Paris, Ferenczi Editeurs,1950; in-12°, broché couverture illustrée en couleurs, titre en mauve au dos; 128pp.; quelques feuillets un peu jaunis, infimes manques de apier au dos de la couverture en tête et pied, sinon bon exemplaire.
Reference : c4305
N° 4 de le " Collection Le Verrou " à 40 francs. (GrG)
Livres Anciens N. Rousseau
Nadine Rousseau
livresanciens-rousseau.n@orange.fr
33 (0)2 54 49 05 62
Frais de port et d'assurance à la charge du destinataire, emballage gratuit. Paiement à la commande:tarif suivi à partir de 20 EUR. Envoi des livres dès réception du règlement soit par : Cartes bancaires ( CB, Visa, Eurocard-Mastercard acceptées), Chèque (majoré de 14 euros pour les chèques étrangers, virement en euros (Banque CREDIT MUTUEL: IBAN FR76 1027 8371 7500 0106 3030 174 - BIC : CMCIFR2A) et Mandat.
S.l. [Bruxelles, Académie Royale de Belgique], s.d. (1897), in-4°, 176 pp, pièces justificatives, index, modeste cartonnage souple d'attente, bon état
La place de la torture et le fonctionnement de l’instruction judiciaire dans les Pays-Bas autrichiens et l’ancien pays de Liège pendant la dernière partie de l’ancien régime. L'auteur expose dans un premier chapitre la législation en vigueur depuis les ordonnances de Philippe II. Il étudie ensuite le mouvement qui se produisit dans les esprits au XVIIe et surtout au XVIIIe siècle contre la cruauté des peines en général, et spécialement contre la torture... — "Travail approfondi, d'après les documents en grande partie inédits, très complet et du plus haut intérêt. « Le travail de M. Hubert, à dit M. Duvivier à l'Académie, présente un grand intérêt : il est riche de faits, il expose avec netteté et exactitude la législation sur la torture, le rôle que jouait celle-ci dans l'instruction judiciaire, le mouvement de l'opinion en faveur de son abolition, les résistances que rencontra cette suppression. » C'est à Joseph II qu'est due, pendant la vie de sa mère, Marie-Thérèse, l'abolition de la torture dans les états héréditaires de l'Autriche. Dans les Pays-Bas catholiques, la réforme fut plus difficile, rencontrant une vive opposition dans tous les conseils de justice. Il fallut louvoyer. Le gouvernement commença par décider que l'application à la torture ne pourrait désormais avoir lieu que moyennant son autorisation spéciale après communication des procédures. Et dans chaque cas particulier, il refusait l'autorisation demandée. En 1781, le Conseil de Flandre insiste pour être autorisé à appliquer à la torture le prêtre Bauwens... Une longue procédure s'engage : « On arrache rarement, dit le Conseil de Flandre, aux scélérats endurcis au crime par une longue habitude, tel que celui-ci, des confessions autrement que par la réalité et la violence des tourments. » Le gouvernement finit par écrire qu'il n'autorisera plus la torture. Et malgré tout le mécontentement et les aigres observations des conseils de justice. l'empereur Joseph II prononce la complète abolition de la torture par l'article 63 du décret du 3 avril 1787. L'on continua cependant à torturer les accusés en 1790, 1791 et jusqu'en 1794, car la Révolution brabançonne amena l'abrogation des réformes de Joseph II..." (La Belgique judiciaire, 1897) — Extrait du tome 55 des Mémoires couronnés et Mémoires des savants étrangers de l'Académie Royale (de Belgique).
