De l'imprimerie de Cellot , A Paris 1768, In 8 (12,5x20,1cm), (8) cxliv ; 277pp. et (4) 443pp. et (4) 409pp. et (4) 432pp. et (4) 440pp. et viij (2) 436pp. (1) et (4) 399pp. (1) 17pp., 7 volumes reliés.
Reference : 85971
Premier tirage de cette belle édition de Racine, illustrée d'un portrait de Racine par Santerre, et de 12 figures de Gravelot gravées par Duclos, Flipart, Lemire, Lempereur, Levasseur. Les tomes VI et VII, qui portent bien la mention « A Londres », sont consacrés aux uvres en prose et n'ont pas de figure, le tome VII contient la correspondance. L'illustration contient bien le portrait de Racine que ne mentionne pas Cohen. Toutes les pièces contiennent les différentes préfaces de l'auteur ainsi que le commentaire, et une présentation historique. Exemplaire de présent dont la caractéristique est le décor au dos, dessiné par Gravelot. Reliure en plein Veau marbré et glacé d'époque. Dos très richements ornés de soleils anthropomorphiques dorés en tête, de lyres et de mouches à miel dorées en queue, de trophées dorés au centre du dos, titre frappé à l'or encadré de lauriers dorés. Triple filet d'encadrement sur les plats. Tranches dorées. Coiffes de tête des tomes V et VI élimés. Sur le dos du tome I, un manque provoqué par un choc. Petit manque également sur le dos du tome III. Manques en bordure externe du tome VI. Légère trace de mouillure pâle au tome II, en marge haute jusque la p. 16,17. Petit manque en coin de la p. 258 du tome III. Epidermures le long du mors supérieur du tome I. Mors supérieur du tome V fendu et ouvert en queue. 10 coins un peu émoussés. Quelques piqûres éparses. Malgré les défauts signalés exemplaire de très bel aspect. Superbe édition recherchée pour la finesse des gravures de Gravelot. Liste des souscripteurs en fin du dernier volume. D'après Quérard, le commentaire attribué à Luneau de Boisjermain est réellement de Blin de Sainmore qui le lui aurait vendu, avec le droit de propriété.Cette édition, plus complète que les précédentes, renferme tout ce qui avait été imprimé jusqu'alors des écrits de Racine y compris le Banquet de Platon, les pièces publiées par Louis Racine en 1747, les oeuvres attribuées à Racine et certaines pièces qui ne se trouvaient pas dans les éditions précédentes. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
1768 A Paris, de lImprimerie de Louis Cellot[pour les tomes I à V]; A Londres, s. n. e. [pour les tomes VI et VII], 1768. Sept volumes in-8° (135 x 205 mm). Tome I: [8]+CXLIV+277+[3bl] pages; 2 portraits et 2 figures; tome II: [4]+443 pages+[3bl]; 3 figures; tome III: [4]+409 pages+[1bl]; 3 figures; tome IV: [4]+432 pages+[2bl]; 2 figures;tome V: [4]+440 pages+[2bl]; 2 figures; tome VI: VIII+[2]+436+[3]+[3bl] pages; tome VII: VII]+[1bl]+399+[1]+17 (liste des souscripteurs)+[1bl] pages. Lillustration se compose dun portrait de Corneille par Le Brun, gravé par Gaucher (omis par Cohen-De Ricci), dun portrait de Racine par Santerre, gravé par Gaucher, et de 12 figures de Gravelot, gravées par Duclos, Flipart, Le Mire, Lempereur, Levasseur, Née, Provost, Rousseau et Simonet. Les volumes VI et VII sont consacrés aux oeuvres en prose, et, en dépit de lindication «A Londres», proviennent également de chez Cellot. Reliures de lépoque en plein veau jaspé, triple filet doré sur les plats, dos à nerfs ornés, pièces de titre en maroquin rouge, pièce de tomaison en maroquin vert, roulette sur les coupes, tranches marbrées. Petit travail de vers sur cinq plats des trois premiers tomes, sinon reliures en parfait état.
