Paris, (Imprimerie Veuve Hérissant pour) Charles-Pierre Berton, 1779, in-8vo, VIII (titre et épitre) + p. V à XX (Préface de l'éditeur) + 368 p., p. de titre avec petit découpe (tampon découpé) et notice ms. de l’époque en haut , p. de garde orig. en papier marbré, ex libris récent, reliure en veau pièce de titre rouge aux dos, dos orné en or, tranches marbrées, bel exemplaire.
Reference : 113369aaf
Première édition de cet ouvrage important pour l'histoire de la persécution chrétienne, de grand intérêt e.a. pour le canton du Valais, d'Agaune et du monastère d'Agaune (plutard Saint Maurice). L'objet de ces «Eclaircissements» est l'histoire d'une légion, ou plutôt une cohorte, recrutée en Thébaïde, composée de 6000 soldats chrétiens. Cette légion, qui fut commandée par Saint Maurice, aurait été massacrée par ordre de l'empereur Maximien Hercule pour avoir réfusé de sacrifier aux dieux. Beaucoup de critiques ont contesté l'authenticité de cette tradition. L'auteur de ces «Eclaircissements», au contraire, démontre sa réalité historique.Le canton du Valais, patrie de l'auteur de ces «Eclaircissements ...», “étoit, depuis plus de 1300 ans, en possession de l'honneur d'avoir été arrosé du sang des martyrs Thébéens. Le culte de ces glorieux soldats s'étoit répandu de là dans tout l'Occident. ... L'objet principal de cette dissertation, est d'avoir réduit en démonstration historique les conjectures des écrivains dont cette matière a exercé la plume; & nous croyons sincèrement qu'il ne manque plus rien aux preuves, qui peuvent, directement ou indirectement, convaincre tout lecteur modéré & de bonne foi de la certitude de ce célèbre évènement ...” (de la préface).L'ouvrage comprend: - Histoire des disputes littéraires sur le martyre de la Légion Thébéenne. / - L'ancienne et la nouvelle légende des martyrs Thébéens et sur l'antiquité du culte rendu à Saint Maurice. / De la concorde de l'histoire sacrée avec la profane, sur le martyre des Thébéens, et sur l'époque de la persécution des Gaules sous Dioclétien & Maximien. / Ample réfutation de tout ce qu'on a avancé contre la vérité du martyre des Thébéens. / Nouveau fastes des empereurs Dioclétien et Maximien (284 à 305, année par année). / Table chronologique des lois signées par Dioclétien et Maximien. / Incipit prologus passionis martyrum Agaunensium. Text de S. Eucher. (et) Text d’un auteur anonyme. / Table des matièresPierre Joseph de Rivaz s’est surtout distingué dans le domaine de la mécanique, notamment pour plusieurs inventions utiles en horlogerie et hydraulique. Il présenta ses inventions e.a. à Bernoulli et à l'Académie des Sciences à Paris, directeur de saline à Moutiers (Tarantaise). Hoefer XLII/338; Quérard VIII/62; DHBS V/511, nr. 2 (P. J. Rivaz, avec portr.) et II/24, C1 (Fr.-X.Th. Bay); Poggendorff II/656-657; Michelet, Henri: Pierre de Rivaz. Inventeur et historien 1711-1772. Image disp.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.