1860 Paris, Téchener, 1860 ; in-12 broché, couverture imprimée et décorée de l'époque ; 2ff., XLVpp., 1f., 268pp., 2ff.; Illustré d'un portrait en médaillon en frontispice et de 4 figures H.T. gravés sur acier d'après G. Leman.
Reference : cROU-592
Couverture un peu défraichie avec très petit manque au coin inférieur du 1er plat et fente au dos; rares piqûres. ( CO1)
Livres Anciens N. Rousseau
Nadine Rousseau
livresanciens-rousseau.n@orange.fr
33 (0)2 54 49 05 62
Frais de port et d'assurance à la charge du destinataire, emballage gratuit. Paiement à la commande:tarif suivi à partir de 20 EUR. Envoi des livres dès réception du règlement soit par : Cartes bancaires ( CB, Visa, Eurocard-Mastercard acceptées), Chèque (majoré de 14 euros pour les chèques étrangers, virement en euros (Banque CREDIT MUTUEL: IBAN FR76 1027 8371 7500 0106 3030 174 - BIC : CMCIFR2A) et Mandat.
P., Techener, 1860, pt in-8°, xlv-268 pp, un portrait de Mme de Caylus en frontispice et 4 planches hors texte gravées sur métal d'après J. Leman, table analytique, ex. sur vergé, broché, bon état
Les souvenirs de Madame de Caylus, nièce et protégée de Madame de Maintenon, ont d'abord été publiés par Voltaire en 1770, qui écrivait : "Tout ce que raconte madame la marquise de Caylus est vrai." A la fin de 1680, Madame de Maintenon fit enlever sa nièce, la future Madame de Caylus, aux huguenots. L'enlèvement n'émut personne, sauf le père, et la petite fille, après avoir un peu pleuré, se convertit dès le lendemain de son arrivée à la cour, parce qu'elle avait trouvé la messe du Roi très belle et qu'on lui avait promis qu'elle la verrait tous les jours. Madame de Caylus dit cela dans ses Souvenirs, et la cour de Louis XIV, Madame de Maintenon, Racine qui voulut la voir dans Esther, Saint-Simon qui appréciait sa finesse : tous ces grands personnages et bien d'autres encore font revivre l'esprit même de Versailles au temps du Roi Soleil. — "Les souvenirs de Madame de Caylus sont une galerie de portraits de la plupart des personnages qui ont joué un rôle dans la vie de Louis XIV. Ils sont dépeints d'une touche légère et fine, où l'éloge n'est jamais outré et où le blâme est dissimulé sous les formes les plus polies et les plus aimables." (Bourgeois & André, Sources II, 895)
Paris J. Techener 1860 1 vol. relié in-12, demi-chagrin vert sapin (dos passé), plats de papier caillouté, non rogné, XLIV + 268 pp. Mémoires d'une nièce de Madame de Maintenon, Madame de Caylus (1671-1729), publiés par Voltaire. Bonne édition orné d'un portrait en frontispice et de 4 gracieuses gravures hors-texte. Quelques rousseurs essentiellement sur les tranches pour cet exemplaire complet de la table analytique.
1860 TECHENER 1860 ,in12 1/2 basane , dos orné, portrait frontispice, 269p.dont tables, 2 gravures ht.sous serpentes
texte frais
Paris,Techener,1860 ; in-12°,plein veau blond époque, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs très orné de petites spirales dorées à répétition,titre doré sur étiquette de maroquin vert,date et lieu sur étiquette de maroquin rouge,double filet sur les coupes,tranches dorées sur marbrure,r oulette intérieure,couverture conservée (Niédrée rel.); XLVpp., 1f., 268pp.,2ff.; Illustré d’un portrait de Mme de Caylus et de 4 figures gravées sur acier par Leman.
Rousseurs inégales,serpentes jaunies, reliure frottée aux charnières qui sont un peu affaiblies.( Reu-Bur)