Michel Lévy frères, Paris 1869, 11x18cm, relié.
Reference : 80972
Nouvelle édition de la traduction française de ce roman qui se déroule chez les chercheurs d'or aux Amériques. Reliure en demi chagrin sapin, dos légèrement bruni à quatre nerfs sertis de filets noirs, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, reliure de l'époque. Quelques petites rousseurs sans gravité. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Aillaud et Rio de Janeiro, Francisco Alves, 1910. In-8, 245 x 148 mm, 420 pp. Édition originale. Relié demi-maroquin gainé tabac, dos à 4 nerfs à fleurons, titre et nom d'auteur en doré encadrés d'un caisson fileté à froid. Plats jaspés vert-de-gris, gardes colorées à motifs bleutés fauve sur fond beige. Page de faux-titre écrite en rouge et ornée d'un dessin coloré d'une pépite d'or du Brésil. Portrait de l'auteur en frontispice protégé par un papier de soie. Illustré de 180 gravures et du 8 planches coloriées hors texte. Table des matières et table des illustrations en fin d'ouvrage. "Ce sont des notes de route et rien de plus. Le lecteur verra ce qu'il est possible de faire en quatre mois de prérégrinations et notre but est de jeter quelques jalons sur sa route, dans le cas où il lui viendrait l'heureuse idée de tenter l'aventure à son tour et de visiter un des plus beaux pays du monde. Lorsqu'il s'agit de parcourir les principaux centres européens ou quelques pays renommés comme l'Égypte, les Indes, l'Amérique du Nord, les Guides existent à profusion... mais quand, plus gourmand, on veut s'aventurer en dehors des sentiers battus, on est surpris de la pénurie des renseignements qu'il est donné de rencontrer. Le Brésil, me répondait-on partout, nous n'avons rien sur ce pays. On ne va pas au Brésil, ajoutait-on, et d'ailleurs, qu'irez-vous faire dans ces régions peu fréquentées ? Il n'y a rien d'intéressant qui puisse vous y attirer..." (Préface, p. 11) Gynécologue, chef de service à l'hôpital Broca, rien ne semblait prédisposer le docteur Latteux à se prendre de passion pour le Brésil. Et pourtant. D'abord poussé par la curiosité pour un pays mal connu, ce médecin a rien moins qu'adoré sa destination et l'a photographiée autant qu'il l'a pu. Ce livre est l'un des mieux illustrés de son temps sur le Brésil. Facile à lire, souvent riche de détails, il transporte le lecteur au milieu des casarão, des champs de café, d'une effervescence économique déjà présente et d'une francophilie très hospitalière.
Livre légèrement frotté aux mors, petit défaut en haut à gauche du plat avant, défaut d'impression en bas à gauche de la p. 17 (la page déborde hors du livre) sans préjudice, à part cela excellent état. Rare et recherché.
AU BUREAU DE LA REVUE. 1990. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 32 pages augmentées de nombreuses photos en couleurs et en noir et blanc dans et hors texte. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
"Sommaire : Amsud, l'or du Brésil / France, Platini au pays de l'or noir / Bordeaux : Goethals chercheur d'or / Lazaroni : ""je suis un gagneur"" / Caen à l'heure Suisse / Hechter-Strasbourg / tous les matchs de l'année / Une-deux Francis Borelli... Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues"
Tournai, Casterman, 1950; in-4, 62 pp., cartonnage de l'éditeur. EO B4 de 1950 : page de garde bleu foncé , titre sur le 1 plat : au pays de l'or noir.
EO B4 de 1950 : page de garde bleu foncé , titre sur le 1 plat : au pays de l'or noir.
Paris, Victor Lecoffre [Imprimerie Noizette], 1892 in-8, XII pp., 321 pp., un f. n. ch. de table, demi-basane marine, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Qqs rousseurs.
Unique traduction française, effectuée à partir de plusieurs titres de l'auteur.Friedrich Wilhelm Gerstäcker (1816-1872) est presque un inconnu en France, alors que dans le monde germanique il fut celui qui fit connaître les États-Unis et l'Océanie dans les pays de langue allemande : c'est en 1837 que ce Hambourgeois de naissance effectua son premier voyage en Amérique où il mena une vie itinérante en exerçant quantité de petits métiers ni plus ni moins bien traité que la plupart des émigrants européens qui suivaient alors le même chemin. Il revint en Allemagne en 1843 après avoir parcouru le pays en tous sens, de la frontière canadienne au Texas, et de l'Arkansas à la Louisiane. Il repartit en Amérique en 1849, visita notamment la Californie, avant de découvrir l'Amérique du Sud, l'Australie et Tahiti. Ses expériences, notamment celles des ruées sur l'or, lui fournirent la matière de relations personnelles, de romans d'aventures et le conduisirent également à traduire plusieurs écrivains américains (Melville, Farnham, Bill Truck, etc.).Seulement deux exemplaires au CCF (BnF et Soteville-lès-Rouen). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Augustin Challamel, 1921. Édition originale, livre plus ou moins inspiré des travaux d'avant-guerre de l'auteur, ici actualisé et considérablement enrichi. In-8, 230 x 146 mm, 419 pp. Relié simili-cuir vert bouteille à coins, dos à faux-nerfs avec nom d'auteur, titre, ville d'édition, année et deux fleurons en doré. Nerfs soulignés doré. Tranchefile. Avec 95 figures hors-texte, essentiellement des photos noir et blanc, et une carte dépliante à la fin. La carte est impeccable. "L'or rouge, c'est le café, dont les baies, d'une belle couleur vermeille à l'époque de la maturité, couvrent plus de 900 millions d'arbustes dans l'État de São Paulo, lequel produit à lui seul près des deux tiers de la production mondiale de cette précieuse denrée. Cet État, le plus puissant et progressiste du Brésil, est une région aux vastes possibilités. Nous recevons, depuis l'armistice [de 1918], un grand nombre de lettres et de visites d'industriels, de commerçants, de capitalistes ou de rentiers dont la guerre a amoindri les ressources, en quête d'informations exactes. Ce sont aussi des jeunes gens, des hommes faits, des personnes de toutes conditions nous disant qu'ils voudraient aller en Amérique du Sud. Eh bien ! À ces demandes qui révèlent un besoin, nous sommes à la disposition des intéressés pour leur donner toutes les indications pratiques dont ils pourront avoir besoin." Explorateur et économiste, Paul Walle (1872-1950) fut conseiller du commerce extérieur pour la France. Avant la Grande Guerre, il passa des années à parcourir la Pampa, la Patagonie, la Terre de Feu, puis le Brésil où il prit le temps de connaître autant le Nord (Tocantins, Manaus, Bahia) que le Sud avec São Paulo et le Rio Grande do Sul. Il tissa au Brésil des liens féconds, aida la délégation brésilienne à représenter son pays lors d'un Exposition universelle et laissa plusieurs ouvrages sur le Brésil et l'Argentine.
Papier un peu jauni, menues rousseurs aux marges de certaines pages hors-texte, sinon bel exemplaire. Riche en renseignements sur l'économie paulista, alors essentiellement basée sur l'agriculture, et sur le mode de vie qu'on y trouve. São Paulo connaîtra bientôt son essor industriel et deviendra peu à peu l'immense métropole que l'on connaît aujourd'hui.