Lyon : Imprimerie Pitrat aîné, 1880, in-8vo, 2 ff. (faux-titre et titre en rouge et noir) + 67 p. (+ 1 blanche), ‘Imprimé en la Ville de Lyon chez Pitrat ainé à 325 exemplaires, dont 25 sur hollande pour être offerts par l’auteur à sa famille et à ses amis, (ceci un des 300 ex.), cartonnage récent.
Reference : 121354aaf
La berline tire son nom de la ville de Berlin, où elle a été fabriquée pour l'électeur de Brandebourg, Frédéric Guillaume Ier. Son inventeur, Philippe de La Chièze, est issu d’une famille piémontaise passée en France en 1445, puis aux Pays-Bas, enfin en Allemagne. Architecte et quartier-maître général de l’électeur, il conçoit pour lui ce nouveau type de voiture dans les années 1660. Selon la tradition, c’est en préparant un voyage de Berlin à Paris que Chièze eut l’idée de ce nouveau châssis. En 1682, l’électeur de Brandebourg offre au roi Louis XIV une voiture de ce type, dorée à l’or fin: venant de Berlin, c’est en France qu’elle recevra son nom de «berline». À Berlin, la voiture est appelée phonétiquement du nom de son inventeur: Scheese, bien que ce nom puisse être également rapproché de «chaise». Le mot est toujours employé dans le dialecte berlinois pour désigner une automobile (wikipedia.org). Wäber S. 45.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.