Grasset, Paris 1986, 15x24cm, broché.
Reference : 85986
Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Agréable exemplaire. Bel envoi autographe signé de Jean Baudrillard au sociologue Alain Touraine : "Pour Alain Touraine ce travelling américain de "troisième type" avec mon admiration et mon amitié." - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
A Londres et se trouve à Paris, Chez Le Jay fils et Maradan, 1789. In-8 de XVI-336 pp., veau havane marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin vert, tranches rouges (reliure de l'époque).
Deuxième édition française du traité fondamental de Lord Sheffield, traduit de l'anglais par Honoré-Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau. L'édition originale a paru en 1783 sous le titre Observations on the commerce of the American States. L'adresse de Londres est fausse. Chapitres : Observations ; Articles sur lesquels il y aura à peine la moindre concurrence (lainages, manufactures, bijouterie, livres, médecines et drogues, munitions, potasse, cacao etc.) ; les articles exportés de l'Amérique Septentrionale aux îles de l'Amérique ; Commerce d'Afrique ; Supplément ; Bill pour l'établissement & réglement provisionnel du commerce & de la correspondance entre les sujets de la Grande-Bretagne & ceux des Etats-Unis de l'Amérique septentrionale.John Baker Holroyd, Lord Sheffield (1735-1821) servit dans l'armée britannique de 1760 à 1767 ; héritier de la fortune familiale, il se consacra à l'agriculture sur son domaine de Sheffield. En 1780, il devint membre de la chambre des communes et il y montra une grande indépendance d'opinions. Il fut créé comte et élevé à la pairie en 1802. Très bon exemplaire. Quelques feuillets légèrement roussis.Kress B.1719 et Sabin, 32638 pour la première édition française de 1788 ; Coquelin Guillaumin, II, 616.
Paris, Librairie des Arts décoratifs, A. Calavas, s.d. (années 1920). 4 tomes en 2 volumes in-folio, n.p., ff. entièrement montés sur onglets, reliure demi-basane (reliure légèrement frottée).
Rare ensemble des 4 tomes (relié en 2 volumes) de la Décoration primitive, complet des 42 planches (dont 6 en couleurs) pour l'Afrique, des 42 planches (dont 5 en couleurs + 2 en double, dont 1 en couleurs) pour l'Océanie, des 48 planches (dont 8 en couleurs) pour l'Amérique pré-colombienne, et des 49 planches (dont 7 en couleurs) pour l'Amérique post-colombienne. Bon exemplaire. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
A Amsterdam, et se trouve à Paris, chez Duchesne, 1756. In-12 de XLVII-(1)-352 pp., veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin noir (reliure de l'époque).
Édition originale rare. Essai sur les conséquences de la présence européenne en Amérique du Nord. Présentée sous forme de roman épistolaire (daté de juillet à septembre 1756), ce livre propose de trouver un équilibre entre les puissances coloniales, pour favoriser le commerce et les échanges.Comme sur l'exemplaire de la BnF, le dernier "I" de la date au titre semble avoir été ajouté au composteur. Barbier donne pour date 1756.Exemplaire comportant tous les cartons signés D4-D5, D11-D12 et I5-I8. L'adresse d'Amsterdam est fausse ; imprimé en France d'après les matériel et usage typographiques. Très bon exemplaire ; de menus défauts à la reliure.Chadenat, 4121 : « Intéressant pour l'origine de la guerre du Canada » ; INED, 4034 ; Kress, 5567; Conlon 56:1257.
Paris, Maradan, 1789. 2 vol. in-8 de (6)-581 pp. et (4)-292-(3) pp., basane havane marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge et de tomaison en maroquin vert, tranches rouges (reliure de l'époque).
Première édition de la traduction de M. Lebas. Exemplaire bien complet de toutes les planches.Ouvrage illustré d'une grande carte dépliante en frontispice du tome I, gravée sur cuivre par Tardieu, de 21 planches gravées sur cuivre dépliantes, et de 46 tableaux dépliants in-fine.George Dixon (1755 -1800), officier de marine britannique servit sous les ordres de James Cook dans sa troisième expédition. Le but de ce voyage, commandité par le roi George III pour la King George’s Sound Company, était avant tout d’établir des comptoirs pour le commerce des fourrures sur la côte nord-ouest de l’Amérique ; mais il permit également la découverte des îles de la Reine-Charlotte et le bassin de la Reine-Charlotte (nommées d'après le nom de son navire), Port Mulgrave, Norfolk Bay et l'Entrée Dixon, un détroit qui porte désormais son nom. Le périple est relaté à travers une série de 49 lettres de William Beresford, commissaire de bord sur le Queen Charlotte, adressées à son ami Hamlen. Dixon y a ajouté deux appendices, l’un sur l’histoire naturelle, l’autre proposant les Tables de la Route du King-George et de la Queen-Charlotte, de la déclinaison du Compas et des Observations Météorologiques.Brunet II, 776 ; Sabin, 20366 ; Chadenat, 1593.
Paris, Arthus-Bertrand, 1811. In-8 de (6)-494 pp., demi-veau olive, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge (Ateliers Laurenchet).
Édition originale. Rares témoignage et description militaires sur les émeutes anti-françaises de 1808-1809 à Saint Domingue. La révolte madrilène de 1808 qui avait chassé d'Espagne le "roi" Joseph Bonaparte déclencha de violentes réactions anti-françaises dans tout l'empire dont la partie Est de Saint Domingue, alors contrôlée par les généraux français François-Marie Perichou de Kerversau et Jean-Louis Ferrand. Attaqués et le 7 novembre 1808 par Juan Sánchez Ramírez, les Français sont chassés après la bataille de Palo Hincado. 3 illustrations hors-texte dont le portrait du Général Ferrand en frontispice, la vue dépliante de l'ancien palais de Christophe Colomb, la carte des positions respectives des deux armées titrée Plan des environs de St Domingue avec les positions et retranchemens des révoltés pour servir au journal du siège de cette place du 27 novembre 1808 au 7 juillet 1809 jour de la Capitulation.Cachet du « Pensionnat ND de Bon Accueil Estressin (Isère) ». Le cahier n°27 est en double. Quelques rousseurs mais bon exemplaire.Sabin, 29234 ; Palau, 110922 (pour le Journal de Guillermin publié en 1810).