[CARICATURE] - COLLECTIF (Directeur: Jean-Claude Goudeau, rédacteur en chef : Yannick Bourdoiseau)
Reference : _201600253
(1985)
Paris, Société d'Éditions Parisiennes Associées, 1985 ; in-4, 80 pp., broché. Sommaire: Avant-propos de Yannick BOURDOISEAU; Algérie: à la recherche de la torture propre, par Jean-Claude GOUDEAU; la Torture à l'Antique, par ROMI; ce Moyen-Âge fut sans pitié, par Maurice BORNIER; Pour bons et loyaux sévices, par M. C. ; l'Inquisition, ou le salut à petits feux, par Georges BOISRATEAU; le Grand tournant du XVIIIe siècle: la question ne sera plus posée, par André SOUBIRAN; la Torture hors la loi, par Adrienne JABLANCZY; De la réalité à l'affliction: le roman des supplices, par François FAVEROLLES; les Savants fous de Hitler, par Jean-Claude LAURET; les Baignoires du 101, avenue Henri-Martin…, par Julien TONNET; … et le chalumeau de l'Institut dentaire, par Jean-Claude LAURET; Birmanie, Cambodge…: mes cauchemars en jaune, par Marc CHARUEL; L'as-tu vue la crapaudine du père Bugeaud, par ROMI; Naissance de la torture d'État; Marx ou crève, par Jean-Claude LAURET; Ils ont les moyens de les faire parler…, par Jean CHAROST; Khmers rouges: le grand bond en enfer, par Bernard HAMEL; le Marché noir de la cruauté, par Philippe GIRAUD; la Torture pour rire, par Robert de LAROCHE.
Balland, 1973, gr. in-8°, 503 pp, biblio, broché, couv. à rabats, bon état
"Dès avant le dernier conflit mondial et sans épargner nos États dits « de droit », la pratique de la torture n'a cessé de regagner le terrain qu'elle avait cédé à la fin du XVIIIe siècle. On la voit s'insinuer à nouveau dans les moeurs judiciaires et politiques, d'abord clandestine et honteuse, de plus en plus avouée ensuite, voire légitimée face à un public peu informé ... Exercice sadique d'une violence physique de l'homme tenant son semblable à sa merci ? Très souvent, sans doute. Mais avant tout, perpétuelle tentation du policier à la recherche du renseignement immédiat, du magistrat dans sa quête d'une vérité confirmée par l'aveu, de Pouvoirs qui y voient une façon de briser les oppositions par la terreur qu'elle inspire. (...) Les quelque cinq cents pages que nous livrent aujourd'hui MM. J.C. Lauret et R. Lasierra se veulent davantage exhaustives. Tentant d'abord de cerner la signification de la torture à travers la psychologie de l'homme, du gouvernement, du juge, du policier, les auteurs s'attachent ensuite à retracer l'histoire de l'institution à Rome, au Moyen Âge et dans l'Ancien Régime, puis à dégager les liens existant d'une part entre la torture et les régimes totalitaires (Allemagne nazie, Russie soviétique ...), d'autre part entre la torture et les États du tiers monde et d'Occident dans leur lutte contre la subversion et la délinquance. L'épisode de l'épuration en France en 1944-45 sera notamment évoquée comme une extériorisation particulièrement consternante de pulsions sadiques, déjà mise en lumière par Robert Aron, tandis que seront décrits, non sans réalisme, les paroxysmes insoutenables de la torture brésilienne, au service cette fois de l'efficacité technocratique et du « miracle économique »..." (Jacques Verhaegen, Revue théologique de Louvain, 1974)
Extrait du n° 38 des Cahiers de la République (Novembre 1961) pour le Comité Maurice Audin. Plaquette in-8 brochée, 15 pages. Lég. trace de pliure verticale.
Pamphlet dénonçant la torture dans la Guerre d'Algérie et en France. La Torture dans la guerre d'Algérie avant le 13 Mai 1958, la Torture après le 13 Mai : la Gestapo d'Algérie, le Pouvoir et la torture, la dégradation de la justice, la justice Extraordinaire : les Commissions de Sauvegarde, Condamnation solennelle de la Torture et des Tortionnaires...
Amnesty International. 2000. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 160 pages illustrées en noir/blanc. . . . Classification Dewey : 300-SCIENCES SOCIALES
Classification Dewey : 300-SCIENCES SOCIALES