1911 Saint-Denis, Imprimerie H. Bouillant, 1911; petit in-4 de VI - 374pp. et 14 gravures, un plan et un fac-simile hors texte; pleine percaline rouge de l'éditeur, décor géométrique en encadrement des plats or et noir au 1er plat, noir au 2ème plat, or et noir au dos
Reference : 11429
Cachets de sociéré de secours mutuel au faux-titre. Ors du dos passé, traces brunes au 1er plat, petit grignotage à la 1ère garde bleue, bon état intérieur. (GarD)
Livres Anciens N. Rousseau
Nadine Rousseau
livresanciens-rousseau.n@orange.fr
33 (0)2 54 49 05 62
Frais de port et d'assurance à la charge du destinataire, emballage gratuit. Paiement à la commande:tarif suivi à partir de 20 EUR. Envoi des livres dès réception du règlement soit par : Cartes bancaires ( CB, Visa, Eurocard-Mastercard acceptées), Chèque (majoré de 14 euros pour les chèques étrangers, virement en euros (Banque CREDIT MUTUEL: IBAN FR76 1027 8371 7500 0106 3030 174 - BIC : CMCIFR2A) et Mandat.
Saint-Denis, Imprimerie H. Bouillant, 1911, in-4°, vi-374 pp, 14 gravures, un plan et un fac-similé hors texte, listes des habitants de Saint-Denis sous les armes, des volontaires en 1870 et de la Compagnie des sapeurs-pompiers, reliure pleine percaline rouge de l'éditeur, titres dorés au 1er plat et au dos, encadrement noir et doré au 1er plat, bon état
"L'auteur a entrepris de nous raconter les événements qui ont eu pour théâtre Saint-Denis, sa ville natale, depuis le début des hostilités, jusqu'à la fin de l'occupation allemande. Son livre, artistiquement illustré, est divisé en deux parties : le siège de la ville par les Allemands, puis la période particulièrement pénible, le séjour des troupes prussiennes. Il nous donne pour ainsi dire, le récit de la vie journalière des habitants de Saint-Denis pendant le bombardement de leur ville et ensuite l'exposé du traitement inqualifiable dont ils furent victimes pendant le long séjour des vainqueurs. M. Monin a puisé tous ses renseignements aux sources les plus authentiques : il n'a pas cru devoir se fier à sa mémoire de témoin oculaire, mais il a cherché dans les archives communales de Saint-Denis et, même à l'étranger, toutes les pièces officielles et les papiers précieux se rapportant à cette époque si triste pour tous les coeurs français. C'est ainsi qu'il a pu rendre un juste hommage aux hommes intègres qui avaient assumé la lourde charge d'administrer la cité pendant une période particulièrement difficile il souligne avec soin les belles actions, et le patriotisme d'un grand nombre de ses compatriotes, mais son souci de la vérité ne craint pas non plus de signaler quelques rares faiblesses de citoyens à l'âme moins bien trempée. Il lègue donc, en fils pieux, un vrai livre d'or aux habitants et aux défenseurs de sa ville natale." (Emile Bernard, Revue des études historiques, 1912)
Saint-Denis, Imprimerie H. Bouillant, 1911 grand in-8, VI pp., un f. n. ch., 374 pp., un f. n. ch., avec 16 planches hors texte, broché. Couvertures salies.
Unique édition de cet ouvrage rare, composé par l'historien bisontin Hippolyte Monin (1854-1915) à partir des Archives de la Municipalité de Saint-Denis, et très illustratif à cet égard de la brutalité de l'occupation prussienne.Vignette ex-libris Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Saint-Denis, Bouillant, 1911 petit in-4, VI-374 pp., 13 gravures, plan et 2 fac-similés, demi-percaline brune (reliure de l'époque). Une planche détachée. Qqs annotations.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
"1911. Saint-Denis Imp. H. Bouillant 1911 - Broché 20 cm x 29 cm 374 pages - Texte de H. Monin - 14 gravures N&B plan fac-similé hors-texte - Listes des habitants de Saint-Denis sous les armes des volontaires en 1870 et de la Compagnie des sapeurs-pompiers - Dos restauré quelques rousseurs sinon bon état"
Saint-Denis, Imprimerie Bouillant, 1911 petit in-4, VI-374 pp., 13 planches d'illustrations, plan (bataille du Bourget) et 2 fac-similés, percaline rouge, dos lisse orné, plaques de motifs végétaux en noir et or, filet doré et double filet noir, bordé de filets dorés, qui délimitent un large listel noir animé d'un motif végétal doré, le tout en encadrement sur le premier plat avec écoinçons dorés internes et titre frappé en lettres dorées, encadrement en noir sur le second plat (cartonnage éditeur). Bon exemplaire.
L'auteur fut un jeune témoin des faits qu'il raconte. De plus, il a utilisé largement les papiers conservés dans les archives communales et il a reproduit les documents officiels.Rare dans son cartonnage éditeur. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT