Paris & Montpellier, Gabon & Bréchet, 1819, gr. in-8vo, XX, 416 p. / (2), 595, (+1) p., reliure en demi-veau aubergine de l’époque.
Reference : 115183aaf
Première édition de la traduction française, d’après l’édition originale anglaise parue en 1815. L’auteur y décrit en premier la maladie de la dilatation de l’aorte qui prendra le nom de maladie de Hodgson. C’est l’un des meilleurs ouvrages de pathologie vasculaire de l’époque. Joseph Hodgson, chirurgien britannique, était membre du Collège Royal de chirurgie de Londres. Dans les notes que l’éditeur Breschet rajoute, il utilise pour la première fois le terme « phlébite ». Cf. Garrison & Morton, 2741 (éd. originale). Image disp.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
P., Gabon, 1819, 2 volumes in 8, brochés, couvertures muettes de l'époque (défraîchies, rousseurs), T.1 : 416pp., T.2 : 595pp.
---- PREMIERE EDITION FRANCAISE ---- EX-LIBRIS J.C.A. RECAMIER ---- "Includes the first description of non-sacculated dilatation of the aortic arch (Hodgson's disease)". (GARRISON N° 2741 1st english ed.) ---- "Breschet's translation in which he added notes and used the term phlébite for the first time". (DSB II p. 443) ---- "Cet ouvrage, déjà riche de son propre fonds, a acquis une nouvelle importance dans les mains du traducteur français, par les notes intéressantes qu'il y a jointes, et dans lesquelles se trouvent exposés les résultats de la pratique du professeur Dupuytren et des autres médecins français et étrangers qui se sont occupés avec succès de l'étude des maladies des vaisseaux sanguins. Ce traité contient la doctrine la plus exacte sur l'anévrysme, la ligature des artères, l'inflammation de ces vaisseaux et de celle des veines, les hémorroïdes, les varices, etc". (Quérard)**2691/C6AR