Garnier frères, Paris 1889, 13x23cm, 997pp., relié.
Reference : 80270
Edition originale. 262 dessins gravés dans le textereprésentant les principales pièces montées de la cuisine, de la pâtisserie et des glaces. Reliure en cartonnage de l'éditeur en pleine percaline rouge graînée. Dos lisse orné d'un grand fleuron noir. Titre doré. Ornements d'encadrement sur les plats et une vignette centrale. Petit manque de percaline au mors supérieur en queue. Quelques salissures et des traces de frottement, mais bon exemplaire avec quelques rousseurs éparses. Un des plus importants traités de pâtisserie du XIXe siècle. Recherché pour ses planches impressionantes. Garlin, célèbre chef de Tonnerre fut d'abord l'élève de son père avant de se former lui-même dans les ambassades et diverses maisons. Le pâtissier moderne concerne toute la cuisine et non pas comme son titre pourrait laisser penser, seulement la patisserie. Tableau des vins préférés dans les trois services. Table des matières permettant de retrouver les 3300 entrées. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Garnier frères, 1889. In-8, 997 pp., cartonnage éditeur de toile rouge estampé d'un décor en noir (cartonnage défraîchi, rousseurs).
Édition originale de ce traité consacré à la pâtisserie et la confiserie. Elle est illustrée de 262 compositions en noir gravées par Blitz, dans le texte. Outre les recettes, cet ouvrage comprend des notices sur les techniques de pâtisserie sucrée comme salée, des exemples de menus ou de présentations et évoque également liqueurs, sirops et boissons distillées. Un des plus importants ouvrages relatifs à la pâtisserie du XIXe siècle. Vicaire, Bibliographie gastronomique, 386. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris Garnier Frères 1889 In4 - demi basane - dos à nerfs - titre doré - 997 pages - 262 dessins dans le texte gravés par M. Blitz - quelques taches et mouillures marginales n'atteignant pas le texte - Les pages de garde ne sont pas d'origine - Signé par l'auteur - cachet d'un ancien propriétaire en page de faux titre .2 menus anciens contre collés en pages de tables .Vicaire donne 1888 par erreur comme date de 1ere édition . Traité qui couvre toute la gastronomie de l'époque , viandes , poisson , sauces , entremets , potages , en sus de la pâtisserie .il commence par un tableau des vins préférés, le moment ou l'on doit les servir, et dans lequel on remarque l'Absinthe suisse, le Barsac blanc, le Maison blanche, le Chateau-Larose, ... Ensuite il est proposé divers menus pour un service à la Russe, du dîner de 600 couverts à l'ambigu-sous-bois ainsi que le buffet de bal ... Plus de 3300 recettes donnés par ce chef de Tonnerre qui se format dans diverses ambassades .
Bon Signé par l'auteur