Chez Robert de Ninville, Paris 1666, in-12 (8x15cm), (8 p.) 334 pp. (4 p.), relié.
Reference : 76225
Edition originale et unique de la traduction française de Pierre Briot. L'édition originale, en langue anglaise, est parue en 1652. Reliure de l'époque en pleine basane brune, dos à cinq nerfs orné, gardes et contreplats de papier peigné, toutes tranches rouges. Reliure défraîchie. Quelques pâles mouillures angulaires en début de volume. S'adressant aux protestants désirant migrer vers l'Irlande, ce guide concerne la géographie, la topographie, la géologie et contient d'autres caractéristiques naturelles de l'Irlande. Rare. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Robert de Ninville, 1666 in-12, [4] ff. n. ch. (titre, préface, privilège), 334 pp., [2] ff. n. ch. de table des chapitres, dérelié, tranches rouges. Petit manque de papier au f. de titre, avec perte de lettre (cachet découpé).
Seconde édition française, aussi rare que la première de 1664 (l'originale anglaise avait été publiée de façon posthume en 1652, avec l'assentiment du frère de l'auteur). Le traducteur en était Pierre Briot, qui donnera en 1670 une version française de l'Histoire de l'Etat présent de l'Empire ottoman, de Ricaut. Cette description topo-nosologique de l'Irlande est très précise ; et les livres sur l'île n'abondent pas au XVIIe siècle. Gerard Boat ou De Boot ou Bootius (1604-1650), frère d'Arnold Bootius, plus connu comme praticien, était un médecin d'origine hollandaise, qui se rendit à Londres en 1630 et y devint médecin du roi Charles Ier. Il occupa aussi l'office de "médecin des Etats d'Irlande", ce qui explique l'intérêt qu'il porta à l'île. Cioranescu, XVII, 16611. Absent de Garrison & Morton. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Robert de Ninville, 1666. In-12 de (8)-334-(4) pp., veau brun, dos fleurdelisé à nerfs (reliure de l'époque).
Première et unique édition française rare établie par Pierre Briot sur l'édition originale publiée en anglais en 1652 « contenant une description très exacte de [l'Irlande] sa situation, sa grandeur, sa figure, de la nature de ses montagnes, de ses forêts, de ses bruyères, de ses marais & de ses terres labourables (...) ».Quand Cromwell brisa en 1649 la révolte des Irlandais qui avaient tenté de profiter de la première révolution anglaise (1642-1651) pour reprendre leur indépendance, l'île fut soumise à l'autorité et aux lois de l'Angleterre. Les terres du Nord du pays (Ulster) furent confisquées et attribuées à des colons venus d'Écosse et d'Angleterre auxquels Gerard Boate (1604-1650) se proposa de fournir les renseignements utiles pour s'installer dans ce pays rassemblés en un guide où sont étudiées la géographie, la topographie, la géologie et autres caractéristiques naturelles de l'Irlande. Très bon exemplaire.Brunet, VI, 4526 (édition anglaise 1755).
1666 Paris, Robert de Ninville, 1666, in-12 de (8)-334-(4) pp. de table, reliure de l'époque de plein veau brun, dos à nerfs orné de fers dorés, fente à la charnière du 1er plat, petit manque en pied et en dos, 1 coin émoussé, sinon bon exemplaire, peu courant.
Edition originale de la traduction française par Pierre François Briot, et la seule parue. Publiée pour la première fois en anglais en 1652, elle se proposait de fournir les renseignements utiles pour les protestants désireux de s'installer dans ce pays.
Paris, Cuchet, 1790 in-8, VIII-240 pp., avec une pl. dépl., demi-basane blonde, dos lisse orné de filets dorés, tranches jaunes (reliure de l'époque). Coins émoussés, mais bon exemplaire.
