Paul Ollendorff, Paris 1890, 12x18,5cm, relié.
Reference : 76625
Edition originale ornée de nombreuses illustrations dans le texte, mention de deuxième édition. Reliure à la bradel en demi percaline verte, dos lisse orné d'un motif floral central doré, date et double filet dorés en queue, pièce de titre de chagrin marron comportant de légères éraflures, plats de papier marbré vert amande, couvertures conservées, reliure de l'époque. Précieux envoi autographe signé de Gabriel Montoya, chansonnier-vedette du Chat Noir de Rodolphe Salis puis administreur maladroit des Quat'z-arts qu'il reprit en 1910 : "A mon vieil ami Joseph Uzanne, en souvenir des bonnes soirées de La Plume, très cordialement j'offre ce volume." Notre exemplaire est enrichi d'une carte postale, encollée sur une garde, répertoriant les oeuvres de Gabriel Montoya, et, sur la garde suivante, d'une photographie originale du chansonnier montmartrois qu'il a signée en pied. Enfin, nous joignons également, sur un feuillet volant, un quintil manuscrit de Gabriel Montoya vantant les mérites du Vin Mariani : "Lorsque j'ai bu deux doigts de vin Mariani / Je puis allégrement jouer les Hernani, / Et sans peur de faiblir au seuil de ma tirade / Dégoiser de Ruy-Bas la fameuse algarade / C'est par hasard qu'hier je surpris ce propos / Près d'un closet : Mounet parlait à Galipaux." Toute une ambiance et une époque ! - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris Paul Ollendorff 1896 In-12° (199 x 136 mm), XII pp. - 297 pp. - [1] f., maroquin vert, dos à 4 faux-nerfs, plat supérieur orné d'un décor mosaïqué de maroquins crème, caramel et brun, sertis à l'or et à froid, encadrement intérieur, tête dorée, couverture illustrée conservée (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette à la première garde blanche).
DE LA MORGUE AU CAFÉ-CONCERTÉdition originale, un des 10 exemplaires numérotés sur papier de Hollande, seul grand papier, celui-ci le n°3 établi par René Kieffer. Recueil de 41 chansons (dont 23 avec partitions) : "Sur les Gal'ris de l'Odéon", "La petite correspondance du Gil Blas", "À la morgue", "La repopulation du café-concert", "Tes pieds"... Illustré d'un portrait de l'auteur par Georges Bedon et de nombreuses compositions par J. Dépaquit, A. Truchet, Heidbrinck, Sauvage, Capry, F. Fau Lacault, abeillé, Steilein... Avec une curieuse préface, promise à l'auteur par Alphonse Daudet qui finit cependant par se raviser. Montoya choisit, faute de mieux, de publier la (louangeuse) lettre dans laquelle il lui refusait cet honneur : "Vous avez du talent; votre nom est déjà sorti. Quelques pages de moi ou d'un autre ne vous apporteraient rien." (p. XII) Docteur en médecine, Gabriel Montoya est mieux connu comme parolier. Sa contribution à la science se limite en effet à sa thèse sur les antitoxines, préfacée... par un sonnet de sa composition. Dans la "Chanson du macchabée", Montoya évoque ses années sur les bancs (et la salle de dissection) de la faculté : "Dans not' sal' métier ! / Dès qu'un malad' crève / Faut l'ouvrir sans trêve / Qu'c'en est un vrai rêve / Pour un charcutier" (p. 133) Ayant brièvement exercé comme médecin à bord de la Compagnie Transatlantique, il voyage en Tunisie, en Algérie, au Mexique et dans les Antilles, avant d'être "invité à transporter sa lyre ailleurs." Monté à Paris, Montoya chante au Chat-Noir et participe à ses tournées en province, qu'il chroniquera dans Le roman comique du Chat Noir (1897). Il se produit également sur les planches des Quartz'Arts, des Noctambules et de La Boîte à Fursy. Auteur prolifique, Montoya écrit également pour le théâtre et l'opéra-comique. Dos et pourtours des plats insolés. Premier et dernier feuillets brunis.
Paul Ollendorff éditeur, Paris, 1896
Un volume in-12° demi-reliure toilée couleur marron, mention de 5ème édition, 300 pages de texte de chansons (avec souvent leur partition). Table des matières. TRES BON ETAT.
Paris Ollendorf 1896 In 12 demi reliure de basane bleue, couverture conservée, XII et 300 pages, nombreuses illustrations. bon exemplaire.