Gallimard, NRF, 1937 ; in-8°, demi-basane verte à coins,plats de papier granité rouge, dos à 4 nerfs cernant 2 étiquettes de titre rouge, armes de la ville de Paris dorées au centre, couverture conservée; 412pp.,2ff.; reliure un peu frottée aux coins et coiffes,dos légèrement décoloré; ex-dono manuscrit sur le premier feuillet de garde blanc.
Reference : c3236
Illustré de 10 plans dépliants hors texte.Exemplaire de présent, offert pour un anniversaire (cf. ex-dono) enrichi de 3 dessins originaux à l' encre et lavis d' encre signés J.Rey et représentant Notre-Dame de Paris, la Maison du Quai Conti où habitat Bonaparte en 1785 et le Pont Neuf en 1851. (GrG)
Livres Anciens N. Rousseau
Nadine Rousseau
livresanciens-rousseau.n@orange.fr
33 (0)2 54 49 05 62
Frais de port et d'assurance à la charge du destinataire, emballage gratuit. Paiement à la commande:tarif suivi à partir de 20 EUR. Envoi des livres dès réception du règlement soit par : Cartes bancaires ( CB, Visa, Eurocard-Mastercard acceptées), Chèque (majoré de 14 euros pour les chèques étrangers, virement en euros (Banque CREDIT MUTUEL: IBAN FR76 1027 8371 7500 0106 3030 174 - BIC : CMCIFR2A) et Mandat.
Paris, Nouvelle Revue 1887 - 1888, 255x170mm, 484 + 397pages, broché. Couverture du tome 2 détachée.
Cachet de bibliothèque. Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
P., Desaint et Saillant, 1754 ; 1 vol. in-folio. 15ff. n. ch.-978pp. Basane marbrée de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, tranches rouges. Légères éraflures sur le second plat, épidermure sur le plat sup., 2 coins frottés, frottement à la coiffe sup. Intérieur frais malgré quelques rousseurs.
La première édition de ces commentaires sur la Coutume de Paris, avec les notes de Berroyer et de laurière, a paru en 1699 chez Gosselin à Paris. Elle est considérée comme une étude novatrice de la coutume une d'une "méthode plus systématique, plus apte à dégager les principes généraux du droit français". Ce est bien complet du traité sur la coutume de Paris, mais il est le premier des deux volumes des oeuvres de Duplessis ; le second contenait : " un traité des matières criminelles, plusieurs traitez sur la coutume du Maine, un grand nombre de consultations de l'auteur et d'autres célèbres avocats du Parlement".
Sans lieu 1769. In-8 broché sous couverture d'attente de papier ocellé de l'époque 2 feuillets non chiffrés 364pp. Manques de papier sur le dos, plats de la couverture usés, auréole ancienne dans les fonds et au bas de la page 289 à la fin. Exemplaire complet et brochage solide. Un avis de l'éditeur annonce que cette 5e édition a été largement corrigée, faisant de cette édition "la plus correcte de toutes". Cet ouvrage, paru sans le nom de l'auteur, est attribué à Voltaire par Barbier Tome II, colonne 786.
Paris, Bachelier, Paris, Bachelier1825 ; in-12, broché, couverture beige imprimée. 247 pp., 4 pp. de catalogue - 11 tableaux dépliants.Édition réactualisée de ce classique. Importants chapitres sur les actions des divers canaux en construction : canal Monsieur (de Besançon à Strasbourg), le canal du duc d’Angoulême, le canal d’Aire à la Bassée, canal d’Arles au Bouc, canal des Ardennes, canal de Bourgogne, du Midi, d’Orléans et du Loing, du Nivernais, etc.Exemplaire à l’état de parution.
SAINT-FOIX (Germain-François Poullain de) - DU COUDRAY (Alexandre-Jacques).
Reference : 14088
Paris, Veuve Duchesne, 1776-1777 - Paris, Belin, 1781-1786. 13 volumes in-12. Veau fauve marbré, dos à nerfs ornés, pièces de titre rouges, pièces de tomaison vertes. Usures aux coiffes sup. de 5 volumes, si non bel exemplaire dans une reliure uniforme. Portrait en front.-2 ff.-139 pp. (tables des tomes 1 à 6)-370 pp. / 336 pp. / X-374 pp. / 235 pp. / 239 pp. / 487 pp.-(3pp. approbation) / 405 pp.-(3 pp. approbation) / 264 pp. / 1 f.-256 pp.-4 pp. / 2 ff.-308 pp. / 312 pp. / 144 pp.-119 pp. / 2 ff.-296 pp.
Belle et rare réunion des sept volumes des essais de Saint-Foix, compris le tome 7 publié un an après sa mort, et de la suite complète des suppléments du Chevalier du Coudray. Saint-Foix rappel en préambule du tome 5 ses intentions : "Je suis obligé de répéter ici que dans ces Essais Historiques mon dessein na pas été de rapporter uniquement des faits & des anecdotes & d'y joindre quelques réflexions mais de faire connoitre par des faits & des anecdotes le caractère les murs, les usages & coutumes de ma nation. [...] Mon objet est de faire voir la conformité ou la différence entre nos murs, nos idées, nos usages & nos coutumes, & les murs, les idées, les usages & les coutumes des autres Nations". Ainsi on trouve au tome 6 les "Lettres turques" qui s'inspirent de Montesquieu. Ce volume contient aussi un "recueil sur le prisonnier masqué" (le masque de fer). Le tome 7 est le seul qui porte une mention d'imprimeur : Claude Simon, imprimeur de MM. le Prince de Conti et le Duc de Bourbon. Les six volumes de "Suppléments" par du Coudray sont analogues à ceux de Saint-Foix, on y lit de nombreux renseignements sur les monuments, les rues, l'histoire de Paris, et des anecdotes sur la vie parisienne, des personnages célèbres, le récit du voyage du "Comte et de la Comtesse du nord. Anecdote russe" et sa suite "le voyage du Comte de Haga"... Paul Petrovitch, futur empereur Paul Ier de Russie, et son épouse Maria Feodorovna voyage incognito en Europe et sont reçus par Louis XVI et rencontrent les personnalités de la cour. Le comte de Haga est le pseudonyme de Gustave II de Suède, utilisé lors de ses voyages diplomatiques et culturels et son séjour à Paris. Des tables permettent de se repérer dans la géographie des lieux et parmi les sujets abordés.