Flammarion, Paris s.d. (1894), 12x19cm, relié.
Reference : 86064
Edition originale, un des 10 exemplaires numérotés sur japon, seuls grands papiers. Reliure en plein maroquin jaune moutarde, dos très légèrement éclairci à quatre nerfs soulignés de filets noirs, contreplats de maroquin vert, gardes de soie moirée jaune, gardes suivantes de papier marbré, couvertures et dos conservés, ex-libris encollé sur un contreplat, toutes tranches dorées, élégante reliure de l'époque signée Cretté. Petites décharges de colle sur la page en regard de l'ex-libris. Couverture illustrée d'un dessin deThéophile Alexandre Steinlen. Agréable exemplaire parfaitement établi en maroquin doublé de Georges Cretté. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
grand format, couverture souple illustrée. 256 pages. Documents et illustrations n/b. Bon état;une expédition par Mondial Relay pourra vous être proposée 1996 CLAJ GRTP. La belle equipe
1809 Lons-le-Saunier, Gauthier neveu, 1809. In-18 (14 x 9 cm), 339 pp., (4) ff., brochage papier rose de l'époque.
Edition populaire à l'usage de la jeunesse, illustrée d'un portrait en frontispice et de 121 vignettes gravées sur bois. La vie d'Esope occupe les pp. 7 à 81. Quelques cernes clairs ; menus défauts habituels aux livres brochés de cette époque.
Précieux et élégant exemplaire conservé dans son maroquin fleurdelysé de l’époque, de provenance royale, entré dans la bibliothèque « Joannis Francisci Chaussat » avec ex-libris armorié et « Maria Catharina de Pradon ». Au Palais, (Paris), Chez A. Soubron, 1681. In-12 de (16), 412 p., 103 figures à pleine page comprises dans la pagination, nombreuses lettrines, bandeaux et fleurons typographiques. Plein maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, grande fleur de lys dorée aux angles, dos à nerfs fleurdelysé, coupes décorées, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure à destination royale de l’époque. 158 x 90 mm.
« Les 103 gravures font tout le prix de cet ouvrage » (Michaud). Première édition in-12 parue après l’in-folio de 1646. Ouvrage de luxe, volume d’apparat déguisé en promenade de méditation morale, ce défilé d’images, de citations et de commentaires chargés d’édifier l’âme et de la guider aux carrefours de sa destinée humaine ajoute sa pierre à la muraille que la France de la raison lucide et de la monarchie solaire dresse contre les ténèbres de la mélancolie enveloppant l’Europe baroque de son manteau ombreux. Entre les lumineux Principes de la philosophie de Descartes (1644-1647) et le sombre Paradis Perdu de Milton (1667), La Doctrine des mœurs (1646) illustre de ses images pondérées, ordonnées et architecturées la réaction française à l’angoisse d’un monde qui va sortir pantelant de la guerre de Trente ans en 1648. Ce livre de commande s'inscrit naturellement dans l'univers littéraire de Gomberville, même si sa genèse atteste l'existence de calculs éditoriaux et d'enjeux courtisans. Le travail de lecture réalisé à partir des gravures et des textes recueillis par Van Veen témoigne en fait d'un projet de réorientation médité : destiné à un roi âgé de huit ans et adressé à la jeunesse, ce recueil illustré de morales témoigne d'une intention pédagogique et psychologique cohérente fondée en partie sur le charme et le pouvoir de la représentation figurée. Ces conclusions invitent à reconsidérer l'hypothèse naïve d'un beau livre illustré et à accréditer la thèse d'une école des images. A quatorze ans Gomberville fit paraître un volume de poésies, composé de cent dix quatrains dont le sujet annonce une maturité de jugement bien extraordinaire dans un enfant de cet âge. C’est le tableau du bonheur de la vieillesse opposé aux agitations de la jeunesse. Il composa ensuite des romans pleins de sentiments élevés et d’aventures imaginaires attribuées à des personnages réels. C’était le goût du siècle : et ceux de Gomberville eurent un succès tel, qu’à la formation de l’Académie, le cardinal de Richelieu l’en désigna un des premiers membres. La richesse de son univers imaginaire et sa conception d’un roman à grand spectacle sont aujourd’hui appréciées à leur juste valeur et ont entrainé largement la réhabilitation d’un romancier dont on mesure mieux les qualités et l’ambition. Précieux et élégant exemplaire conservé dans son maroquin fleurdelysé de l’époque, de provenance royale, entré dans la bibliothèque « Joannis Francisci Chaussat » avec ex-libris armorié et « Maria Catharina de Pradon ».
Reference : 111343
Couverture et 6 feuilles (2 mois par feuille), 23 x 31 cm, en couleurs.
PARIS. ALPH. DESESSERTS, EDITEUR. DE LA LIBRAIRIE A L'ILLUSTRATION POUR LA JEUNESSE. SANS DATE. (1847). IN-8 (16 X 24,5 X 3 CENTIMETRES ENVIRON) DE (4) + 362 ET (1) PAGES, RELIURE DE L'EDITEUR PLEINE PERCALINE MARRON, PLATS ET DOS ORNES DE COMPOSITIONS DOREES PAR HEROU, TITRE ET TRANCHES DORES. ILLUSTRE DE QUELQUES GRAVURES EN NOIR ET DE 14 BELLES PLANCHES HORS TEXTE SOUS SERPENTE, LITHOGRAPHIEES, COLORIEES ET GOMMEES, DONT 12 DE TYPES ET COSTUMES. (L'HISTOIRE DE L'ALGERIE ET DE LA COLONISATION FRANCAISE, A TRAVERS LES AVENTURES D'UN JEUNE BRETON EMBARQUE POUR L'ALGERIE, FAIT PRISONNIER PAR LES ARABES ET DEVENU UN FAMILIER D'ABD-EL-KADER). PREMIER TIRAGE POUR CE BEAU CARTONNAGE ROMANTIQUE. ROUSSEURS SUR CERTAINES PAGES DE TEXTE, PETITES TRACES D'USURE EXTERIEURE SANS GRAVITE, SINON BON EXEMPLAIRE.