Chez Eugène Onfroy, à Paris 1760, In 12 (9,5x17cm), (2) xxiv, 399pp., relié.
Reference : 76462
Edition originale, rare, et illustrée de 5 planches dépliantes in fine et sans la carte également dépliante qui devait se trouver en début d'ouvrage. Traduction de l'italien par l'abbé Péton de la première édition italienne de 1755. Reliure en plein veau brun glacé et marbré. Dos à nerfs orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Coiffe de tête arasée. Mors fendus en tête et queue. Coins émoussés. Le père Della-Torre observa les éruptions du Vésuve de 1751 et 1754 et fit maints voyages pour affiner ses observations, aussi prit-il la décision de composer cet ouvrage en s'aidant de tout ce qui avait été écrit sur le domaine depuis l'Antiquité. L'ouvrage contient une biobliographie de tous les auteurs ayant écrit sur le volcan. Par ailleurs, l'auteur ne s'en tient pas à décrire les différentes éruptions et les caractéristiques du volcan, mais il cherche à percer le mystère et les lois physiques de la terre. Le traducteur français a ajouté diverses pièces intéressantes à l'ouvrage de Della-Torre, notamment une dissertation critique par le père Amato, et les dernières observations de l'auteur, dans le but de composer le meilleur ouvrage critique qui ait paru sur le sujet. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Hérissant, 1760. In-12 de XXIV (titre, épitre, avertissement, préface, table), une grande carte dépliante des environs de Naples et du Mont Vésuve, 399 pages et 5 planches. Quelques fines rousseurs éparses. Veau havane marbrée d'époque, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge. Un coin usé.
Bel exemplaire, grand de marge. Edition originale de la traduction française. ( EO "Storia e fenomeni del Vesuvio" ). Traduction de litalien par labbé Peton. Giovanni Maria Della Torre (1710-1782), bibliothécaire de la Bibliothèque du Musée Borbonico, était un scientifique et vulcanologue, et publia cet ouvrage pour la première fois en 1755. Importante description des éruptions du Vésuve jusqu'en 1751 et 1754, avec en fin d'ouvrage une intéressante bibliographie des auteurs ayant écrit sur le sujet depuis 1631 ainsi qu'une Dissertation critique du Père Gaetan d'Amato.
Paris, Hérissant, 1760. In-12 de XXIV (titre, épitre, avertissement, préface, table), une grande carte dépliante des environs de Naples et du Mont Vésuve, 399 pages et 5 planches . Cachets sur le titre. Une planche uniformément brunie avec une petite mouillure marginale, réparation au filmoplaste à 2 planches. Quelques fines rousseurs éparses. Basane marbrée d'époque, dos à nerfs orné de fleurons dorés. Coins frottés, 2 mors inf. fendus (sur 3 cms), petites éraflures.
Edition originale de la traduction française. ( EO "Storia e fenomeni del Vesuvio" ). Traduction de litalien par labbé Peton. Giovanni Maria Della Torre (1710-1782), bibliothécaire de la Bibliothèque du Musée Borbonico, était un scientifique et vulcanologue, et publia cet ouvrage pour la première fois en 1755. Importante description des éruptions du Vésuve jusqu'en 1751 et 1754, avec en fin d'ouvrage une intéressante bibliographie des auteurs ayant écrit sur le sujet depuis 1631 ainsi qu'une Dissertation critique du Père Gaetan d'Amato.
A Paris, chez Jean-Thomas Hérissant, Libraire, 1760, 1 volume in-12 de 175x100 mm environ, (1) f., 1 carte, titre, xxiv-399 pages, (1) f., avec 5 planches dépliantes, plein veau marbré havane, titres dorés sur dos lisse, orné de caissons à fleurons et motifs dorés, coupes dorées, gardes marbrées, tranches rouges. Première traduction française. Petits frottements et épidermures sur le cuir, déchirure sans manque sur la carte, petite tache p. 51, rare petits défauts de marge sans atteinte au texte, sinon bon état.
Le père Della-Torre observa les éruptions du Vésuve de 1751 et 1754 et fit maints voyages pour affiner ses observations, aussi prit-il la décision de composer cet ouvrage en s'aidant de tout ce qui avait été écrit sur le domaine depuis l'Antiquité. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
SERAO, Francesco] DUPERRON DE CASTERA, Louis-Adrien (traducteur)
Reference : 93645
(1741)
À Paris, chez Huart, 1741, in-12, XX-[4]-361-[3] pp, 2 pl. et 1 tabl. depl, Basane brune de l'époque, dos lisse et fleuronné, tranches mouchetées rouges, Première édition française. Traduction de l'italien par Louis-Adrien Du Perron de Castera (1705-1752), de l'ouvrage attribué à Francesco Serao (1702-1783). Les deux belles planches représentent le Vésuve vu du palais royal et son sommet en coupe. Le tableau rapporte "l'état de l'air" dans les environs de Naples au moi de mai 1737. L'ouvrage a paru anonymement sous le titre Istoria dell'incendio del Vesuvio, accaduto nel mese di Maggio del' anno MDCCXXXVII (Napoli, Bonis, 1738). Francesco Serao, médecin et géologue napolitain, enseignait à l'Université de Naples. Il fut l'un des premiers à appliquer un langage véritablement scientifique à la description des phénomènes volcaniques, en faisant la description de l'éruption de 1737. Au contreplat, ex-libris imprimé de R.-J.-F. Leclerc, médecin et chirurgien diplômé de Iéna et de Strasbourg; cachet du dr Revillout sur la page de titre. Bon exemplaire, bel état intérieur, planches très fraîches. Petits frottements sur les plats. Furchheim, Vesuvio, p. 181. Ward & Carozzi n° 2032. Couverture rigide
Bon XX-[4]-361-[3] pp., 2 pl. et
1741 A Paris, chez Huart, libraire-imprimeur de Monseigneur le Dauphin, 1741 ; in-12°, plein veau brun de l'époque, dos à nerfs, compartiments de filets dorés ornés de fleurons et petits fers dorés, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges; XX, 361, (6)pp. Illustré de 2 planches dépliantes hors texte du Mont Vésuve et d'un grand tableau dépliant "Table de l'état de l'air dans le Napolitain". Vignette gravée en en-tête de l'épitre du traducteur au Dauphin (armoiries du Dauphin). Sur le 1er feuillet blanc, ex-dono manuscrit daté de 1743, au verso ex-libris étiquette armorié "Salvii de Cambefort D. de Mazie", avec au dessus un ex-libris manuscrit de l'époque "Dommergue" .
Traduit de "Istoria dell' incendio del Vesuvio accaduto nel mese di maggio dell' anno 1737", de Francesco Serao, d'après Melzi, par Pierre-Michel Huart. Manque la coiffe supérieure, papier de plusieurs feuillets jauni, quelques piqûres éparses,auréoles rousses à une planche et petite tache rousse à l'angle supérieur ( coin) de 10 feuillets et de la première planche. Bon exemplaire de ce rare ouvrage. (Reu-CO1)