Unique édition française de cette relation qui se concentre surtout sur la géographie et l'histoire naturelle de l'Irlande.Relié à la suite : TWISS (Richard) : Voyage en Irlande ; contenant des observations sur la situation, l'étendue de ce pays ; le climat, le sol, les productions des trois règnes de la nature ; les rivières, les baies, les ports, les antiquités, le gouvernement, les troubles, les révolutions, le caractère, les moeurs, les coutumes, le commerce, les manufactures, les sciences, la distance des principales villes, etc., etc. Traduit de l'anglais, par C. Millon. Avec gravure et carte générale de l'Irlande. Paris, Prudhomme, an VII [1799], [4]-180 pp., avec une pl. dépl. et une grande carte gravée par Edme Mentelle, aux contours rehaussés de couleurs, également dépl. Unique traduction française de "A tour in Ireland in 1775", dont la publication, en 1776, avait suscité un tollé dans l'île, tant la description que donnait l'écrivain Richard Twiss (1747-1821) des habitants du pays et de leurs moeurs était peu flatteuse.Précieux exemplaire du célèbre naturaliste Bernard-Germain-Etienne de La Ville sur Illon de Lacépède (1756-1825), premier Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, avec ex-libris manuscrit apposé aux faux-titres des deux ouvrages (nom développé sur le premier, simple sur le second). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Le meilleur ouvrage consacré au corail au XVIIIe siècle. Précieux exemplaire entièrement enluminé à la main à l’époque. La Haye, Pierre de Hondt, 1756.In-4 de 1 frontispice gravé, xvi pp., 125, (3), 39 planches hors texte numérotées. Relié en plein veau porphyre de l’époque, triple filet doré d’encadrement sur les plats, dos à nerfs finement orné, pièce de titre de maroquin havane, filets dorés sur les coupes, tranches marbrées. Reliure de l’époque. 270 x 204 mm.
Première et seule édition de la traduction française de cet intéressant ouvrage consacré à l’histoire naturelle des corallines que l’on trouve sur les cotes anglaises. Brunet, II, 963; Nissen, BBI 590; Stafleu & Cowan, Taxonomic lit. 1661; DNB, 17, p. 385; Stafleu, Linnaeus and the Linnaeans, p. 151, 236, 1971; Plesch, p. 217; Blanche Henrey, British botanical and horticult. lit., II, p. 283. La présente édition parait un an seulement après l’originale anglaise. John Ellis (1710-1776) était un naturaliste irlandais. Marchand de lin à Londres, il fut commissionné en Floride en 1764 et en Dominique en 1770, il fit parvenir en Grande-Bretagne de nombreuses semences américaines. Ellis s’intéressait particulièrement au transport des semences et des plants. Il correspondait avec Carl Von Linné (1707-1778) qui le décrit comme une « étoile de l’histoire naturelle ». Il devint membre de la Royal Society en 1754. « Ellis publia en 1755 un ‘Essai sur l’histoire naturelle des corallines’, ouvrage qui, traduit l’année suivante en français, s’est répandu dans toutes les bibliothèques, où il est d’un usage journalier ; les planches en étaient fort bonnes pour le temps, et ont été très citées ». (Encyclopédie méthodique, II, p. 639). Quelques rares exemplaires furent imprimés sur grand papier, « avec les estampes très proprement et très exactement enluminées d’après nature. » (V. Donati, Essai sur l’histoire naturelle de la mer Adriatique, p. 75). La superbe illustration se compose d’un frontispice et de 39 planches hors texte dont 5 dépliantes, représentant des plantes et des algues. L’ensemble des planches a été gravé par James Kirk, J. Mynde et H. Roberts d’après les dessins d’Ehret. Exemplaire du tirage de luxe, dont l’ensemble des 40 gravures a été finement enluminé à la main à l’époque. Précieux exemplaire du meilleur ouvrage consacré au corail au XVIIIe siècle, l’un des très rares imprimé sur grand papier et entièrement enluminé à la main à l’époque, conservé dans son élégante reliure de l’époque en veau porphyre.