chez hachette. de la bibliothèque des merveilles. cartonnage éditeur bleu et or.
Reference : 1447
BEL ETAT.
Librairie Quand-Même
Mme Geneviève Martin
librairie.quand-meme@wanadoo.fr
06 86 77 44 95
CHEQUE ou VIREMENT BANCAIRE SUR LE COMPTE DE LA LIBRAIRIE : Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes MARTIN GENEVIEVE LIBRAIRIE QUAND-MEME 2037 ROUTE DE L AIGUILLE 74230 MANIGOD IBAN : FR76 1680 7001 0137 7987 6721 010 BIC : CCBPFRPPGRE Prix nets . frais de port et bancaires en sus. Envoi des commandes à réception du règlement, par poste AR, avec assurance.(frais de port en sus) Paiement accepte par virement bancaire , paypal, ou chèque français.
Aucun autre exemplaire de cette rare originale n’est apparu sur le marché public international depuis 1940. Paris, Louis Sevestre, 1700. In-12 de (11) ff., 69 pp., (3) pp. Relié en veau brun moucheté de l’époque, dos à nerfs orné de fleurons dorés, coupes décorées, tranches mouchetées. Coiffes légèrement émoussées. Étui en maroquin brun. Reliure de l’époque. 157 x 90 mm.
Édition originale de la plus grande rareté de cet ouvrage consacré à la photométrie. Martin, Catalogue de la bibliothèque de feu M. Burette, 5546 ; Monge, Dictionnaire de physique, IV, p. 293. C’est au XVIIe siècle que les scientifiques européens font les plus grandes avancées en termes d’étude de la lumière. La photométrie qui apparait à cette époque est dénuée d’instruments de mesures ; elle établira ses bases par comparaison de sources lumineuses. Puis, « c’est “frappé par l’invention du baromètre, du thermomètre et de l’hygromètre” que F. Marie s’était demandé si, à leur imitation, on ne pourrait trouver un moyen de mesurer la lumière ». (J-E. Morère, p. 339, La photométrie : les sources de l’Essai d’Optique sur la gradation de la lumière de Pierre Bouguer, 1729.) C’est ainsi qu’il créa le « lucimètre ». « En 1700 un capucin Jean François-Marie a donné plusieurs manières de réaliser des appareils qu’il appelle lucimètres ou photomètres. Tout ceci n’aboutira à la construction d’un appareillage utilisable que beaucoup plus tard ». Daumas, Les instruments scientifiques, 82. « Le premier qui ait eu l’idée de mesurer la lumière est un Capucin, le P. François Marie, qui publia en 1700 un petit écrit intitulé : “Nouvelle découverte sur la lumière […]”. Ce bon religieux qui ne parle, au surplus, qu’avec une extrême modestie de ses idées, propose dans cet ouvrage, qu’il appelle ‘Lucimètre’, deux moyens de mesurer la lumière, l’une par l’interposition d’un nombre de verres plans et transparens, propre à intercepter enfin toute la lumière ; l’autre, par le moyen qu’une quantité d’eau propre à produire le même effet ; ou même moyen de réflexions répétées sur des surfaces polies, en assez grand nombre pour affaiblir la lumière par des gradations connues. » J. E. Montucla, Histoire des mathématiques, III, p. 538. Bel et précieux exemplaire conservé dans son élégante reliure de l’époque. Provenance : Macclesfield South Library 184.B.14, 3 premiers ff. estampés à froid avec le blason du Comte de Macclesfield. Aucun autre exemplaire de cette rare originale n’est apparu sur le marché public international depuis 1940.
Delagrave Paris, Delagrave, 1932. In-8 relié plein cartonnage bleu - mauve de l'éditeur richement orné, tête dorée, 304 pages, 136 dessins et photographies. Les premiers pas de la lumière. Ombres et silhouettes. Réflexion et réfraction de la lumière. Les miroirs et leurs curieux effets. Prismes et lentilles. Dispersion et achromatisme. Les instruments d'optique. Les télescopes Le spectroscope et la spectroscopie. L'art de projections. Jeux de la lumière dans l'atmosphère. La vision et ses défauts. Vision colorée. Illusions d'optique. Vision binoculaire et stéréoscopie. Durée des impressions lumineuses sur la rétine et stroboscopie. Cinématographie. Sources artificielles de lumière. Photographie ordinaire et en couleurs. La lumière et la vie. La vie de la lumière. La lumière ensemnce les mondes. La théorie panspermiste et l'éthérogénèse. Conclusion. Bel exemplaire
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Legrans Pomey et Crouset Paris, Legrans Pomey et Crouset vers 1880. In-8 relié demi chagrin rouge. Dos à nerfs orné de fleurons dorés et titre doré. 610 pages. Tome 4. De la scintillation. Constitution physique du soleil et des étoiles. Notices sur les éclipses. Notice sur la polarisation de la lumière. Le daguerrotype. Sur la phosphorescence. Sur l'action calorifique et l'action chimique de la lumière. Vitesse de la lumière. Sur les théories de l'émission et des ondes Rousseurs éparses et taches noires au bas des plats de la reliure.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
2014 Editions Lumière - 2014 - In-4 broché couverture souple illustrée - 256p
Bon état - Coins légèrement émoussés - couverture un peu frottée - petit accroc sur le 1er plat
2002 Imprimerie S. Lemaire, Le Cannet - 2002 - In-8, broché, couverture illustré - 51 p. - Nombreuses reproductions d'oeuvres d'art in, hors texte et pleine page en couleurs
Bon état - Un coin légèrement corné