Texte de Geoffroi de Villehardouin, texte de Geoffroi de Villehardouin adapté au français moderne par Pierre d'Espezel. illustré de vingt-deux aquarelles de Yves Brayer. emboitage éditeur crème. in-4. 264pp. illustré couleurs. Presse Union Latine d'Editions .1951 . en feuilles sous emboîtage éditeur crème. Edition tirée à 1050 exemplaires sur papier vélin de Renage, tous numérotés. exemplaire N° 465.En parfait état . intérieur neuf. emboîtage légèrement saveté. Bel exemplaire.
Reference : 2203
Librairie Quand-Même
Mme Geneviève Martin
librairie.quand-meme@wanadoo.fr
06 86 77 44 95
CHEQUE ou VIREMENT BANCAIRE SUR LE COMPTE DE LA LIBRAIRIE : Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes MARTIN GENEVIEVE LIBRAIRIE QUAND-MEME 2037 ROUTE DE L AIGUILLE 74230 MANIGOD IBAN : FR76 1680 7001 0137 7987 6721 010 BIC : CCBPFRPPGRE Prix nets . frais de port et bancaires en sus. Envoi des commandes à réception du règlement, par poste AR, avec assurance.(frais de port en sus) Paiement accepte par virement bancaire , paypal, ou chèque français.
Paris Firmin Didot frères fils et Cie 1872 fort vol. in-4 demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs orné de motifs dorés, tête dorée, [Rel. de l'époque], très légèrement frotté, rarissimes piqûres
3 ff.n.ch., xxvi, 511 pp. et 1 carte lithographiée en noir et vert repliée.Hage Chahine, 5040.Célèbre chronique retraçant l'une des grandes conquêtes des croisades.Geoffroi de Villehardouin, chevalier croisé du Moyen-âge, peut être considéré comme le premier historien vernaculaire de la France. Il participa à la quatrième Croisade qui, partie à l'origine pour délivrer Jérusalem, aboutit à la prise de Constantinople et à la fondation de son Empire latin. Témoin oculaire, il rédigea ses mémoires entre 1207 et 1213, intitulés Histoire de la conquête de Constantinople ou Chronique des empereurs Baudouin et Henri de Constantinople en décrivant, en français et non en latin, les événements survenus entre 1198 et 1207, se donnant cependant pour objectif essentiel de faire l'apologie des chefs croisés. D'après Bouchet, " La Conquête de Constantinople n'est pas seulement un important document historique ou un précieux spécimen de la prose de notre vieille langue, elle est, plus encore, la relation vivante, animée, sincère, d'un étrange épisode des croisades, raconté par un témoin oculaire directement mêlé à tous les événements ; elle est le premier modèle de ces Mémoires dans lesquels l'esprit français déploiera bientôt ses plus brillantes qualités, et où la personnalité et l'originalité de l'auteur apparaissent à chaque page. Aussi Geoffroi de Villehardouin compte-t-il aujourd'hui, à bon droit, au nombre des Classiques de notre littérature."Relié en tête: Prospectus de 4 pp. pour l'ouvrage.Ex-libris armorié
VILLEHARDOUIN ou VILLE-HARDOUIN (Geoffroi) - VALENCIENNES (Henri de, continué par).
Reference : 30479
(1951)
Paris, Librairie Hacjette et Cie, 1887. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 1 f. bl., xiii - 287 pp. Reliure de l'époque de demi-basane glacée lie-de-vin, dos à nerfs orné de filets gras en noir, fleurons dorés, titre doré, tranches mouchetées.
Exemplaire revêtu d'une agréable reliure du temps. De 1207 à 1213 Villehardouin rédige ses Mémoires intitulées Histoire de la conquête de Constantinople ou Chronique des empereurs Baudouin et Henri de Constantinople y décrivant les événements survenus entre 1198 et 1207. Il y expose en ancien français et non en latin, les événements de la quatrième croisade dans un style remarquable. Angles et coupes élimés. Deux cahiers oxydés. Quelques claires rousseurs dans le corps d'ouvrage. Du reste, belle condition.
Paris, Librairie de Firmin-Didot Frères, Fils et Cie, 1872. Un fort vol. au format in-4 (278 x 191 mm) de 3 pp., 1 f. n.fol., xxvi - 511 pp. et une carte dépliante en couleurs in fine. Reliure postérieure de demi-percaline anis, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre de maroquin ébène, titre doré, tranches mouchetées, premier plat de couverture conservé.
Soigneuse réalisation agrémentée de jolis ornements typographiques. L'exemplaire recèle in fine une grande carte dépliante en couleurs. Texte original avec traduction en français moderne en regard. De 1207 à 1213 Villehardouin rédige ses Mémoires intitulées Histoire de la conquête de Constantinople ou Chronique des empereurs Baudouin et Henri de Constantinople y décrivant les événements survenus entre 1198 et 1207. Il y expose en ancien français et non en latin, les événements de la quatrième croisade dans un style remarquable. Angles très légèrement élimés. Dos légèrement passé. Quelques claires rousseurs dans le texte dont de rares feuillets sont toutefois davantage pourvus. Du reste, belle condition.
S.l., s.é. [Presses de Damien et Duval], (1951). Un fort vol. au format pt in-folio (327 x 243 mm) de 264 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés et étui-chemise cartonné crème, dos lisse à l'imitation de vélin, titre doré.
Un des exemplaires numérotés du tirage sur vélin de Renage (seul papier). Il s'agrémente - ici en premier tirage - des compositions in et hors-texte en couleurs d'Yves Brayer. ''Très jeune, Brayer dégagea sa personnalité et fut rapidement l'un es peintres figuratifs les plus réputés de l'Ecole de Paris. Il travailla à l'Ecole des Beaux-Arts dans l'atelier de Lucien Simon et Jean-Louis Forain l'encouragea de son amitié. Peintre méditerranéen par excellence, Brayer travailla régulièrement en Provence et en Camargue à partir de 1945. Plus sensible à la composition cézanienne du paysage, ce fut alors une nouvelle étape dans son évolution picturale. Et il s'attacha alors à traduire dans ses huiles et aquarelles, la lumière et la poésie des lieux qui l'entourent.'' (in Bénézit). ''Brayer commença à graver en 1925 au cours d'un séjour au Maroc. Il se mit à la lithographie beaucoup plus tard, donnant la meilleure part de lui-même dans cette technique à partir de 1948''. (in Bailly-Herzberg). De 1207 à 1213 Villehardouin rédige ses Mémoires intitulées Histoire de la conquête de Constantinople ou Chronique des empereurs Baudouin et Henri de Constantinople y décrivant les événements survenus entre 1198 et 1207. Il y expose en ancien français et non en latin, les événements de la quatrième croisade dans un style remarquable. Bénézit II, Dictionnaire des peintres, p. 286 - Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l'estampe en France, p. 47. Légères marques d'usage affectant la chemise. Face supérieure de l'étui absente. Du reste, très belle condition.
Reference : 500054779