«Jusquà présent (dit M. Fournier dans son Nouveau Dictionnaire portatif de Bibliographie, 2e édition, 1809, in-8°), on avait cru que ce commentaire était de [Pierre-Joseph-François] Luneau de Boisjermain [(1731-1801)], mais il est réellement de [Adrien-Michel-Hyacinthe] Blin de Sainmore [(1733-1807)], qui le lui vendit, avec le droit de propriété, 2400 livres. Nous garantissons l'authenticité de cette anecdote» (cité par Quérard VII, 422). «Les auteurs de la Biographie universelle [Michaud] avancent, au contraire, que ce commentaire est louvrage de plusieurs écrivains ; Luneau ne revendiquait, comme lui appartenant en propre, que la Vie de Racine, quon trouve à la tête du 1er volume, et [Jean-François de] La Harpe [(1739-1803)] a pris la peine de prouver, même un peu longuement, que lauteur de cette Vie, quel qu'il fut, était incapable d'écrire en français»! (Quérard, ibidem). Quoi quil en soit, Luneau de Boisjermain était bien, en tout cas, léditeur de louvrage, ainsi quil ressort du procès quil eut à soutenir contre la Corporation des libraires, pour en avoir vendu lui-même des exemplaires, et quil gagna finalement en 1770. Une édition superbement imprimée et illustrée, la plus complète éditée jusqualors, et un exemplaire très joliment relié, dans un état absolument désirable. Cohen-De Ricci, 847-849).
Imprimerie Pougin 1796 in8. 1796. Cartonné. 6 volume(s). Oeuvres de Jean Racine avec des commentaires par M. Luneau de Boisjermain - tomes 1 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 seconde édition avec préfaces (Auteurs Editeurs) biographie examen des oeuvre gravures noir et blanc hors texte ---pour la table des matières complète voir photos ou demander photo
Etat correct aspect extérieur fortement défraîchi bords et couvertures très frottées dos abîmés ou manquant. Reliure parfois détendues mais fonctionnel et en bon état pour la plupart intérieur propre texte net les livres nécessiteraient une restauration mais leur intérieur est en bon état et frais
Paris, Louis Cellot and London (the last 2 vols.), 1768. Bound in 7 cont. full mottled calf. Richly gilt backs and gilt borders on covers. Title-and tomelabels in red and green (2 of these repaired without lettering). Backs slightly rubbed. Some repairs to hinges. Engraved portrait and 11 engraved plates after Gravelot.
Paris, Imprimerie Louis Cellot, 1768, complet en 7 volumes in-8 plein veau, dos à cinq nerfs, caissons dorés, pièces de titre et tomaison maroquin, tranches et gardes marbrées, triple encadrement doré sur les plats. Ex-libris de Monsieur de Donpierre, seigneur d'Hornoy, conseiller du roi, dans chaque volume, (7) + cxliv + 277 pp; 443 pp; 409 pp; 432; 440; 436 pp+ errata; VII + 399 + errata + 17 pp (liste des souscripteurs). Frontispice-portrait de Corneille par Lebrun, et de Racine par Santerre (gravés par Gaucher), et 12 figures de Gravelot (gravées par Duclos, Flipart, Lemire, Lempereur, Levasseur). Gravelot, élève de Boucher, et grand vignettiste, notre édition comprend bien le portrait de Corneille qui manque à la plupart des éditions. Cette édition, plus complète que les précédentes, renferme tout ce qui avait été imprimé jusqu'alors des écrits de Racine, y compris le Banquet de Platon, les pièces publiées par Louis Racine en 1747, les œuvres attribuées à Racine et certaines pièces qui ne se trouvaient pas dans les éditions précédentes. Premier tirage de l'illustration. Bien complet de la liste des souscripteurs. PHOTOS SUR DEMANDE. PHOTOS AVAILABLE. Couvertures usagées (frottements, petits manques, mors fendus, petits accrocs aux coiffes, coins émoussés), sinon reliures solides, intérieurs en très bon état.