Charles Froment, Paris 1829, In-12 (12x18cm), 214pp., relié.
Reference : 73810
Edition originale illustrée de 36 planches en couleurs, peintesau pinceau à la main avec des rehauts en or Reliure en demi maroquin noir à grains longs fin XIXe. Dos à nerfs richement orné de 3 fers et toulettes de type Restauration. Un coin frotté. Papier non rogné. Très bel exemplaire, bien frais Ex libris Henry Houssaye. Remarquable illustration sur les costumes de spectacle.En tête de l'ouvrage sont placés les portraits en pied du « plus grand poète et du plus grand acteur de l'époque », Voltaire et Lekain, représentés répétant une scène de Mahomet. Toutes les illustrations sont de Foech. "Gravés d'après des gouaches de la plus petite proportion, ils sont néanmoins de la plus singulière ressemblance. Wirsker, auteur de ces gouaches, y a reproduit avec l'exactitude la plus spirituelle la physionomie, le maintien, le caractère de ses originaux, dans les rôles où ils ont excellé, et dans les situations où ils excitaient le plus d'enthousiasme. Mes gravures en sont une fidèle copie." Lettre de Foech. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Le Feu Follet
Edition-originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
[FOECH DE BASLE ; WHIRSKER ;] - ARNAULT (Antoine-Vincent)].
Reference : 003061
(1861)
1861 Paris, Librairie de Alphonse Leclere, 1861. In-8 (137 X 207) maroquin poli acajou, dos cinq nerfs filetés, caissons dorés entièrement ornés, titre doré dans un double encadrement, lieu et date d'édition dans un double encadrement avec écoinçons dorés reliés par un filet perlé, triple filet doré encadrant les plats, bordure intérieure ornée d'une large dentelle dorée, tranches dorées (SMEERS) ; (2) ff. blancs, VIII pp. (dont faux-titre et titre imprimé en rouge et noir), 219 pages et 49 planches couleurs.
JOLI LIVRE SUR LES COSTUMES DE SPECTACLE. Seconde édition avec ce titre. Elle est ornée de 49 PLANCHES hors-texte gravées et coloriés représentant des acteurs en costumes de scène. Certaines planches avaient déjà paru au XVIIIe siècle, sous le titre "Les Métamorphoses de Melpomène et de Thalie", par Whirsker. L'édition originale a paru en 1829 chez l'éditeur Charles Froment. Elle ne contenait que 36 gravures. L'auteur, Antoine-Vincent Arnauld occupa la fonction de secrétaire perpétuel de l'Académie Française à compter de 1823. Exemplaire du grand bibliophile bordelais Philippe-Louis de Bordes de Fortage (1846-1924), avec son ex-libris armorié. Exemplaire de choix en maroquin de SMEERS, d'intéressante provenance. (Colas, 159. – Vicaire, I, 93-95). FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Edition originale de ce très bel ouvrage illustré de 36 planches hors texte gravées sur cuivre et peintes au pinceau à la main, certaines avec des rehauts en or. Paris, Charles Froment, 1829. Petit in-8 de viii pp., 214pp., (1) f., 36 planches hors texte en couleurs protégées par des serpentes. Veau glacé framboise, sur les plats encadrement d'un fi let doré et de motifs à froid, grand médaillon central en losange à froid, dos à nerfs orné de motifs dorés et à froid, filet doré sur les coupes, petite dentelle intérieure, tranches dorées. (Thouvenin). 169 x 103 mm.
Edition originale de ce très bel ouvrage illustré de 36 planches hors texte gravées sur cuivre et peintes au pinceau à la main, certaines avec des rehauts en or. Carteret, 37 ; Colas, n° 159. Remarquable illustration sur les costumes de spectacle. Ces gravures de Foech de Basle et de Whirsker, exécutées d'après nature, représentent les acteurs en pied dans les rôles où ils ont excellé. En tête de l'ouvrage sont placés les portraits en pied du « plus grand poète et du plus grand acteur de l'époque », Voltaire et Lekain, représentés répétant une scène de Mahomet. Toutes les illustrations sont de Foech. « Gravés d'après des gouaches de la plus petite proportion, ils sont néanmoins de la plus singulière ressemblance. Wirsker, auteur de ces gouaches, y a reproduit avec l'exactitude la plus spirituelle la physionomie, le maintien, le caractère de ses originaux, dans les rôles où ils ont excellé, et dans les situations où ils excitaient le plus d'enthousiasme. Mes gravures en sont une fidèle copie. » (Foech). Très bel exemplaire conservé dans une plaisante reliure romantique estampée de Thouvenin.
1829 Paris, C. Froment, Nepveu, 1829. 1 vol. in-12: 11.5 x 17.5 cm, VIII-214 p., [1] f. Édition originale du texte. Avec 36 gravures coloriées d'après les miniatures originales de Foëch de Basel et de Whirsker. Reliure de l'époque en basane glacée verte. Dos à quatre nerfs avec titre et caissons en doré. Plats chacun orné d'un grand fleuron à froid et encadré d'un filet doré. Filets sur les coupes, roulettes intérieures, tranches dorées, gardes recouvertes de papier marbré. Ex-libris: D'O'Reilly, Havre; Ex-libris: Maurice Robert. Dos et plat supérieur malheureusement détachés. (Prix en conséquence). Bien complet de toutes les gravures
Les planches ont déjà été publiées au 18e sicèle sous le titre: "Les métamorphose de Mélpomène et de Thalie ou Caractères dramatiques des comédies françaises et italiennes". Biblio.: Vicaire, I, 93-94