Lettre à "Monsieur et cher Maître". " Après avoir pris l'avis de littérateurs d'opinion assez dissemblables, tels H. de Régnier et A. Germain, nous avons décidé d'offrir à M. H. Bauër, autant à l'occasion de la nouvelle année que par ce que l'occasion et le moment nous parait favorable un livre d'or, revêtu de la signature du plus grand nombre de "jeunes" qu'il nous sera possible de recruter". Lugné-Poë souligne la simplicité de la manifestation (7 à 8 personnes dont les deux auteurs cités) et demande à Lavedan son adhésion. Il précise en post-scriptum que "L'Œuvre n'est pour rien là-dedans " et "une fois la chose décidée je signerai et rien de plus. "
Reference : 11718
Henry Bauër ( Paris 1851 - 1915), était journaliste, écrivain polémiste. Il était le fils naturel d'Alexandre Dumas. Il combattit pendant la Commune et fut défenseur de Zola et Dreyfus. Il fut déporté sept ans en Nouvelle Calédonie où il noua une amitié durable avec Louise Michel. On comprend la timidité de la manifestation de la remise d'un livre d'or par les auteurs bien pensant du moment. Mais sa notoriété en tant que journaliste de critique théâtrale était incontestable et allait dans le sens des tentatives de Lugné-Poë de rénovation du théâtre et de promotion des jeunes auteurs.Belle et intéressante lettre pour le théâtre fin de siècle à Paris. 1 page in-8 et 3 lignes (CLGR4)
Livres Anciens N. Rousseau
Nadine Rousseau
livresanciens-rousseau.n@orange.fr
33 (0)2 54 49 05 62
Frais de port et d'assurance à la charge du destinataire, emballage gratuit. Paiement à la commande:tarif suivi à partir de 20 EUR. Envoi des livres dès réception du règlement soit par : Cartes bancaires ( CB, Visa, Eurocard-Mastercard acceptées), Chèque (majoré de 14 euros pour les chèques étrangers, virement en euros (Banque CREDIT MUTUEL: IBAN FR76 1027 8371 7500 0106 3030 174 - BIC : CMCIFR2A) et Mandat.