S.n., à La Haye 1756, In-12 (9,5x16cm), (4) iij (1) 368pp. et (4) 412pp. et (4) 439pp., 3 tomes en 3 volumes reliés.
Reference : 74441
Edition originale. Reliure en pleine basane brune d'époque. Dos lisse richement orné de fers et roulettes. Pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge. La pièce de titre porte Memoire de Torcy alors que le titre est anonyme, l'auteur de ces mémoires anonymes devait donc être bien connu à l'époque. Légers frottements. Les Faux-titres du tome II et III ne sont pas présent comme dans tous les exemplaires que nous avons consultés, il est donc possible qu'ils ne soient pas manquants en fin de compte, et qu'il n'y eut qu'un faux-titre pour l'ensemble. Très bel exemplaire, bien frais. Ex libris aux armes gravées du XVIIIe de Louis Francois(1713-1791), Marquis de Monteynard (languedoc), Premier gouverneur de la corse, secrétaire d'état au département de la guerre et lieutenant général de Bourgogne. De vair, au chef de gueule, chargé d'un lion naissant d'or. Jean-Baptiste Colbert, Marquis de Torcy, fut un important diplomate français et un maillon clef dans les différents congrès internationaux qui conduisirent à l'établissement de la paix d'Utrecht et à la fin de la guerre de succession d'Espagne. Entre le traite de Riswick et celui d'Utrecht, la France perdit l'Acadie (le Quebec) et ses autres territoires américains, ainsi que son rêve d'hégémonie sur l'Europe, mais gagna une paix relativement durable et la sûreté de son territoire national. Les trois tomes sont répartis comme suit : I. négociations avec l'Espagne, II, avec la Hollande, III, avec l'Angleterre, et pour le traité d'Utrecht. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
La Haye s.n. 1756
Trois volumes in-12 (168 x 104 mm), veau fauve moucheté, dos à cinq nerfs orné, pièce de maroquin rouge, alérions entre les nerfs, triple filet entourant les plats, armes au centre, filet sur les coupes, tranches mouchetées rouges (reliure d'époque). Edition originale, importante pour l'histoire de la Guerre de Succession d'Espagne. Exemplaire aux armes de Anne-Léon II de Montmorency, marquis de Fosseux (ou Fosseuse), puis duc de Montmorency, fils unique d'Anne-Léon Ier, baron de Montmorency, lieutenant général, et d'Anne-Marie-Barbe de Ville, sa première femme, appelé d'abord le marquis de Fosseuse, naquit le 11 août 1731 ; d'abord menin du Dauphin et capitaine-lieutenant des gendarmes de la reine, en mai 1745, il fut fait chevalier de Saint-Louis, le 3 avril 1758, et promu brigadier de cavalerie en décembre 1761, et maréchal de camp en juin 1753. Il émigra à Munster lors de la Révolution et mourut dans cette ville le 1er septembre 1799. Il avait épousé en premières noces, le 27 janvier 1761, Marie-Judith de Champagne et en secondes noces Anne-Françoise-Charlotte de Montmorency-Luxembourg, qui lui apporta en dot le duché de Montmorency. (OLIVIER, planche 810, 2). Ex-libris La Rochefoucauld duc de Bisaccia. (bel exemplaire malgré quelques petits défauts d'usage, coins émoussés, tome 1 haut de la charnière fendue, quelques rares rousseurs). // Three 12o volumes, (168 x 104 mm), fauwn speckled calf, spine tooled raised on five bands, red morocco label, piece of arms between the bands ("alérions"), triple fillet border on covers, central coat of arms, fillet on turns-in, red sprinkled edges (contemporary binding). First edition, important for history of war of Spanish Succession. Copy bearing the arms of Anne-Léon II de Montmorency, marquis de Fosseux (or Fosseuse), "puis duc de Montmorency, fils unique d'Anne-Léon Ier, baron de Montmorency, lieutenant général, et d'Anne-Marie-Barbe de Ville, sa première femme, appelé d'abord le marquis de Fosseuse, naquit le 11 août 1731 ; d'abord menin du Dauphin et capitaine-lieutenant des gendarmes de la reine, en mai 1745, il fut fait chevalier de Saint-Louis, le 3 avril 1758, et promu brigadier de cavalerie en décembre 1761, et maréchal de camp en juin 1753. Il émigra à Munster lors de la Révolution et mourut dans cette ville le 1er septembre 1799. Il avait épousé en premières noces, le 27 janvier 1761, Marie-Judith de Champagne et en secondes noces Anne-Françoise-Charlotte de Montmorency-Luxembourg, qui lui apporta en dot le duché de Montmorency". (OLIVIER, plate 810, 2). Bookplate La Rochefoucauld duc de Bisaccia. (fine copy despite some small defects of use, corners used, vol. 1 top of hinge cracked, some rare spots).
Reliure d'époque pleine basane mouchetée. Dos lisse richement orné de fleurons dorés, pièce de titre et de tomaison de maroquin rouge. Trois tranches sanguines. Intérieur très propre, rousseurs sur certaines pages. Illustré de bandeaux et lettrines. Certaines coiffes sont courtes.
A La Haye 1757 Tome 1: 368 pp. Tome 2: 412 pp. Tome 3: 439 pp. In-12. Reliés. Très bon état dans sa reliure d'époque. 3 volumes. Complet.
P., Foucault, 1828, 2 vol. in-8°, 428 et 550 pp, reliures demi-veau glacé caramel à coins, dos à 4 larges nerfs filetés, caissons à froid, pièces de titre et tomaison basane noire, roulette dorée en queue, tranches marbrées (rel. de l'époque), C. de bibl., étiquettes en queue, bon état (Coll. complète des Mémoires relatifs à l'histoire de France, depuis l'avènement de Henri IV jusqu'à la paix de Paris conclue en 1763 ; avec des notices sur chaque auteur, et des observations sur chaque ouvrage, par Messieurs A. Petitot et Monmerqué). Exemplaires trés bien reliés à l'époque
Fils aîné de Charles Colbert, Jean-Baptiste Colbert de Torcy (1665-1746) prend la responsabilité des Affaires étrangères du royaume, d’abord aux côtés de Pomponne puis seul à partir de 1699, et ce jusqu’à la mort du roi, en 1715. Il se retire alors de la vie publique et rédige ses "Mémoires pour servir à l’histoire de France". — "Les mémoires du marquis de Torcy ont une importance capitale pour l'histoire diplomatique de la succession d'Espagne." (Bourgeois & André, Sources II, 898).
1756 A La Haye, s.n., 1756. Trois volumes in-12 plein veau, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, iv-368, [2]-412 et [2]-439 pages. Travail de vers en marge au tome II, rares rousseurs, édition originale.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.