Paris, Jacques Estienne, 1726, pt. in-8°, VIII + 496 p., orné d'en-têtes, de lettrines et de culs-de-lampe gravés sur bois, tache d'eau au début, quelques brunissures, cachet de bibliothèque sur la page de titre, doublures et gardes en papier marbré peigné ‘old dutch’, solide reliure en cuir, dos à nerfs richement doré aux petits fers, rouleaux à froid sur les coupes, tranches jaunes, bel exemplaire en parfait état de conservation.
Reference : 11286aaf
Première édition, posthume de cet ouvrage biographique consacré à vingt-six philosophes grecs anciens, parmi lesquels Thalès, Solon, Pythagore, Héraclite, Socrate, Platon, Aristote, etc. L'attribution de l'ouvrage à Fénelon a été contestée par certains bibliographes. Le Père Jean-Antoine du Cerceau (1670-1730) en serait l'auteur, Fénelon n'ayant fait qu'esquisser les grandes lignes. Barbier I/41f; Quérard, La France Littéraire III/89; Tchémerzine, Bibliographie d'Editions originales et rares d'auteurs français V/230; Hoefer NBG IX/397.
Harteveld Rare Books Ltd.
M. Ben Harteveld
rue des Alpes, 5
1700 Fribourg
Switzerland
41 (0)26 3223808
Les livres sont habillés de leur reliure originale de l'époque. Si une reliure est d'une époque plus récente, ou si elle a subi des restaurations, nous le précisons dans nos descriptions (des petits défauts ne sont pas toujours mentionnés). Les frais de port et d'emballage sont à la charge du destinataire. Les envois sont effectués sous la responsabilité des acheteurs. Paiement par CARTE DE CRÉDIT (veuillez indiquer les numéros, la date): Visa, Eurocard, Mastercard, ou par mandat postal international.
Paris, Vve Estienne, 1740. In-12 de (8)-495-(1) pp., veau marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Troisième édition. Vie de vingt-six philosophes antiques (Thalès, Anacharsis, Pythagore, Héraclite, Démocrite, Empédocle, Socrate, Platon, Aristote, Epicure etc.) par Fénelon dont le nom apparaît dans l'avertissement tandis que l'attribution lui fut contestée lors de la parution par Andrew Michael Ramsay ce qui fit naître une polémique en 1726 et en 1727 (années de l'originale et de sa réimpression), notamment dans "Le Journal des scavans". Si l’archevêque de Cambrai (1651-1715) n’en est proprement pas l’auteur, il paraît certain qu’il en a dirigé et approuvé la composition. Dans le cours de l’éducation des princes, Fénelon leur fit voir un abrégé des vies des anciens philosophes, d’après des extraits mis au net par un certain Rotrou qu’il employait quelquefois à ce genre de travail, et que l’abbé de Beaumont, neveu de l’archevêque de Cambrai, regardait par cette raison, comme l’auteur de l’ouvrage. Les vies de Socrate et de Platon sont attribuées au P. Jean-Antoine Du Cerceau. Les maximes n'ont pas fait l'objet d'un recueil séparé et sont citées à la fin de chaque vie.Sommervogel, II, p. 977 n°39 ; Rochebilière, 599 (édition originale) ; Huguet, Livres pour l'enfance et la jeunesse, 370 (édition 1811).
Amsterdam, Wetstein & Smith, 1727. 3 tomes en un volume, fort in-16, (16)-208-(8)-175-(1)-(2)-265-(1) pp., reliure d'époque veau brun, dos orné (coiffe inférieure arasée, dos frotté).
Orné de 2 frontispices. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.