Les Editions de Minuit, Paris 1944, 13,5x19cm, broché.
Reference : 87421
Première édition de luxe de ce chef-d'uvre de la littérature de la Résistance, un des 100 exemplaires numérotés sur papier couché, seuls grands papiers. Une petite pliure en pied du premier plat atteignant aussi les feuillets suivants, infimes piqûres en marge droite du premier plat. D'abord paru, sans doute simultanément, en zone nord sous forme de tract par «?Les éditions de Minuit?» et en zone sud, en brochure artisanale (la couverture était du papier peint) inaugurant la célèbre «?Bibliothèque française?», ce long poème paraitra ensuite une première fois en volume en octobre 1943 avant qu'il ne soit décidé de réaliser enfin un tirage de luxe (vendu 100 fr au lieu de 10 fr pour l'édition courante) «?destiné à honorer les contributions financières des bibliophiles résistants?». Le Musée Grévin, considéré dès sa parution comme «?Les Châtiments de 1943?» (Les étoiles, déc. 1943, n°14), restera avec Liberté de Paul éluard, «?un des chefs-d'uvre de la littérature clandestine?». Dans L'Intelligence en guerre parue dès 1945, Louis Parrot, écrira à son propos?: «?ce poème, traversé d'images éblouissantes, est en même temps qu'une condamnation sans appel des traîtres, une prière, un acte de fois envers leurs malheureuses victimes. Il peint en termes vengeurs, les misérables qui les livrèrent aux bourreaux et évoque le visage de tant de femmes françaises torturées.?» Ce poème capital est en effet une des toutes premières évocations publiques, et la première littéraire, du camp d'Auschwitz?: «?Aux confins de Pologne, existe une géhenne dont le nom siffle et souffle une affreuse chanson. Ausschwitz?! Ausschwitz?! Ausschwitz?! ô syllabes sanglantes?! Ici l'on vit, ici l'on meurt à petit feu. On appelle cela l'exécution lente. Une part de nos curs y périt peu à peu?». Exceptionnel exemplaire imprimé sur beau papier, véritable acte de guerre dont on imagine la périlleuse opération pour se procurer du papier de luxe dans une France où les nazis contrôlait la production de papier à imprimer à travers le Comité d'organisation des industries, arts et commerces du livre (COIACL). - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Musée Grévin, sans date [1882]. Plaquette in-8, couverture de papier églomisé, 92 pages. Le premier catalogue du musée Grévin. Il comporte une préface d'Albert Wolff, un almanach illustré de dessins humoristiques d'Alfred Grévin, le catalogue du musée avec la description des salles, des tableaux, la liste des groupes et personnages. In fine, le récit amusant de la semaine touristique d'un provincial à Paris. Nombreuses publicités.Mention de deuxième édition tirée à 10000 exemplaires. Rare en dépit du tirage annoncé.Bel exemplaire.
Musée Grévin, 1882, in-8 br. (24 x 16), 92 p., 2ème édition (tirée à 10000 exemplaires), illustré de dessins d'Alfred Grévin, couverture en papier cristal illustré (avec petits manques au dos), quelques pages de réclame, assez bon état.
Après l'introduction d'Albert Wolf (pp. 3-7), ce premier catalogue du célèbre musée de cire propose un almanach humoristique ; le catalogue proprement dit présente les personnages de façon descriptive et alphabétique (pp. 21-73). L'ouvrage se termine par une amusante "Semaine à Paris d'Honoré Beauséjour" où le Musée Grévin tient une place centrale.
Paris, Chaix, 1898 ; brochure grand in-8°, couverture rempliée de papier parcheminé beige illustrée au 1er plat d' un dessin en bistre et brun-rouge ; 56pp.La couverture de papier parcheminé a un peu gondolé, sinon très rares piqûres.
Renferme le catalogue descriptif du Musée, avec des plans de l' exposition et les 12 dernières pages reproduisent des dessins de Grévin, légendés, extraits de diverses revues.( GrD2)
1950 d. rel. toil. rouge in-8 raisin à coins, titre / 1er pl., sans pagination, 22 photogr., au musée grévin,
début 20 ème
Imprimerie E.Quentin, 1882 93ppGrand in 8, plaquette brochee ,couverture illustree originale.Rare catalogue almanach du muse Grevinillustre de composition humoristiquespar Grevin, decrivant dans le menu lesmerveilles etonnantes du musee de cire.
Le tout nouveau musee Grevin(il vient d’ouvrir ses portes en1881), propose a la fois, scenes de genres : faunesses et bouquetieres, personnalites saisies dans leur intimite, mais aussi d’impressionnantes reconstitutions de scenes de crime, arrestations de nihilistes russes ainsi que de charmants tableaux tel ce salon d’une parisienne ou, edifiants. Tres amusant et rare.