Chez Regnault, à Paris 1789, In-8 (12x19,9cm), (4) iv, 368pp. (1) et (4) 382pp. et (4) 402pp. (2), 3 volumes reliés.
Reference : 81482
Edition originale anonyme illustrée de 12 planches dépliantes dont1 carte et 2 plans gravés par Tardieu (Carte enluminée de l'Espagne, Plan de Madrid, Plan de la Baie de Cadix), 8 vues et plans (Passage de la Bidassoa, Château de Sergovie, Aquéduc de Sergovie, Façade du Palais de Saint-Ildefonse, Escurial, , Vue d'Aranjuez, Vue de Gibraltar, Cathédrale de Séville) et 1 planche double avec les Statues de Charles-Quint et Philippe IV. Reliure en pleine basane brune marbrée d'époque. Dos lisse richement orné. Pièces de titre et de tomaison de basane noire. Triple filet d'encadrement sur les plats. Au tome 3, un manque au mors inférieur en tête et mors ouvert au mors supérieur en queue. Un coin émoussé au tome 3. Quelques pâles rousseurs éparses. Bel exemplaire. Le chevalier de Bourgoing passa 7 années en Espagne comme secrétaire d'ambassade. Moeurs, agriculture, commerce, industrie, noblesse, anecdotes, inquisition, administration... l'auteur cherche à un dresser un tableau complet et exact de l'Espagne. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
1789 Paris, Regnault, 1789. 3 tomes et 3 vol. in-8: 13 x 20 cm. I/ [1] f. de faux-titre, au v. avis au relieur, [1] carte grav. dép. enluminée, [1] f. de titre, iv pp. d'avant-propos, [1] pl. grav. dép., 368 pp. de texte et tables, [1] p. d'errata + [6] pl. grav. dép.; II/ [2] ff. de faux-titre et titre, 382 pp. de texte et tables; III/ [2] ff. de faux-titre et titre, 402 pp. de texte, tables et notes, [1] f. d'appobation et privilège + [4] pl. grav. dép. Édition originale (Hoefer mentionne 4 éd.: 1789, 1797, 1803, 1807). Bien complet des 12 planches gravées dépliantes, à savoir 1 carte et 2 plans gravés par Tardieu (Carte enluminée de l'Espagne, Plan de Madrid, Plan de la Baie de Cadix), 8 vues et plans (Passage de la Bidassoa, Château de Sergovie, Aquéduc de Sergovie, Façade du Palais de Saint-Ildefonse, Escurial, , Vue d'Aranjuez, Vue de Gibraltar, Cathédrale de Séville) et 1 planche double avec les Statues de Charles-Quint et Philippe IV. Reliures de l'époque en veau moucheté. Dos lisses à fers et fleurons dorés avec pièces de titre en maroquin rouge et pièces de tomaison en maroquin vert. Filets dorés sur les coupes. Tranches marbrées. Gardes de papier marbré. Petit travail de vers au pied du plat sup. du vol. 2, manque à la coiffe de tête du vol. 1, quelques griffures aux coupes; intérieur en parfait état, papier propre, gravures fraîches. Bel et élégant ensemble.
Le chevalier de Bourgoin, élève de l'Ecole militaire, a passé sept ans (1777-1785) en Espagne en tant que secrétaire d'Ambassade aux côtés du Comte de Montmorin. Bourgoin a rassemblé toute la documentation nécessaire à cet ouvrage, mais, faute de temps pour achever la rédaction, c'est son ami l'Abbé Giraud qui s'en est chargé. Ce denier, également voyageur, avait accompagné de Comte d'Artois au siège de Gibraltar. Bourgoin présente "le tableau le plus complet & le plus véridique que nous ayons de l'état de cette grande Monarchie (Mercure de France, 28 mars 1789)" Barbier, 2nd éd., II, 12584 / Corr. de Grimm et de Diderot, Paris, 1831, XIV, p. 186 / Hoefer, Bio. universelle, 1853, VII, 89-90
Ensemble de trois tomes avec reliures demi-basane fauve d'époque à petits mors. Dos lisses richement ornés de fleurons, décors et larges palettes dorés, avec tomaisons et titres dorés sur deux pièces de maroquin rouge et vert sombre. Superbes reliures. Légers frottements sur les chasses. Toutes tranches mouchetées. Bon état des contenus ornés de onze gravures dont 11 planches en noir et blanc dépliantes (7 pour le tome I et 4 pour le III) ainsi que d'une carte dépliante en couleurs. Éventuelles traces d'auréoles dans les contenus.Petit accroc sur le dos du tome I.
