Grasset, Paris 1923, 12x19cm, broché.
Reference : 87340
Edition originale de la traduction française établie par Valéry Larbaud et Mathilde Pomès, un des exemplaires du service de presse. Deux petits manques en tête et pied du dos, petites déchirures sans manque en marge droite du premier plat. Présentation de Valéry Larbaud. Envoi autographe signé de Valéry Larbaud à Marius André enrichi de la signature de Mathilde Pomès. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris: Au bureau du journal, 1860-1863 3 volumes in-4, brochés sous couv. de couleur. Première année, 1860-1861 (24 numéros) 192 pages, 51 échantillons; Deuxième année, 1861-1862 (24 numéros) 192 pages, 48 échantillons; Troisième année, 1862-1863 (24 numéros) 192 pages, 48 échantillons. Infimes rousseurs passim, très bon état.
Le teinturier universel. Echo des applications des matières colorantes aux arts et à l'industrie. Journal spécial de la teinture et de l'apprêt des étoffes, de la production et de la préparation des matières tinctoriales, de l'impression et de la fabrication des papiers peints. Tannage et coloration des cuirs. Première année 51 échantillons - Deuxième année 48 échantillons. - Troisième année 48 échantillons. (Paris: Au bureau du journal, 1860-1863). [M.C.: arts et métiers, teinturerie]
Reference : LCS-185
Très intéressant catalogue regroupant plus de 1500 échantillons de tissus proposés aux maisons de couture. France, vers 1920. In-folio regroupant plus de 1500 échantillons de tissus sur 171 pages. Quelques échantillons manquent. Relié en demi-toile grise de l’époque à coins. 475 x 320 mm.
[video width="1814" height="1020" mp4="https://www.camillesourget.com/wp-content/uploads/2016/11/Video-album-tissus-1920-MD.mp4"][/video] Très intéressant album d’échantillons présentant un assortiment très varié de tissus aux couleurs et aux motifs multiples : unis, rayés, quadrillés, écossais, ornés de décors géométriques, de motifs fantaisie, de fleurs stylisées, de dessins abstraits… Ce volume présente la collection annuelle proposée par une manufacture de tissus à l’un de ses clients, sans doute une maison de couture. Chacune des pièces collées dans l’album est numérotée afin de faciliter la commande passée par le client. Les motifs, destinés à être reproduits sur toute sorte de vêtements, sont ici imprimés sur de la soie, du satin, du crêpe et de la mousseline. Le présent album semble avoir été produit par une manufacture française (d’après les titres manuscrits présents en haut de chaque page : « dessin »), mais exporté aussitôt vers l’Allemagne. En effet, des annotations manuscrites et des commentaires ont été rajoutés en allemand tout au long du volume. Sans doute est-ce le signe de la prédominance française dans l’univers de la mode au lendemain de la guerre. Bel ensemble d’échantillons d’étoffes, conservé dans sa reliure de l’époque, qui révèle les goûts vestimentaires des Européens au lendemain de la première guerre mondiale. Cet échantillonnage de la production française, des étoffes les plus communes aux modèles plus chatoyants des fabriques de soieries, apporte une contribution précieuse aux historiens de la mode et du costume. Ce type d’ouvrage est d’ailleurs convoité par toutes les grandes maisons de mode et par les historiens du tissu.
Un album à l'italienne de 410x250 mm environ, sans date, 1 feuillet de présentation du papier Tekko- Brocart - 8 échantillons - 1 feuillet de descriptif des tentures d'étoffe Tekko - 50 échantillons. Album cartonné présentant sur le plat supérieur un macaron comportant la marque de fabrique de la firme allemande Tekko e Salubra (L'allée d'arbres), nuancier des "couleurs inaltérables" au contreplat supérieur, tableau des raccords de dessin au contreplat inférieur. Coins émoussés, quelques griffures sur les plats sinon échantillons magnifiques.
La compagnie Tekko e Salubra était réputée pour ses tentures murales lavables aux couleurs inaltérables. En 1931 Le Corbusier créa une collection qu'il intitula Clavier de couleurs. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Reference : 95757
1 Catalogue d'Echantillons, 1 volume in-8 de 245x155 mm environ contenant près de 189 échantillons de tissus pour . Signets pour Missels et première Communion, Rubans pour signets de Missels et signets confectionnés, Rubans pour Congrégations, Insignes, Brassards, etc, Cordon Moiré, Ceintures Enfants de Choeur, Ceinture Evêque, Etoles etc. présentés sur 20 pages, dans un cartonnage noir avec dos cousu, étiquette de papier sur le premier portant titres manuscrits : Province, Ceintures e Prêtres-Signets. Il manque quelques échantillons sur 2 pages, frottements sur les bordures des plats, sinon bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Montreuil, [Années1930]. 1 vol. in-folio oblong. 33 x 45 cm. Percaline verte, titre doré au premier plat, trois clous d'attache.
Indication au premier plat : "Collection P. D. Couleurs solides à la lumière. Fabrication française". Important album renfermant plus de 300 échantillons de papiers peints, certains présentant les frises assorties, et offrant un intéressant panorama des différents styles graphiques qui pouvaient orner les intérieurs parisiens à la fin des années 1930. Les motifs présentés sont très variés, avec des coloris souvent éclatants et réalisés au pochoir. Ils sont souvent présentés en plusieurs déclinaisons de couleurs. L'usine de papiers peints Dumas est édifiée à Montreuil, en 1913 par les architectes Lecœur et Jodard à l'emplacement de l'ancienne usine de papiers peints Valette, acquise en 1906 par Paul Dumas. L'extension sur la rue Raspail est construite en 1928, portant la surface de plancher de 18000 mètres carré à 30 000 mètres carré. L'usine Dumas ferme en 1978. Manquent les premiers Échantillons. Petites déchirures en marge des premiers échantillons. Quelques rousseurs.