Chez Théodore Le Gras, A Londres 1728, in-12 (9,5x17cm), (2 p.) xvij (7 p.) 346 pp. et (2 p.) ij ; 376 pp. et (2 p.) ij ; 387 pp. et (6 p.) 392 pp. et (6 p.) 404 pp., 5 volumes reliés.
Reference : 82468
Edition originalede cette célèbre description de l'Afrique de l'ouest, illustrée de 78 planches hors texte gravées et réparties comme suit : - tome 1 : 5 cartes, 2 planches et 1 plan dépliant - tome 2 : 6 cartes, 17 planches et 4 plans dépliants - tome 3 : 2 cartes et 13 planches - tome 4 : 5 cartes, 8 planches et 3 plans dépliants - tome 5 : 3 cartes et 9 planches Reliures de l'époque en plein veau blond, dos à cinq nerfs richement ornés, pièces de titre et de tomaisons de cuir rouges refaites au XIXème siècle, filets à froid en encadrement des plats, roulettes dorées sur les coupes et les coiffes, gardes et contreplats de papier à la cuve, toutes tranches rouges. Mors et coiffes très habilement restaurés. Un bande ancienne de papier blanc masque le nom d'un ancien possesseur sur chacun des volumes. L'ouvrage, constitué d'aprèsles mémoires d'André Brue (directeur de la Compagnie royale du Sénégal), contient des détails intéressants sur les compagnies commerciales en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée, en Gambie et au Sierra Leone, des considérations sur les moeurs des habitants, sur les croyances religieuses, sur l'histoire naturelle, etc. De nombreux passages concernent la traite des Noirs. "Jean-Baptiste Labat, appelé plus communément Père Labat (Paris, France, 1663 - Paris, France, 1738), était un missionnaire dominicain, botaniste, explorateur, ethnographe, militaire, propriétaire terrien, ingénieur et écrivain. Fervent défenseur de l'esclavage, il joue un rôle important dans l'industrie de la canne sucre dans les Antilles françaises. On lui attribue l'élaboration d'une eau de vie pour soigner la fièvre, qui après quelques améliorations est devenue le rhum." (Musée d'Art et d'Histoire du Havre) - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Pierre-François Giffart, 1728 5 volumes in-12 de (1) f., XVII, (7), 346 pp. - (1) f., II, 376 pp. - (1) f., II, 387 pp. - (3) ff., 392 pp. - (3) ff., 404 pp., veau fauve, dos à nerfs ornés de pièces d'arme couronnées, bordures dorées, doublures et gardes dominotées, tranches rouges (reliures de l'époque).
"Édition originale de cette célèbre description de l'Afrique de l'ouest. Elle est ornée de 78 planches hors texte gravées, la plupart en pages doubles ou dépliantes. Cette riche iconographie se compose de plusieurs cartes et plans ainsi que de représentations de la faune et de la flore africaine. Le tome II contient en outre 2 larges tableaux statistiques dépliants. Un témoignage de première importance. L'ouvrage du Père Labat (1663-1738), missionnaire dominicain ayant longuement séjourné aux Antilles, a été composé à partir des mémoires d'André Brue, commandant général pour la Compagnie du Sénégal et de l'Afrique. Ce dernier, administrateur de talent, acquit au cours de ses séjours successifs - dans le premier quart du XVIIIe siècle - une connaissance complète de la région. La nouvelle Relation de l'Afrique occidentale contient des détails précis sur l'historique des compagnies de commerce situées en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée, en Gambie et en Sierra Leone, ainsi que sur l'histoire naturelle, les mœurs, coutumes et religions des différents peuples qui y habitent. Il y est, entre autres, question de l'indigo, de l'encens, des tamarins, du commerce de la gomme, des tambours sénagalais, de la circoncision, de la manière dont les rois nègres reçoivent, du vin de palme, des éléphants, des crocodiles, de l'île de Gorée, etc. Très bel exemplaire provenant de la bibliothèque de Charles de Rohan, prince de Soubise (1715-1787), pair et maréchal de France, relié comme presque tous ses livres à ses pièces d’armes : macles et mouchetures d’hermine couronnées. ""Soubise fut un bibliophile émérite qui acheta une énorme quantité d'ouvrages remarquables par leur intérêt, leur rareté et leur valeur ; cette collection fut vendue aux enchères en 1788 ; une grande partie fut acquise par le comte d'Artois qui les laissa à la bibliothèque de l'Arsenal"" (O. H. R.). Olivier, Hermal et Roton, Manuel de l'amateur de reliures armoriées françaises,, planche 2034, fers n° 6 et 7. - J. Gay, Bibliographie des ouvrages relatifs à l'Afrique et à l'Arabie, 2904. - Quérard, La France littéraire, IV, 325 : ""Livre excellent. Tous ceux qui ont voyagé dans les contrées que décrit cette relation, conviennent qu'il est impossible de donner des détails plus authentiques. C'est une mine inépuisable, où beaucoup d'écrivains ont fouillé""."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris, Giffard, 1728. In-12 de ii-376pp., plein veau époque, dos à 5 nerfs orné avec pièce de titre et tomaison, tranches rouges , illustré de 5 cartes et 22 gravures , certaines dépliantes ou à double pages .
L'ouvrage du père Labat contient des détails précis sur l'historique des compagnies de commerce situées en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée et en Sierra Léone, ainsi que sur l'histoire naturelle, les moeurs, coutumes et religions de leurs peuples , l’auteur aurait puisé dans le récit de André Brüé, lui même inspiré de la relation de Michel Jajolet de La Courbe .P1-5E