Gallimard, Paris 1977, 14x20,5cm, broché.
Reference : 87065
Edition originale sur papier courant. Dos légèrement insolé, exemplaire complet de sa bande annonce. Envoi autographe signé d'Eugène Guillevic à Roger Caillois : "A Roger Caillois en amitié admirative (1) Guillevic. (1) pas sûr que ce soit du français correct." - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Lausanne, A l’enseigne du Verseau, 1941. Grand in-8 non paginé, couverture rempliée, titre frappé or au dos et au premier plat, pergamine d'origine.
Illustré de 8 lithographies originales de Joseph Bielin hors-texte, de tables des plantations et d’une carte dépliante du domaine des Rives de Prangins, ainsi que de 3 portraits à part. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés, celui-ci numéro 412. Petite tache au premier plat.
, Paris, A. Durand 1862, 3 vol. in-8, débr., non coupé, ENVOI DE L’AUTEUR, (couv. fanées, lég. accrocs, dos insolés, qq. rousseurs), [Cet ouvrage provient de l’Institut Catholique de Paris, il peut revêtir, en couverture et/ou à l’intérieur, des marques de bibliothèque], XII-640/ 632/ 600p.
Phone number : 01 43 29 46 77
Genève, Editions des Trois collines, 1943. In-8 de 445-[4] pages, demi-maroquin bleu, dos à 5 nerfs, titre doré, couverture conservée.
Edition originale, un des 60 exemplaires de tête sur vélin du Marais (2). Textes réunis par Jean Lescure et publié par Francois Lachenal d'une soixantaine des plus grands noms d'écrivains, manifestant « une insoumission collective de la littérature » : François Mauriac, Paul Claudel, André Gide, Valéry, Georges Duhamel et Romain Rolland y côtoient Henri Michaux, Albert Camus et Jean-Paul Sartre. L'essentiel du manuscrit, remis à Vichy par Lescure à Lachenal, est emporté durant l'automne 1943 en Suisse par le ministre de Hongrie à Vichy, S. E. Bakasch Besseniey, et les textes manquants suivent dans les bagages de S. E. Hiott, Ministre de Roumanie. Domaine français, véritable somme réunissant « tout ce que la France avait de plus illustre dans les différentes expressions de la littérature » de façon à « faire assumer collectivement à la littérature française l'honneur de l'insoumission », est imprimé en décembre. Exemplaire à toute marge non rogné. Dos légèrement frotté, papier bruni en bords. Lachenal, 20.
A Paris, Chez Estienne Richer, 1634. In-folio de (12)-418-(62) pp., vélin souple (reliure de l'époque).
Nouvelle édition extraite de la première collective traduite en français de l'avocat angevin René Choppin (1537-1606) publiée à Paris en 1635 par Estienne Richer sous le titre Les Oeuvres de Me René Choppin juriscons. angevin. La première édition française des Trois livres du domaine de la couronne de France parut en 1613, établie sur l'originale latine de 1574 : « un des premiers et des plus complets traités sur la domanialité, dédié au premier président du parlement de Paris, Christophe de Thou qui valut en 1578 des lettres d'ennoblissement à son auteur avec le titre de comte » (Dictionnaire historique des juristes français, p. 190). Ex-libris manuscrit sur le titre « Doiffelier 1699 » avec une note en regard du titre à l'encre du temps : Henri III accorda des lettres de noblesse à l'auteur pour prix de cet ouvrage. Larges et pâles mouillures sur tout l'exemplaire. Hauser, 1661.
, , [1750 ca]. Manuscrit in-folio (25 x 36 cm) de 173 pp. à 22 lignes par page d'une écriture lisible à l'encre brune, demi-cuir rouge de Russie à coins orné d'une frise à froid, dos lisse orné de filets dorés (reliure du XIXe siècle).
Étude financière sur l'état des revenus et dépenses du domaine royal en 1748 (date extrême relevée dans le texte) au sortir de la Guerre européenne de succession d'Autriche, déclarée en 1740. « Lorsqu'en 1741, la guerre força de recréer l'impôt du dixième, la déclaration du 29 août souleva de la part du Parlement de Paris les plus vives critiques et le roi dut intervenir. Si les deux sols pour livre ajoutés par la déclaration de décembre 1746 passèrent ensuite inaperçus, le vingtième organisé par Machault, comme il est dit plus haut, suscita de nouvelles remontrances et l'édit de mai 1749 eut besoin du "très exprès commandement du roi" signifié en lit de justice, pour obtenir son enregistrement. L'attitude du clergé a été relatée à cette occasion d'une manière spéciale. » (Stourm, Bibliographie historique des finances au XVIIIe siècle, p. 87). Rapport établi en deux parties fort détaillées, la première explicative et historique, la seconde comptable. Articles : aides, traites foraine et domaniale, annuel, huitième, subvention, gros de l'augmentation, droit des dixmes, sols pour livre, décimes ordinaires, généralités ecclésiastiques, don gratuit, les tailles, le taillon, conduite des rois de France au sujet de la taille, manière de lever la taille, les gabelles leur origine, pays de grandes et petites gabelles, exempts de gabelles, Offices de judication, Annuel et parties casuelles, la Capitation, le Dixième, Postes de France, Bail des cinq grosses fermes, Tailles pour ce qui concerne la généralité de Paris, la Compagnie des Indes, capitations de Paris de la Cour, des officiers des troupes, capitation du Clergé, Dons gratuits du Languedoc, de la Bretagne, du duché de Bourgogne, du Pays d'Artois, Poissy, Produit des eaux, bois et forêts de France, des Boucheries de Metz, de Grenoble et du Roussillon, remarque sur la Franche Comté etc. Le mémoire s'achève avec la Récapitulation de toutes les sommes qui forment les revenus du roi, l'Etat des dépenses du roy pour l'entretien de sa maison, l'ordinaire des Guerres, le gardes du Trésor Royal, l'Extraordinaire des guerres, la marine, les galères, l'artillerie de France, les manufactures d'armes, les Princes et Princesses du sang, Chevaliers du St Esprit, Maréchaux, Intendants, suisses, la Comédie Française et la Comédie Italienne, etc.Annotations, commentaires et provenance manuscrites « J. Lee, Doctors Commons » rédigées en anglais sur le contreplat supérieur et le dernier feuillet blanc : exemplaire trouvé et relié en mars 1833 à Totteridge Park dans une boite portant n°1 M. Lee Antoine of Schedule n°5 of the answer of the Aydes.