Gallimard, Paris 1953, 12x19cm, broché.
Reference : 84879
Edition originale, un des exemplaires du service de presse. Dos très légèrement insolé, le premier cahier a été mal découpé ayant occasionné un petit manque en tête de la première garde. Envoi autographe signé d'André Dhôtel à la journaliste Evelyne Schlumberger. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Reference : alb2bd309f4fbb8d779
Lafon Mary. Histoire des Espagne depuis les premiers temps jusqua nos jours. Two volumes 1 2. In French (ask us if in doubt)/Lafon Mary. Histoire dEspagne depuis les premiers temps jusqua nos jours(Istoriya Ispanii s drevneyshikh vremen do nashikh dney). Dva toma 1 2.11 etchings on separate sheets. Books in French. Paris Furne et C 1865. 409 (3) p. figure end 428 (2) p. figure Life Edition. Marie-Lafont Jean (1812-1884) is a French writer.. SKUalb2bd309f4fbb8d779.
Editions du Cerf, 1965, in-12, 220 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Chrétiens de tous les temps)
"Les Éditions du Cerf présentent dans ce petit livre un recueil de textes sur la vie et la spiritualité d'un certain nombre de chrétiennes aux premiers siècles de l'Église : martyres ou moniales, vierges ou mères de famille, patriciennes ou esclaves. Sont ainsi rassemblés les récits des martyres de Blandine, Perpétue et Félicité, les témoignages de saint Augustin sur sa mère, de saint Jérôme sur Marcella et Paula, la vie de Mélanie, et les notes spirituelles d'une femme au désert, Synclétique. Pourtant, les Pères de l'Église n'ont pas toujours eu beaucoup d'indulgence pour les femmes, et on a pu reprocher au Christianisme naissant d'avoir eu facilement pour la femme et la condition féminine trop de méfiance et de dédain. Peut-être. Mais il faudra aussi faire la part de l'influence des diverses philosophies et d'un certain platonisme en particulier. Surtout, au-delà des doctrines et des systèmes, il faudra chercher à voir quelle a été la place réelle des femmes dans l'Église des premiers temps... Mais là, on aura quelques surprises, comme on en a toujours quand on va aux textes." (André Wartelle, Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 1966)
Picard, 1965, gr. in-8°, 225 pp, 13 tableaux et 7 cartes dépliants in fine, biblio, index, broché, bon état
"Les « Premiers temps capétiens » ne sont pas de ceux où l'on peut s'attendre à des découvertes sensationnelles de documents inédits – du moins en ce qui concerne les rois et leur entourage. Le nouveau ne peut venir que de l'historien. Mais les plus grands progrès de l'histoire sont presque toujours venus d'un regard neuf et, s'agissant des vieux textes, d'une lecture nouvelle. Ainsi en a fait J. F. Lemarignier avec les actes des quatre premiers souverains capétiens – publiés ou catalogués par les Bénédictins de Saint-Maur pour Hugues Capet, par W. M. Newman pour Robert le Pieux, par F. Soehnée pour Henri Ier et par M. Prou pour Philippe Ier, à quoi il faut ajouter quelques rares découvertes postérieures à ces publications. A cette documentation J.-F. Lemarignier a posé une question simple et précise : qui sont les personnages qui souscrivent les actes royaux ? Une fois établie la liste de ces souscripteurs, et, à partir d'elle, des tableaux et des cartes donnant le rang social et l'origine géographique de ces personnages, une série de questions toujours simples font progresser l'enquête. Est-il possible de donner de l'entourage royal une image sociale et régionale ? Cette image évolue-t-elle pendant la période séculaire envisagée ? Cette évolution de l'entourage permet-elle de définir les progrès de l'autorité royale ? La réponse est nette et décisive. De 987 à 1077 environ le déclin royal est continu. A partir du deuxième tiers du règne de Philippe Ier un redressement s'amorce. (...) J.-F. Lemarignier ouvre ou confirme des perspectives de tous ordres : sur l'évolution juridique des actes royaux et de leurs souscriptions – apparition du mandement, effacement des fidèles devant les témoins – ; sur l'évolution religieuse : attitude de la royauté face à la réforme grégorienne et à Cluny ; sur l'évolution sociale : essor de cette féodalité castrale déjà si bien mise en valeur par Georges Duby dans le Maçonnais du XIe siècle. Et tout ceci dans un ouvrage solide, où s'affirme la compétence multiple de J.-F. Lemarignier, historien chartiste et juriste, clair et alerte (le texte ne comprend que 176 pages auxquelles s'ajoutent les appendices, index, cartes, tableaux), écrit avec un grand bonheur d'expression..." (Jacques Le Goff, Annales, 1968)
Fontemoing et Cie 1907, in-12 broché, VII-419 p. (très bon exemplaire non coupé) Sur bon papier. Comment le pape est devenu progressivement un souverain temporel, en sus de son auroité spirituelle ; peu fréquente étude, allant du VI° au XI° siècle, par un très grand historien des premiers temps du christianisme.
