Chez Jacques Cotin, à Paris 1669, in-12 (14,4x8,5cm), (24) 502pp., relié.
Reference : 8411
Edition originale, une autre édition est parue à la même date chez Besongné. Livre relativement rare mais célèbre. Reliure en plein veau d'époque, dos à nerfs orné. Ensemble frotté. La coiffe supérieure est manquante au 2/3, un coin ne porte plus de cuir, une partie des bordures est dépourvue de cuir, quelques manques à l'endroit des nerfs. Gabriel Naudé (1600-1653) est né à Paris. Il était médecin mais davantage philosophe car il avait étudié également la littérature et la philosophie, de tous ses livres l'apologie est le seul qui nous soit resté. Il fut successivement attaché au cardinal Barberin, au cardinal Mazarin (c'est lui qui se chargera de collecter les ouvrages de la bibliothèque de Mazarin), au cardinal Richelieu puis à la reine Christine, comme bibliothécaire également, à part le fameux 'Advis pour dresser une bibliothèque'. C'est un héritier de l'humanisme qui prône le retour à un rationalisme strict, cet ouvrage en est l'application, accréditant qu'il faut exercer son jugement et étudier les causes et les effets avant que de condamner. On trouve de nombreux renseignement précieux sur les accusations et les pratiques de nombreux hommes, Gallien, Raymond Lulle, Albertus Magnus, saint Thomas d'Aquin, en même temps qu'une défense des accusations qui ont été portés contre ces hommes, Naudé démonte les croyances sur les démons, la pierre philosophale et ce qu'elles recouvrent. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
In-12 pleine basane, dos lisse pièce de titre et titre doré, caissons rehaussé de liserets doré, triple filets sur les plats, toutes tranches dorées. 502 pages.Chez Besongne . Paris.
Frottements aux coins, mors fendus, le livre reste complétement structuré, quelques rousseurs en fin d'ouvrage ne nuisant pas à la lecture. En l'état. Hors frais d'envoi.
Paris, Fr. Eschart, 1669. In-12 de (24)-502 pp., veau fauve, dos lisse orné de filets dorés en long de la coiffe au pied, pièce de titre en maroquin noir entouré de fleurons dorés, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure du XVIIIe siècle).
Le Privilège a été accordé le 27 mars 1669 au libraire François Eschart qui s'est associé aux libraires Jacques Cottin et Augustin Besongne.Naudé (1600-1653) entreprend la réhabilitation d'un grand nombre d'hommes politiques, d'écrivains et de savants qualifiés de magiciens en raison de leurs recherches physiques, chimiques, mathématiques, astrologiques, etc, ou en raison de leur prétention à être en contact avec le surnaturel. Expliquant dans quel contexte tombèrent dans « le labyrinthe des fausses opinions » Zoroastre, Pythagore, Démocrite, Aristote, Paracelse, Agrippa, Savonarole, Nostradamus, Roger Bacon, Gallien, Raymond Lulle, Albertus Magnus, et tant d'autres, Naudé s'élève contre l'irrationnel. Bon exemplaire, mors du premier plat partiellement fendu.Caillet III, 7923.