1900 Moulins, Crépin-Leblond, 1900; 2 volumes grand in-8°. Tome I: broché, couverture grise imprimée en noir et rouge au 1er plat, dos renforcé de papier kraft, titre manuscrit au dos; VIII, 646pp. et 8 planches hors texte ( dont le portrait deu Maréchal de Villars gravé à la pointe séche par Marcellin Desboutin d'après le tableau de Hyacinthe Rigaud. / Tome II : demi-toile brune, titre tapuscrit sur étiquette de papier blanc au dos, 1er plat de la couverture conservé volant et rogné des marges; (2)ff., 776pp, (1)f. (achevé d'imprimer) et 9 planches hors texte dont le portrait de Théodore de Banville gravé à la pointe sèche par Marcellin Desboutin). Table des noms de personnes des 2 volumes à la fin du tome second.
Reference : 10112
Cachets de Congragation. Rousseurs aux 2 planches dépliantes. Exemplaire modeste de l'édition originale. un volume broché et un volume relié, bien complet du texte et des planches. (Reu-Co2)
Livres Anciens N. Rousseau
Nadine Rousseau
livresanciens-rousseau.n@orange.fr
33 (0)2 54 49 05 62
Frais de port et d'assurance à la charge du destinataire, emballage gratuit. Paiement à la commande:tarif suivi à partir de 20 EUR. Envoi des livres dès réception du règlement soit par : Cartes bancaires ( CB, Visa, Eurocard-Mastercard acceptées), Chèque (majoré de 14 euros pour les chèques étrangers, virement en euros (Banque CREDIT MUTUEL: IBAN FR76 1027 8371 7500 0106 3030 174 - BIC : CMCIFR2A) et Mandat.
Moulins, Crépin-Leblond, 1900 ; 2 forts vol. in-8. VIII-646pp.-1f. Portrait de Villard en frontispice sous serpente légendée (pointe-sèche de Marcelin Desboutin) et 7 planches hors-texte. 2ff.-760pp.-1f. - Portrait de Théodore de Banville sous serpente légendée (pointe sèche de M. Desboutin) et 8 planches hors-texte. Demi-chagrin brun, dos à 4 faux-nerfs, titres dorés (reliure moderne). Couvertures conservées (doublées de papier Japon). Tranches non rognées. Bon exemplaire.
L'ouvrage a été déclaré au Dépôt légal le 29 octobre 1900 avec un tirage annoncé de 400 exemplaires. Cette Histoire de la ville de Moulins reste l'ouvrage de référence pour tous les historiens. Elle débute avec l'apparition des premiers Bourbon qui fixent en ce lieu un repère défensif, base de l'extension géographique de leur domaine vers le nord et l'est. Ils en feront ensuite leur capitale administrative. Le destin de la ville étant lié à celui des Bourbon, c'est tout naturellement que H. Faure choisit de suivre leur progression pour retracer l'évolution de Moulins. Il replace aussi Moulins dans le contexte national, qui devient plus prégnant avec le rattachement du duché à la couronne en 1531. Outre la succession des événements historiques, on suit les transformations sociales et urbaines de la ville ; la seconde partie est entièrement consacrée à l'organisation et à l'administration municipale (le premier maire ayant été élu en 1518) ; une troisième partie s'intéresse aux fêtes religieuses et civiles ; un dernier chapitre réunit des aspects divers de l'histoire de Moulins dans lequel on relève des études de détails sur les auberges, la bibliothèques, les personnalités remarquables, l'évêché, les hôpitaux, les imprimeurs... tous cella classé par ordre alphabétique comme une sorte de mémento pratique. Pour aider à l'usage de ces 1400 pages Henry Faure a utilement placé à la fin un index des noms de personnes.
1935 G. delmas broché, 248p + 280p. Bon état, quelques accrocs sur la couverture, brochage solide.
Périgord, Agenais, Augoumois, Soule, Béarn. Tome 1 : le papier - le papier des moulins du sud ouest - la réglementation de la fabrication du papier - rapports des maîtres papetiers avec le fisc - le commerce et la production du papier - enquête sur les origines de la papeterie dans la généralité de Bordeaux - le centre de Mouleydier - les moulins de l'Angoumois - les moulins de la Soule et du Béarn. Tome 2 : le filigrane - dictionnaire des filigranes - le symbolisme chrétien dans l'art du papier. Avec 147 planches noir et blanc de filigranes.
Phone number : 04 76 97 79 28
Volcans Editions, 1975, 292 p., in-8 carré rel. pleine toile ed., nombreuses illustrations dont 15 en couleur, trace de mouillure sur la couverture, titrage partiellement effacé, intérieur très propre, bon état
Un hommage à Moulins, petite ville qui fut pendant deux siècles capitale d'une province. Si elle a laissé tant de traces dans la littérature il est juste de mettre en valeur certains Moulinois méconnus et négligés par l'histoire locale
Clermont-Ferrand, Volcans éditions, 1975 ; in-8. 292pp.- 14 planches couleurs hors-texte. Pleine toile rouge d'éditeur, plat sup. orné d'une vignette contre collée, dos lisse titre en noir, rhodoïd. Parfait état.
Première édition. Cet ouvrage reste une des meilleures vue d'ensemble de l'histoire de Moulins, par une historienne sérieuse mais ne craignant pas l'anecdote. Nombreuses illustrations pleine page en noir.
Moulins, Société d'Emulation du Bourbonnais, 1991, in-8 br. (16 x 24,5), 283 p., préface de Paul Chauvat, illustré de photos, gravures et dessins, plans, bon état.
Voir la liste des 14 conférences organisées pendant l'année 1990 sur photos jointes.