1880 Adresse datée de 4 lignes autograhes signées L. l. Bonaparte: " Pour la vénérée Mme la Baronne, par l'entremise de Mme la générale sa si digne soeur." Avec au bas de l'enveloppe " Cardinal Bonaparte à Rome Palais Gabrielli Xbre 1880 ".
Reference : 8119
Nous n'avons pas le contenu de l'envelopppe. Provenance ( Fonds Famille du général Galbois). (GrMCl2)
Livres Anciens N. Rousseau
Nadine Rousseau
livresanciens-rousseau.n@orange.fr
33 (0)2 54 49 05 62
Frais de port et d'assurance à la charge du destinataire, emballage gratuit. Paiement à la commande:tarif suivi à partir de 20 EUR. Envoi des livres dès réception du règlement soit par : Cartes bancaires ( CB, Visa, Eurocard-Mastercard acceptées), Chèque (majoré de 14 euros pour les chèques étrangers, virement en euros (Banque CREDIT MUTUEL: IBAN FR76 1027 8371 7500 0106 3030 174 - BIC : CMCIFR2A) et Mandat.
TURETSKY (Berstram), soliste de contrebasse américain contemporain, compositeur, professeur et auteur de The Contemporary Contrabass, né en 1933.
Reference : 166C26
Très belle lettre relative à « The last Contrabass in Las Vegas », œuvre composée par Eugène Kurtz, pour ses amis les époux Turetsky. Cette première interprétation à l’école a été un véritable succès. « UCSC and ECD flipped out over the Last Contrabass ! It is simply a winner and in fact, we played it for a 4th grade 6 (in del mar) and they too were absolutely enthralled is what can tell you. It's a smash !! Nancy does it very well… ». Devant un tel succès, il espère pouvoir organiser de nombreuses interprétations en France en Mars « hoping we can cook us some radio/concert in France for march and i am beginning set up a real nifty tour ».
PAULHAN (Jean), écrivain, critique littéraire et éditeur français (1884-1968).
Reference : 112C20
Très Intéressante lettre à propos de l’Association des éditeurs clandestins de la Résistance présidée par Philippe Dillemann. Ce dernier aimerait que Cassou écrive, « quelques pages pour un petit livre qu’elle prépare à la gloire de l’imprimerie clandestine. Je serais très content que vous y consentiez : ce sont des gens bien. ». Il ajoute : « Moi j’aimerais bien vous voir redevenir directeur de Musée, et écrire de nouveaux romans… ».
GONCOURT (Edmond de) écrivain français né à Nancy en 1822 et mort à Champrosay dans l’Essonne, en juillet 1896, dans la maison de Julia et Alphonse Daudet. Fondateur de l’Académie Goncourt.
Reference : 68C30
Intéressante lettre relative à leur roman paru en 1865, chez l’éditeur Charpentier. Lettre écrite conjointement avec son frère Jules. « Nous venons vous remercier de l’indulgence que vos sévérités ont eu pour Germinie Lacerteux. Vos critiques nous ont fait trop d’honneur et vos réserves nous ont témoigné trop d’estime pour que nous ne soyons pas vos très parfaitement obligés ».
Très belle lettre. Il est très reconnaissant des propos tenus par le docteur, très certainement à la suite d’un article publié dans la revue « Le Point », et le remercie chaleureusement. « Si vous le permettez ! Car si ce n’est pas en ami que vous avez agi envers moi, en signifiant une manifestation qui me fait tant d’honneur et en m’écrivant ensuite pour m’en rendre compte, en termes qui m’honorent d’avantage, qui pourrais-je appeler mon ami ? Je suis particulièrement heureux que ma musique m’en ait gagné en de telle qualité, et c’est dans un sentiment de réciprocité amicale fort éloigné, veuillez le croire, ces témoignages de reconnaissance officielle, que je vous exprime aujourd’hui ma gratitude de ce que vous avez fait pour cette musique et son auteur. Samazeuilh [le compositeur et critique musical Gustave Samazeuilh] et Mademoiselle Lefébure [la pianiste et pédagogue Yvonne Lefébure] m’ont donné, comme vous le pensez, tous les détails possibles sur ces soirées auxquelles je regrette de n’avoir pu assister. Mais ne revenons pas sur mes misères physiques, ni sur les ménagements qu’elles m’inspirent. Je suis tout à fait content que vous ayez apprécié le talent de Mademoiselle Lefébure et que vous le jugiez en termes sur lesquels je suis pleinement d’accord avec vous. Comme artiste, elle n’est pas à son rang et comme musicienne je connais peu de pianistes femmes qui le vaillent [….] Je suis intimement très fier d’avoir le suffrage artistique d’homme de la qualité d’homme et de la valeur musicale de Mr Schweitzer ! Je ne le connais que sur son beau livre sur Bach que j’ai lu autrefois avec un profond intérêt. Il est de ces hommes qui sachent voir dans la musique plus loin que les autres et qui comprennent que la musique commence, si l’on peut dire, où les autres finissent… ».
MAETERLINCK (Maurice), écrivain belge, prix Nobel de littérature en 1911 (1862-1949).
Reference : HCLM68
Il accuse réception d’un bail reçu. « Reçu le bail ce matin. Mille remerciements… ».