Lettre de Considérant, sans date , vers 1834, à Achille Ricourt, fondateur de la revue l'Artiste. Considérant reproche à son ami de ne pas prendre le temps de le rencontrer, et de se désintéresser du journal "Le Phalanstère": "…n'as-tu donc plus à cœur les intérêts du Phalanstère et faut-il que tout le monde abandonne la partie…". Il a des choses à lui dire, Considérant s'interroge " où en est ton Artiste ?", il a un article à lui donner sur l'ouvrage "Paroles de providence", livre de Claire Gauthier, qui se ruina pour fonder avec Considérant un Phalanstère aux USA à Dallas. 2 pages 1/3, adresse sur le pli.
Reference : 12243
Philosophe et économiste, journaliste, homme politique socialiste, Victor Considérant était un disciple de Charles Fourier (1772-1837). Achille Ricourt (Lille 1798 Paris 1875), fonde l'Artiste en 1831.(ClGr4)
Livres Anciens N. Rousseau
Nadine Rousseau
livresanciens-rousseau.n@orange.fr
33 (0)2 54 49 05 62
Frais de port et d'assurance à la charge du destinataire, emballage gratuit. Paiement à la commande:tarif suivi à partir de 20 EUR. Envoi des livres dès réception du règlement soit par : Cartes bancaires ( CB, Visa, Eurocard-Mastercard acceptées), Chèque (majoré de 14 euros pour les chèques étrangers, virement en euros (Banque CREDIT MUTUEL: IBAN FR76 1027 8371 7500 0106 3030 174 - BIC : CMCIFR2A) et Mandat.
ANSIAUX (Jean-Joseph), peintre français, originaire des Pays-Bas méridionaux (1764-1840).
Reference : 5C23
Superbe lettre. Il renvoie la notice relative à quatre de ses œuvres pour favoriser la parution d’un article dans le journal concernant ses tableaux. Il lui précise qu’il a déjà remis cette même notice à Mr le baron de la Doucette (préfet et écrivain Jean-Charles-François Ladoucette) et que ce dernier lui a conseillé d’envoyer cette notice directement au Directeur du journal. « …Je profite de l’occasion pour vous remercier de vouloir bien parler de moi dans votre intéressant journal ». Il indique la liste et le nom des sujets des quatre œuvres « 1. Le Cardinal Richelieu présentant le Pousin (pour Poussin) à Louis Treize, tableau qui est au Musée de Bordeaux et qui a été exposé au Salon en 1817. 2. Jésus bénissant les enfants exposé en 1822. Ce tableau est au Musée du Luxembourg avec son pendant. 3. La flagellation pour la cathédrale de Metz exposé en 1824. 4. L’adoration des Mages pour la Cathédrale du Mans, exposé en 1827 ». Il poursuit avec ces précisions « Ces ouvrages et beaucoup d’autres que je ne nomme pas m’ont valu huit fois l’honneur d’être nomé (sic) candidat pour l’institut et deux fois celui de partager le prix de l’exposition et enfin celui d’être chevalier de la Légion d’honneur ».
Peintre - Peinture - Beaux arts - Académie des Beaux arts - Pays bas - Achille Ricourt - Institut -