Chez la veuve Duchesne, A Paris 1784, In-8 (12x19,5cm), xvj, 296pp. et vij (1) 336pp. et viij, 334pp. et vij (1) 367pp. (1), 4 volumes reliés.
Reference : 86916
Seconde édition, rare, illustrée de 7 planches dépliantes contenant plusieurs figures sur papier fort, dont un tableau représentant différentes mesures du mercure en fonction de l'altitude. Reliure en plein veau glacé marbré d'époque. Dos lisse orné. Pièce de titre en maroquin havane, pièce de tomaison en maroquin vert. tranches marbrées bleues. Coiffe supérieure du tome 1 arasée avec mors supérieur en tête dénudé, un manque en tête du tome 3. 6 coins émoussés dont un dénudé au tome 1. Bel exemplaire cependant, bien frais. Après l'étude de la géologie dont il a été un précurseur éminent, Deluc consacre près de 20 ans de recherches à l'étude des phénomènes atmosphériques, en particulier à la détermination des hauteurs à l' aide d'un baromètre. C'est dans cette optique qu'il jette son dévolu sur le mont Buet dont il tente 3 fois l'ascension avec son frère. Véritables pionniers de l'alpinisme, ils parviennent au sommet le 22 septembre 1770 accompagnés de leurs instruments de mesure (baromètre, thermomètre, hygromètre, etc). La relation dans cet ouvrage de l'excursion en haute montagne est l'un des premiers témoignages sur l'alpinisme. Les volumes restituent l'ensemble des expériences faites en haute altitude sur l'eau bouillante, le baromètre, les dilatations de l'air, etc... Ex-libris Richard Tremblot. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Veuve Duchesne, 1784, in-8, 4 tomes reliés en 2 volumes de I. XVI, 296pp, pl.n°1, 1tableau. - II. VII, (1), 336pp, 1pl. - III. VIII, 334, (2bl.)pp, pl. n°2 à 5. - IV. VII, (1), 367, (1)pp, pl.n°6, demi-basane fauve, dos lisse orné à coins (reliure de l'époque), 7 planches gravées par G. Dheulland, C.G. Geissler et un tableau, représentant différents baromètres et thermomètres. La première édition de cet ouvrage est parue en 1772. Jean André de Luc (1727-1817) écrivit une "Introduction à la physique terrestre par les fluides expansibles" en 1803, pour compléter cet ouvrage. Coiffes et coins frottés Couverture rigide
Bon 4 tomes reliés en 2 volumes
Paris, Duschesne, 1784. 4 volumes in-8 de XVI-296; VII-[1]-336; VIII-334; VII-[1]-367-[1] pages, plein veau moucheté, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, tranches rouges.
Orné d'un tableau dépliant et de 7 planches gravées dépliantes. Jean André Deluc consacre près de vingt ans à l'étude des phénomènes atmosphériques, et en particulier à la détermination des hauteurs à l'aide d'un baromètre. C'est ainsi qu'il s'aventure avec son frère Guillaume Antoine sur les « hauteurs des lieux accessibles » et jette notamment son dévolu sur le mont Buet. Véritables précurseurs de l'alpinisme, les deux Genevois tentent trois fois l'ascension à partir de 1765 avant de parvenir au sommet le 22 septembre 1770 avec leurs instruments de mesure : baromètre, thermomètre, hygromètre et les accessoires propres à faire bouillir de l'eau. Le compte rendu des tentatives et de la première ascension, publié en 1772 par J. A. Deluc dans "Recherches sur les modifications de l'atmosphère", constitue le premier véritable récit d'excursion en haute montagne et un témoignage exceptionnel sur les débuts de l'alpinisme. Mais cet ouvrage est d'abord un traité de météorologie qui détaille l'ensemble de ses recherches empiriques pour la mise au point du baromètre et du thermomètre et l'établissement d'une formule hypsométrique crédible. Perret, vol. II, 1268. Notre exemplaire est très proprement annoté par un scientifique: dans les marges ou sur les derniers feuillets blancs ou les verso des pages de garde, une très fine écriture au crayon à papier commente le texte de De Luc. Ces notes semblent avoir été rédigées vers 1822.