Gallimard, Paris 1964, 12x19cm, broché.
Reference : 8487
Edition originale, un des exemplaires du service de presse. Bel exemplaire complet de son prière d'insérer. Envoi bilingue pleine page de l'auteur à Nathalie et Raymond Sarraute. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Gallimard, 17 février 1964. 1 vol. (125 x 200 mm) de 103 pp. Reliure moderne, couv. et dos cons. Edition originale. Un des 55 exemplaires sur vergé pur fil (n° 26).
Après le succès du Lion (1958), Joseph Kessel est élu à l'Académie Française à la place laissée vacante par la mort de M. le duc de La Force, et prend séance le 6 février 1964 en prononçant son discours. Il met en amorce l'accent sur les différences existant entre ses origines et celles du duc de La Force : « pour remplacer le compagnon dont le nom magnifique a résonné glorieusement pendant un millénaire dans les annales de la France ; dont les ancêtres, grands soldats, grands seigneurs, grands dignitaires, amis des princes et des rois, ont fait partie de son histoire d'une manière éclatante, pour le remplacer qu'avez-vous désigné? Un Russe de naissance, et Juif de surcroît. Un juif d'Europe Orientale. Vous savez, Messieurs, et bien qu'il ait coûté la vie à des millions de martyrs, vous savez ce que ce titre signifie encore dans certains milieux, et pour trop de gens. » Il salue ainsi l'ouverture d'esprit de l'institution : « vous avez marqué, par le contraste singulier de cette succession, que les origines d'un être humain n'ont rien à faire avec le jugement que l'on doit porter sur lui. » S'en suit le récit par le nouvel académicien de la vie du Duc de la Force. La réponse d'André Chamson suit ce discours : il retrace la vie de Kessel avec beaucoup de subtilité et de sensibilité, et évoque ses origines mêlées : « On ne sait pas si vous avez grandi dans un roman russe ou dans un roman de la province française, dans le monde de Gogol ou dans celui de Balzac, parce que vous avez grandi à la fois dans l'un et dans l'autre. Il y a autour de vos jeunes années, la lente mélopée des caravanes sans âge qui viennent de Samarcande, à travers les steppes de l'Asie Centrale, et le bourdonnement des abeilles de l'été au fond d'une pièce aux volets fermés, dans une petite ville de la France du Midi. ». Il parle ensuite de ses différentes vocations, tour à tour acteur, journaliste, aviateur, puis écrivain, reporter et son engagement militaire durant les deux guerres pour en dresser une figure héroïque, remplie de dynamisme, d'une fougue d'éternelle jouvence et de créativité.
1701 A Bruxelles: Chez Eugène Henry Fricx, 1701-1703. Complet en 5 vol. petit in-8: 11.5 x 18 cm. I/ xxiv-523 pp., 5 ff. n. chiff.; II/ 516 pp., 12 ff. n. chiff.; III/ 389 pp., 39 ff. n. chiff.; IV/ lxxx-[8]-358 pp., 9 ff. n. chiff.; V/ 555 pp., 16 ff. n. chiff. Collection complète des uvres de Flavius Joseph publiée par Fricx à Bruxelles entre 1701 et 1703. Belle édition illustrée dun frontispice par Van Orley, une vignette en-tête du premier vol. de lHistoire de Juifs, une seconde vignette en-tête du premier vol. de la Guerre des Juifs, et 232 délicates vignettes non signées gravées dans le texte. Reliures uniformes de lépoque en veau brun. Dos à cinq nerfs avec pièces de titre en maroquin lavallière et caissons ornés aux petits fers. Toutes tranches rouges. Reliures frottées par endroits, notamment aux nerfs, quelques rousseurs, mouillures et travaux de vers sans gravité. Ex-libris: «Ex Bibliotheca Quasi Episcopalis Abbatiae Stivagiensis Can. Ordinis Praemonsty 1735» aux armes de Charles-Hyacinthe Hugo(1667-1739) abbé prémontrédEtival en 1722 et évêque de Ptolemaïde en 1728. Ce savant publia de nombreux écrits sur la théologie, larchéologie et lhistoire. Il augmenta considérablement la bibliothèque de son abbaye qui put rivaliser avecMoyenmoutieretSenones.
1946 [Malakoff]: La Tradition, [Paris: impr. de J. Dumoulin], 1946. 1 vol. en feuillets sous double emboitage. Première édition illustrée ornée de 19 eaux fortes originales de l'illustrateur Joseph Hémard (1880-1961) coloriées à la main. Tirage limité à 550 exemplaires. Celui-ci l'un des 412 sur vélin d'Arches à la forme (no. 248). Chemise-étui et emboitage d'éditeur recouverts de papier marbré. Pièce de titre au dos. Bel exemplaire.
1836 Lyon, Imprimerie typographique et lithographique de Louis Perrin, rue dAmboise 6, quartier des Célestins, 1836. Un volume grand in-8° (160 x 238) de VII+[1bl]+129+[1bl]+[1]+[1bl] pages. Reliure de lépoque en demi-chagrin noir, dos à nerfs sans décor.
Vibrant plaidoyer contre la peine de mort du littérateur, orientaliste et historien lyonnais Jean-Baptiste-Marie Nolhac (1770-1878), en réponse à un écrit non publié du célèbre réactionnaire Joseph de Maistre (1753-18121), première édition.
1788 A Vienne en Autriche: Chez les libraires associés, 1788. In-fol.: 25.5 x 39.5 cm, 1 front. grav., 1 f. n. chiff. [titre], 16 pp., 19 ff. [titre grav., 18 pl. de figures et texte grav. chiff. 1 à 18]. Illustré d'un portrait de l'empereur Joseph II en frontispice et de 16 pl. à plusieurs portraits et 2 pl. à un seul (Charlemagne et Charles VI). Luxueuse reliure du XIXe siècle en maroquin rouge à longs grains. Dos lisse avec titre en capitales dorées. Double encadrement des plats avec roulettes en bordure de l'encadrement intérieur. Toutes tranches dorées. Mouillure marginale sans altération du contenu. Quelques griffures à la reliure. Gravures propres et fraîches.