Paris. Régnault. 1789. Tome I : 368 pp.; Tome II : 382 pp.; Tome III : 402 pp. In-8. Reliés. En bon état. 3 tomes. "Avec Approbation & Privilège du Roi" en fin de tome III.Ouvrage rédigé par le diplomate français, le Baron Jean-François de Bourgoing, peu avant la Révolution française. Celui-ci traite de l'Espagne ainsi que du voyage mené par le Comte d'Artois, futur Charles X de Bourbon. A l'époque de sa publication, ce livre permettait aux sujets du Royaume de France de découvrir une monarchie voisine à la leur.
3 volumes in-8 (19 x 12 cm), basane mouchetée (reliure de l'époque), dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et vert, double filet à froid encadrant les plats, filet doré sur les coupes, tranches rouges, [4]-iv-368-[2];[4]-382;[4]-402-[2] pages (complet). Coins frottés, coiffe de tête du tome I accidentée, reliure du tome I endommagée, début de fente (4 cm) en pied de la charnière supérieure du tome III, frottis sur les plats, rousseurs éparses. État correct tout de même.
Édition originale anonyme illustrée de 12 planches dépliantes dont 1 carte et 2 plans gravés par Tardieu (Carte enluminée de l'Espagne, Plan de Madrid, Plan de la Baie de Cadix), 8 vues et plans (Passage de la Bidassoa, Château de Sergovie , Aqueduc de Sergovie, Façade du Palais de Saint-Alphonse, Escurial, , Vue d'Aranjuez, Vue de Gibraltar, Cathédrale de Séville) et 1 double planche avec les Statues de Charles-Quint et Philippe IV. Jean-François (1748-1811), baron de Bourgoing est un diplomate, écrivain et traducteur français.
Paris, Chez Regnault, 1789. 3 vol. in-8. [2[ff, IVpp, 368pp, 8pl. ; [2]ff, 382pp ; [2]ff, 402pp, [1]f. Plein veau glacé brun d'époque, dos à faux nerfs dorés, monogramme G. G. répété dans les caissons, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, frise dorée en encadrement sur les plats, roulette dorée sur les coupes.
Édition originale parue anonymement.Exemplaires complets de la carte dépliante gravée par Tardieu et dont les contours sont rehaussés en couleurs ainsi que des onze planches en taille-douce dépliantes, dont sept au premier tome et quatre au troisième. Approbation & Privilège du Roi relié en fin du troisième tome.Jean-François de Bourgoing fut nommé secrétaire de légation de Louis XVI en Espagne de 1777 à 1789. Pendant ces neuf ans passés à Madrid, il acquiert les connaissances lui permettant d'écrire ce livre qui sera réédité en 1797, puis sous son vrai nom en 1803 et 1807 sous le titre "Tableau de l'Espagne moderne".Bon exemplaire malgré de légers frottements aux mors et aux coupes, petit manque en marge de la carte dépliante.
1789 Paris, chez Regnault, 1789 ; 3 volumes in-8°, broché, couvertures muettes de papier rose de l' époque, on a renforcé les dos, au début du XIXe siècle, avec du papier orange , titre et tomaison manuscrits sur étiquette beige; (4)., IV., 368pp.,(1)p.( errata); (4), 382pp.; (4), 402, (2)pp.( errata). Illustré hors hexte de 12 cartes, plans ou gravures la plupart dépliantes, dont Aqueduc de Ségovie, Façade du Palais de Ségovie, Passage de la Bidassoa, Vue d' Aranjuez, Statues de Philippe IV et de Charles Quint, plan de Madrid, plan de la baie de Cadiz, etc. Ex-libris étiquette " Mr. Floquet à Bruère par St-Amand-Mont-Rond, 15 aout 1839".
Les deux premières éditions ( 1789, 1797) parurent anonymement. Jean François Bourgoing, diplomate, était né à Nevers le 20 novembre 1748 (mort en 1811 à Carlsbad). Exemplaire non rogné, avec de très rares piqûres, d'aspect extérieur modeste, intérieur frais.(Reu-Bur)