Librairie de L. Hachette et Cie, Paris 1859, In-8 (13x21,1cm), 526pp., relié.
Reference : 77902
Edition originale. Reliure en demi chagrin rouge d'époque. Dos à nerfs orné de 4 fleurons dans des caissons à froid. Auteur, titre et date dorés. Tête dorée. Papier bien frais (quelques rares pâles rousseurs). Bel exemplaire. En décembre 1854, Joseph-Arthur de Gobineau (1816-1882), alors premier secrétaire à la légation de Francfort, est nommé secrétaire d'une mission extraordinaire en Perse, conduite par le ministre Prosper Bourée et ordonnée par l'empereur Napoléon III.Sur le chemin de la Perse, Gobineau parcourt Malte, l'Egypte et les pays de la péninsule arabique.La deuxième partie deTrois ans en Asieest certainement la partie la plus riche de cet ouvrage,une mine d'informations sur la société persane de cette époque.Animé par le même enthousiasme pour la Perse, Gobineau publiera, en 1864,Religions et philosophies dans l'Asie centrale, puis, en 1869, uneHistoire des Perseset enfin, entre 1872 et 1874, son recueil des sixNouvelles Asiatiques. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Grasset in12. Sans date. Relié.
circa 1920 - bon état d'ensemble intérieur jauni propre table des matières abîmé en haut (manque)
Bernard Grasset 1923 in12. 1923. Relié.
bords frottés couvertures défraîchies tranche ternie intérieur jauni
Grasset 1933 in12. 1933. Broché.
Etat Correct couverture très défraîchie charnières fragiles intérieur uniformément jauni propre
Paris, Hachette, 1859; in-8, demi-chagrin vert, caissons dor., tranches jasp. (Reliure de l'époque). "EDITION ORIGINALE. Au moment le plus critique de la guerre de Crimée, Gobineau fut nommé premier secrétaire de la Mission diplomatique française envoyée en Perse, pour renouer des relations rompues. Ce voyage était pour lui la réalisation d'un rêve ancien. Il conduisit Gobineau sur le plateau de l'Iran, berceau de cette fameuse race aryenne qui selon ses théories de l'Essai sur l'inégalité des races humaines aurait fécondé les races inférieures noires et jaunes. A son retour au printemps 1858 il s'établit au château de Trye, rassemble les souvenirs de son voyage et rédige Trois ans en Asie. La première partie relate les divers épisodes du voyage, la traversée du pays de Buscir à Téhéran, soit deux mois de marche. Les étapes furent Malte, Alexandrie, Le Caire, Suez, Geda, Aden, Buscir, Sciraz, Ispahan, Téhéran. La seconde partie est une étude sur l'histoire, les mœurs, les religions de la Perse. En conclusion, Gobineau livre d'intéressantes et curieuses opinions sur les résultats probables des rapports entre l'Europe et l'Asie. Pour le lecteur d'aujourd'hui ses conjectures s'avèrent d'une grande lucidité """"Je me borne donc à constater ce fait que l'Asie est un mets très séduisant, mais qui empoisonne ceux qui le mangent!"""". Bel exemplaire en reliure de l'époque. PERSE VOYAGES XIX e s."
1855 TROIS ANS EN ASIE (de 1855 à 1858).Hachette, 1859, in8(14x22) 1/2 chagrin vert foncé, 526pp.Nom effacé sur les armoiries du plat, rousseurs éparses.Très bon état.Edition originale.