Les cahiers libres, Paris 1934, 12x19cm, broché.
Reference : 84262
Edition originale, un des exemplaires du service de presse. Quelques petites rousseurs affectant principalement les tranches. Précieux envoi autographe signé de Pierre-Jean Jouve à Marcel Jouhandeau. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Cahiers Libres, 1933 Petit in-8 carré de 108pp., (4)ff. de tables et justification, 2ff. bl., broché sous couvertures imprimées, non rogné.
"Rare édition originale de ce recueil poétique, et de son importante préface. Tirage à 515 exemplaires numérotés. Un des 500 sur vélin (venant après 15 Japon); celui-ci n°45. La création poétique pour Pierre Jean Jouve était une nécessité vitale, à laquelle le retentissement qu'avait connu, cinq ans plus tôt, son roman Paulina 1880, ne l'empêcha pas de continuer de se livrer: en 1933, il y sacrifie une fois encore, avec une ferveur intacte, pour donner ce recueil saisissant qui mêle sensualité et mystique. Ce recueil témoigne de la révolution qui s'opère alors dans la vie et l'œuvre du poète, que sa nouvelle épouse Blanche Reverchon a incité à approfondir sa lecture des grands mystiques comme des poètes symbolistes, en même temps qu'elle l'initiait à sa propre spécialité: la psychanalyse. L'avant-propos présenté comme ""dialectique"" de cette première édition de Sueur et sang constitue de ce point de vue un marqueur, et il est tenu en lui-même pour un texte essentiel, au titre évocateur: Inconscient, spiritualité et catastrophe. Envoi autographe de Pierre Jean Jouve: ""pour Paul Castiaux / [Sueur de Sang] / de son vieil ami / Pierre Jean Jouve / Novembre 1933."" Le poète Paul Castiaux avait fondé avec Pierre Jean Jouve et leur ami commun Théo Varlet la revue les Bandeaux d'or, en 1906. La fidélité dont témoigne cet envoi paraît presque étonnante, sachant que Pierre Jean Jouve -coutumier jusqu'à la fin de sa vie des ruptures amicales fracassantes et des revirements idéologiques autant qu'artistique- renia en bloc la part de son œuvre écrite avant 1925 et venait de refonder sa poétique, ce dont le recueil Sueur de sang constitue, on l'a dit, l'un des premiers et plus marquants témoignages. Très bel exemplaire. On y a joint un curieux document promotionnel, carte postale reproduisant un original de Sima et vantant, citation à l'appui, les mérites du roman Paulina 1800, rappelant qu'il remporta ""4 voix sur 9 à l'un des tours de scrutin pour le Prix Goncourt 1925"". Assez curieusement, cette édition n'est pas répertoriée par Talvard et Place, qui présentent fautivement la seconde de 1934 comme l'originale (X, 28. A)."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris, Gallimard, (1935). Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 162 pp., broché.
Un des exemplaires numérotés du tirage sur châtaignier. ''La révolution comme l'acte religieux a besoin d'amour. La poésie est un véhicule intérieur de l'amour. Nous devons donc, poètes, produire cette ''sueur de sang'' qu'est l'élévation à des substances si profondes, ou si élevées, qui dérivent de la pauvre, de la belle puissance érotique humaine''. Légères altérations au dos. Marge de chacun des plats très légèrement effrangée. Du reste, très belle condition.
Paris, Dentu, 1893. 18,8 x 12,5 cm, ix-358 pp. Relié demi maroquin orangé à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée. Deux des dessins de d'henry de Groux détachés, quelques traces de frottements sinon bon exemplaire. Édition originale sur papier ordinaire,après 10 ex. sur hollande.Réf : Laquerrière et Bollery "Biblio-iconographie de Léon Bloy", Paris, La connaissance, 1935. Page 17 n°13.
Paris : Mercure de France, 1964. Un volume in-12 broché (14,3x20,7 cm), 388 pages non rognées. Édition originale collective : un des quelques exemplaires marqués H.C. sur vélin pur fil Lafuma après 20 exemplaires numérotés sur le même papier. Bel envoi autographe signé et daté de 1964 de Pierre Jean Jouve adressé à Gaston Gallimard :«Il y a une vraie joie pour moi de revoir dans une forme superbe ces livres que nous avons faits jadis…» très bon état.
Joint 2 feuillets 21x27 cm dont un tapuscrit de novembre 1938 à en-tête des Editions de la Nouvelle Revue Française, signé Gaston Gallimard adressé au traducteur Dominique Drouin.
14,3 cm X 20,8 cm, 389 pp, couverture souple. Broché.
Livre protégé par du papier cristal. Bords un peu frottés. Dos et bords un peu insolés. Trace de pliure sur le dos. Nom de l'ancien propriétaire sur la page de garde. Très bon état par ailleurs. Intérieur frais.