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, G. Jacques, Paris, s.d. [ 1905-1906 ], 475 pp.. Rappel du titre complet : Le Système historique de Renan (5 Parties - Complet) [ Edition originale - Livre dédicacé par l'auteur à Vilfredo Pareto et signé par Pareto ] I : Introduction ; II : Renan, historien du Judaïsme ; III : Renan, historien du Christianisme ; IV : Les Premiers Temps apostoliques
Exceptionnel exemplaire de l'édition originale, dédicacée par Georges Sorel "A mon ami V. Pareto, Cordial Souvenir". L'exemplaire porte également la signature autographe de Vilfredo Pareto, sur la couverture conservée du premier fascicule. L'amitié du philosophe et sociologue français Georges Sorel (1847-1922) et de l'économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto (1848-1923) remontait à l'année 1896 ; elle se maintiendra jusqu'au décès de Georges Sorel, malgré leurs fortes divergences philosophiques. Dans son célèbre "Traité de Sociologie", Vilfredo Pareto citera cet ouvrage en indiquant : "Tout ce livre est à lire et à étudier attentivement". L'ouvrage, en bon état (qq. lég. frott. en dos, très bon état par ailleurs) est enrichi de quelques annotations du professeur G.-H. Bousquet. Le professeur Georges-Henri Bousquet (1900-1978), était un juriste (docteur en droit en 1923 avec une thèse sur "L'évolution sociale en Hollande 1914-1922"), qui devint un spécialiste de questions économiques, proche de Pareto et Schumpeter, ainsi qu'un islamisant de l'école de Goldziher et Snouck-Hugronje. Il fut en particulier professeur aux facultés d'Alger puis de Bordeaux. Proche de son maître en sociologie Vilfredo Pareto, il en servit fortement la pensée, en l'éditant et en le vulgarisant. G.-H. Bousquet entretint une correspondance avec Pareto et le visita notamment une huitaine de jours dans sa villa de Céligny (Suisse), vers Pâques 1923. G.-H. Bousquet revint à Céligny après la mort de Paréto, à l'automne de cette même année. C'est probablement à l'une de ces deux occasions qu'il obtint ce souvenir. Outre Pareto, G.-.H. Bousquet connut personnellement d'aussi grands noms de la pensée économique que Joseph Schumpeter (rencontré dès 1923 à Vienne puis fréquenté pendant plusieurs mois à Harvard, lors d'un séjour financé par la fondation Rockfeller en 1933-1934), Irving Fisher ou Albert Aupetit, le disciple de Léon Walras. Le nom du Professeur Bousquet est cité plusieurs fois par Schumpeter dans sa monumentale Histoire de l’Analyse Economique. (Voir A. de Benoist, Georges Sorel, Une bibliographie, A22)