Paris, Amyot, (Imprimerie Clave & Taillefer), s.d. (1847), pt. in-8vo, 2 ff. ( faux-titre & titre) + 111 p. (+ 1 p, vide), brochure originale imprimée. (Dos renforcé)
Reference : 123370aaf
Première édition. Peu courant. Récit de voyage de l’impératrice Marie-Louis effectué en 1814 aux glacières de Suisse et de Savoie, par le baron Meneval qui appartenait à la suite de l’impératrice lors de son voyage à Chamonix dans l’Oberrland et au Rigi. Perret 2925.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
1847 par le Baron Meneval , auteur des souvenirs sur Napoléon et Marie-Louise. à Paris chez Amiot. sans date ( 1847 ) imprimerie Claye et Taillefer ( texte et couvertures ).Un volume in 8 broché sous couvertures jaunes imprimées. dos texté . fx titre+ titre + 115 pp ( dont l'épilogue pages 112 à 115 avec l'imprimerie de A. Moussin à Coulommiers ). avertissement " souvenirs historiques de M. Le Baron Meneval ( 19 pp ) " suivi du " Récit d'une excursion de l'Impératrice Marie-Louise aux Glaciers de Savoie en juillet 1814 " avec "excursion au Montenvers , Paris septembre1814 " , voyage de Genève à Chamouni et retour par col de Balme, Meillerie.....voyage de six jours. " Après s'être pourvue de guides pour nous conduire à Chamouni , notre caravane quitta St Martin , partie montée sur des mulets, partie hissée sur un char-à-banc..... après une demi-heure de marche commence la montagne. Là, nous laissâmes nos mulets et notre char-à-banc pour monter à la cascade de Chede......C'est à notre station du lac de Chede que nous eûmes la première révélation de l'immensité du Mont-Blanc..."Nous traversâmes l'Arve sur le Pont Pélissier.... le signal de l'orage fut donné par un coup de tonnerre qui retentit dans le lointain.....la pluie tomba par torrents ......nous nous lançâmes intrépidement sur les pas de nos guides.... nous étions dans la pauvre auberge de la ville de Londres, au village de Chamouni . Nous fîmes allumer un grand feu pour nous sécher...." excursion au glacier des Bossons ... sous la pluie ....le lendemain, le soleil annonçait la plus belle journée. La duchesse de Colorno, montée sur sa fidèle marquise , se dirigea sur le Montenvers....accompagnée des personnes de sa suite, précédée et suivie par Jacques Crotet, chef des guides et par dix-huit autres guides, portant presque tous des noms fameux, tels que les frères Terraz, Cachat dit le Géant, Jacques des Dames, Coutet, Balmat, Paccard, qui avaient fait plusieurs fois le voyage du Mont Blanc, du Montanvers et des principaux glaciers avec De Saussure, Duluc, Bourrit et autres savants curieux..... Après le déjeuner, nous allâmes visiter la mer de glace.....armés de nos cannes ferrées....Avant de partir, la duchesse de Colorno voulut honorer de son nom le registre de l'hospice... "TRES BON ETAT. JOLI EXEMPLAIRE. qq très minimes rousseurs.RARE. conforme à BNF. EDITION ORIGINALE.