Chez Paul et Isaac Vaillant, Londres 1738, In-4 de 19,5x26cm, (4) xxvj (16) 620pp. et (4) xi, 604pp. et (10) 476pp; (188), 3 volumes reliés.
Reference : 86709
Nouvelle édition de la traduction française établiepar Favre, revue par Gorgeons et d'autres auteurs. Bien que d'autres éditions aient été données au XVIe et au XVIIe siècle, celle-ci constitue non seulement la plus belle édition sur ce texte, mais également la meilleure traduction. Reliures en plein veau glacé moucheté d'époque, dos à nerfs orné de 4 fleurons dans des caissons, pièces de titre en maroquin rouge, coiffes de tête arasées, coiffe de queue du tome II élimée, trous de vers et une galerie sur le plat supérieur du tome 1, un lambeau de peau arrachée sur le plat supérieur du tome III, sur 3 cm, coins émoussés. Sur les trois pages de titre, deux rectangles de papier ont été contrecollés anciennement de part et d'autre, sous le titre, masquant ainsi un ancien propriétaire. Cette Histoire des guerres d'Italie commence en 1490 et se termine en 1534 ; Guicciardini y travailla durant 27 années, et son oeuvre, de l'avis des critiques de son temps est précieuse et de grand mérite ; même s'il lui fut reproché sa violence, on loua grandement son impartialité ; cette oeuvre fit beaucoup pour la modernisation des méthodes en histoire. Ambassadeur, écrivain et homme politique de Florence, ami de Machiavel, Guicciardini fait partie du panthéon des grands hommes de Florence. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Première édition française in-8 imprimée avec des notes politiques de Denys de La Noue. [Genève], par les héritiers d’Eustache Vignon, 1593. 2 volumes in-8 de : I/ titre, (3) ff. contenant la dédicace « A Haut et puissant Seigneur de Harlay… » ornée d’un bandeau et d’une initiale avec décor de grotesques, 403 ff., (36) ff. de table., pte. galerie de vers en marge sup. d’une quinzaine de ff. de table ; II/ 379 ff., (23) ff. de table. Maroquin citron, plats ornés de filets, roulettes et d’une dentelle du Louvre, dos à nerfs ornés aux petits fers avec fleurettes, arabesques, étoiles, roulettes filets pleins et pointillés, coupes décorées, doublures de maroquin rouge ornées d’une roulette dorée, tranches dorées sur marbrure. Reliure doublée attribuée à Luc Antoine Boyet actif au XVIIe siècle. 181 x 111 mm.
Première édition française in-8 imprimée avec des notes politiques de Denys de La Noue. Le chef-d’œuvre de Guichardin est l’une des œuvres les plus marquantes de toute l’historiographie italienne. Ami de Machiavel, théoricien de la guerre comme lui, Guichardin est aujourd’hui considéré comme l’un des tout premiers historiographes modernes, ajoutant au témoignage direct l’étude des archives et documents diplomatiques du fait étudié. Les Guerres d’Italie, dont l’auteur fut un acteur actif de 1493 à 1532, sont tirées de sa monumentale Storia d’Italia, qu’il rédige jusqu’à sa mort (20 tomes). L’ouvrage est une source importante pour les historiens des pratiques de la guerre moderne (les nuovi modi del guerreggiare, c’est à dire les cruautés, sacs, agressions sur civils...). Comme tous les écrits de cet écrivain, il sera imprimé posthumement, en 1568. Il contient les Discours politiques et militaires de l’homme de guerre huguenot François de La Noue, qui offrent une précieuse analyse de la situation politique en France. « Ce qui retient l’attention, c’est le regard sûr que Guichardin porte hardiment sur cette vaste trame d’événements qui s’échelonnent de la descente de Charles VIII (1494) au sac de Rome (1527), sans oublier la fin de la liberté florentine (1530). » Bel exemplaire en maroquin citron à bordure du Louvre, doublé de maroquin rouge, décor attribuable à Boyet, vendu 30 000 FF (4 500 €) en mai 1988 il y a 32 ans. La décoration mêle à la célèbre « bordure du Louvre » de l’atelier de reliure de l’imprimerie royale plusieurs fers provenant du matériel propre au doreur de Luc-Antoine Boyet (relieur du roi de 1698 à 1733), tels que la roulette fleurdelisée des plats, et une palette au dos (roulette C et palette IV, in I. de Conihout et P. Ract-Madoux, Reliures françaises du XVIIe siècle, chefs-d’œuvre du Musée Condé). Luc-Antoine Boyet fut un des maîtres qui occupèrent le plus longtemps la charge de relieur du Roy. Son activité recouvre la seconde moitié du règne de Louis XIV. « On retrouve la marque de son talent, écrit Gruel, sur les livres provenant de la bibliothèque de Madame la Marquise de Chamillart, de celle de Colbert, de la Reynie, de Phebypeaux de la Vrillière, de Maurepas, du Comte d’Hoym ; et ces livres sont aujourd’hui pour nous des joyaux précieux ». De la bibliothèque Freteau avec ex-libris manuscrit sur le titre.
GUICHARDIN FRANCOIS. (EN ITALIEN : GUICCIARDINO FRANCESCO. 1483-1540).
Reference : 3792
(1593)
(GENEVE). PAR LES HERITIERS D’EUSTACHE VIGNON. 1593. TOME PREMIER SEUL. FORT IN-8 (12,5 X 19,5 X 6 CENTIMETRES ENVIRON) DE (4) + 403 ET (36) FEUILLETS, RELIURE D'EPOQUE PLEIN VEAU BRUN, DOS A CINQ NERFS, VIGNETTE DOREE SUR LES PLATS. IMPORTANTS DEFAUTS EXTERIEURS AU NIVEAU DU DOS, SINON BON ETAT INTERIEUR.
Ambroise Dupont et Cie Paris 1827 1 vol. In-8 de 2 ff.n.ch. 450 pp., demi-basane de l'époque, dos lisse fileté, pièce de titre.
Edition originale (Davois III, 160). Portrait de Kellermann en frontispice, portrait de Massèna, tableau replié de la formation des armées des Alpes et d'Italie, carte de la bataille de Loano, et une carte repliée des Alpes dressée par Perrot. Bon exemplaire.
Paris, Pierre Le Mur, 1612. 1 volume in-folio de [4]-958-38 p. de table. Plein veau fauve, dos à nerfs orné de fleurons dorés, double filet doré d'encadrement sur les plats.
Guichardin est considéré comme le grand-père de l'historiographie moderne en raison de son emploi révolutionnaire des documents officiels pour appuyer les éléments de sa Storia d'Italia. Vaste fresque détaillée des affaires de l'Italie entre 1494 (année de descente du roi Charles VIII dans la péninsule) et 1534 (année de la mort du pape Clément VII) et chef-d’œuvre de l'historiographie de la première époque moderne et de l'historiographie scientifique en général. En cela, il s'agit d'un monument de la pensée italienne du XVIe siècle. Traduction de Jérôme Chomedey, "diligemment revue et corrigée", avec les observations politiques, militaires et morales du Sieur de la Nouë. "Ce livre eut un retentissement européen, notamment auprès d'humanistes comme Jean Bodin et Montaigne." A. Brieux.