la Veuve Delaulne MDCCXXXVIII ref/27/3
Edition dans laquelle on trouve les deux factums de Jacques Lebrun, un domestique accusé faussement d'avoir assassiné Mme Mazel, sa maîtresse, et que Barbier d'Aucour avait défendu en tant qu'avocat. Les premières éditions ne possèdent pas ce supplément.
Cet ouvrage est une réponse critique aux "Entretiens d'Ariste et d'Eugène" du père Bouhours, jésuite. Six entretients entre deux amis, prétexte à disserter sur la mer, la langue française, les devises... Si les entretiens sur la mer recensent les diverses opinions des Anciens, le chapitre sur la langue française établit un état de la langue orale et écrite au XVIIe, et on y trouve de nombreux renseignements sur les nouvelles expressions, les changements de mots... D'autres entretiens sont prétexte à philosopher et à l'érudition grammaticale, ainsi dans Lesw devises. Le père jésuite Bouhours fut un grammairien et un historien, on retrouve ici, sous une forme en vogue au XVIIe, une façon d'instruire par une lecture légère et agréable, et le père jésuite fut tout au long de sa vie préoccupé d'enseignement. quatrième édition, revue & corrigée, ou l'on a joint les deux factums du même auteur, pour Jacques le Brun, un domestique accusé faussement d'avoir assassiné Mme Mazel, sa maîtresse, et que Barbier d'Aucour avait défendu en tant qu'avocat. volume relié in 12, 180x100, relié pleine basane époque, accrocs, bon état intérieur, 494pp. A Paris, chez la Veuve Delaulne, 1730I ref/32
Edition dans laquelle on trouve les deux factums de Jacques Lebrun, un domestique accusé faussement d'avoir assassiné Mme Mazel, sa maîtresse, et que Barbier d'Aucour avait défendu en tant qu'avocat. Les premières éditions ne possèdent pas ce supplément.
P., Bossard, 1920, in-8, br., 254 pp., index. (GK28C)
Introduction et notes de René Radouant avec un portrait gravé sur bois par OUVRÉ. Les Entretiens d'Ariste et d'Eugène constituent un "dépôt de savoir et de technique" incontournable pour l'étude des théories classiques en France au XVIIème siècle. Exemplaire sur papier Bibliophile Inaltérable (pur chiffon) de Renage.Couv. et dos brunis.
Paris Les Libraires Associés 1776 In-12 (10 X 17,5 cm) veau blond moucheté, dos lisse orné de fers dorés, tranches rouges. XXIX + 494 pp. (Reliure de l'époque).
Quatrième édition, revue et corrigée où l'on a joint les deux factums du même auteur pour Jacques Le Brun.Cet ouvrage est une réponse critique aux "Entretiens d'Ariste et d'Eugène" du père Bouhours, jésuite. Edition dans laquelle on trouve les deux factums de Jacques Lebrun, un domestique accusé faussement d'avoir assassiné Mme Mazel, sa maîtresse, et que Barbier d'Aucour avait défendu en tant qu'avocat. Ouvrage qui attaque l'œuvre du jésuite Pierre Bouhours. (Manque une page de garde, petit accroc à la coiffe supérieure).
1776 1776 Paris. Libraires associés. 1776. 1 volume in-12, plein veau tacheté, dos à nerfs orné, pièce de titre beige. XXIX pp. ; [3] pp. ; 494 pp.
Ecrit se livrant à la critique de l’ouvrage du Père Bouhours Entretiens d’Ariste et d’Eugène et de l’ouvrage de l’Abbé de Villars De la Délicatesse qui prit sa défense, sur l’art de bien parler et le “bel esprit”. Brunet , 18634. Annotations manuscrites sur la page de titre.