Nevers, Lefèbvre, 1810 ; 1 volume in-8°; demi-basane brune de l’ époque, filet doré soulignant les mors, dos lisse très orné de fleurons dorés en long, titre doré au centre entre 2 jeux de triples filets dorés ; 436pp.,1p.nch. Rare édition originale.
Reference : cROU-982
Quelques piqûres, dernier feuillet (errata) jauni avec très petit manque en marge (sans aucune atteinte au texte), reliure un peu frottée sur les plats, aux coins et coupes, infime manque à un mors en tête. Bon exemplaire de l'édition originale, en reliure légèrement postérieure. ( Reu-CH1)
Livres Anciens N. Rousseau
Nadine Rousseau
livresanciens-rousseau.n@orange.fr
33 (0)2 54 49 05 62
Frais de port et d'assurance à la charge du destinataire, emballage gratuit. Paiement à la commande:tarif suivi à partir de 20 EUR. Envoi des livres dès réception du règlement soit par : Cartes bancaires ( CB, Visa, Eurocard-Mastercard acceptées), Chèque (majoré de 14 euros pour les chèques étrangers, virement en euros (Banque CREDIT MUTUEL: IBAN FR76 1027 8371 7500 0106 3030 174 - BIC : CMCIFR2A) et Mandat.
Nevers, Lefèbvre, 1810. in-8, 2ff.-493pp.-2ff. de tables. Demi-maroquin havane, coins, dos lisse orné de jeux de filets dorés en long, tête or, ébarbé. (Reliure fin XIX°s.).
Édition originale. Précieux renseignements sur l'histoire, l'archéologie, les hommes illustres, les Maisons neversoises, les congrégations, antiquités, monuments... Lorsqu’il publie ce livre, qu'il dédie au comte de Plancy alors préfet de la Nièvre et au maire Chabrol-Chaméane, Louis de Sainte-Marie est maire adjoint de sa ville. C’est en se référant aux archives, aux chartes, aux traités cartulaires qu'il évoque la cité originelle, la citadelle aux très hautes murailles, l’histoire des grandes maisons nobiliaires, les églises, les rues et les monuments. Royaliste, Louis de Sainte-Marie se livre aussi dans son ouvrage à des études comparatives et critiques, il dédaigne la période révolutionnaire. "Ce travail, accueilli avec une grande faveur et qui mérite d'être encore consulté de nos jours, est en partie composé de documents empruntés à Guyot de Sainte-Hélène, à Parmentier et à Gillet" (Guéneau, p. 143). Homme politique, écrivain et historien, Louis de Rapine de Sainte-Marie est né à Nevers en 1774 et mort dans cette ville en 1841. À peine âgé de 18 ans, il émigre et sert dans les armées de Condé. Rentré en France en 1798, il perfectionne ses études et s'occupe d'histoire. Député de la Nièvre de 1822 à 1827 il se retire des affaires publiques après 1830. - Exemplaire très bien relié, à toutes marges.