Gallimard, Paris 2003, 14x20,5cm, broché.
Reference : 73792
Edition originale sur papier courant. Agréable exemplaire. Envoi autographe signé de Pierre Moinot à René de Obaldia et sa femme Diane : "... voici les vaguelettes oubliées qui suivent un cou d'état, en gage d'admirative et fidèle amitié" accompagné d'un dessin représentant un petit oiseau juché une fleur. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Librairie Le Feu Follet – Edition-Originale.com
Edition-Originale.com
31 rue Henri Barbusse
75005 Paris
France
01 56 08 08 85
Nos ouvrages sont complets et en bon état, sauf indications contraires. Nos prix sont nets. A partir de 30 €, les envois se font en recommandé avec A. R. Le port est à la charge du destinataire. Les réservations par téléphone ne pourront dépasser 72 h.
Paris, Librairie de la Société des Gens de Lettres (Imprimerie Gauthier-Villars), 1873. 585 g In-8, demi chagrin brun, dos à faux nerfs, 310 pp.. Avant-propos : ""Ce livre a été écrit : 1° Au moyen de documents authentiques, dont les plus importants et les plus intéressants ont trouvé place dans l'ouvrage. 2° Au moyen de notes prises sur l'heure par des témoins oculaires et par des personnes ayant joué un rôle dans le drame du 2 décembre - Il est vrai dans son ensemble comme dans ses détails. Il a été fait pour fournir une page à notre histoire contemporaine sans parti pris de louer ou de blâmer. 15 février 1872"". Le papier couvrant les plats est gondolé et présente une déchirure en bordure d'un des deux plat. Dos passé. Ouvrage assez rare. . (Catégories : Histoire, Second Empire, )
Aubier, 1982, pt in-8°, 224 pp, 35 gravures du temps, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Floréal)
Le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte réussit sans coup férir un coup d'État. Les ouvriers regardent sans bouger le député Baudin mourir sur une barricade. Victor Hugo part à Guernesey écrire “Les Châtiments”. Sept millions de Français applaudissent le prince-président. Cela, c'est l'histoire officielle. Parfois on évoque – discrètement – la guerre sociale qui, depuis 1848, opposait le parti de l'Ordre à ces nouveaux sauvages, ces “Rouges” qu'il fallait abattre à tout prix, quitte à faire envahir la France par les cosaques, comme le suggérait Morny, le demi-frère de Louis-Napoléon. Parfois, l'on démontre – encore plus discrètement – les mécanismes de ce coup d'État : un modèle du genre, préparé et réussi comme un mauvais coup de grand style. Mais jamais on ne raconte la révolte de la province, qui se dresse contre l'Empire à venir aux cris de “Vive la Sociale” dans tout le Sud de la France. Une jacquerie ? Non. Une véritable révolution. Et tandis qu'à Paris l'archevêque chante le Te Deum à Notre-Dame devant le futur Napoléon III, ses généraux et sa cour de banquiers, en Provence flotte toujours le drapeau rouge...
Perrin, 2008, in-8°, 322 pp, 16 pl. de gravures hors texte (8 en couleurs), sources et biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Prix 2008 de la fondation Napoléon - Second Empire)
Le coup d'Etat du 2 décembre 1851 a profondément divisé les Français. Après plus de cent cinquante ans, le temps est venu de dépasser les visions partisanes et, par le recours aux sources et aux témoins, de rechercher la seule vérité historique. Le coup d'Etat est ici narré d'heure en heure, parfois de minute en minute. Alain Decaux décrit sa longue préparation, son accomplissement en quatre jours – soixante mille hommes de troupes engagés contre les barricades – et l'écrasement final de l'insurrection... — "Alain Decaux relate les phases successives du coup d'Etat du 2 décembre 1851, en particulier grâce aux papiers encore inédits de Charlemagne Emile de Maupas..." (Philippe Delorme, Point de vue) – "L'historien montre que l'auteur du coup d'état du 2 décembre 1851 n'était pas ce “petit homme” conspué par Victor Hugo (...) ce livre qui ne nous raconte pas seulement avec minutie, jour par jour et parfois heure par heure l'histoire du coup de force du 2 décembre 1851, mais montre aussi qu'il est l'aboutissement d'un long processus." (Paul-François Paoli, Le Figaro Littéraire)
Paris Armand Le Chevalier 1868 2éd 1 vol. in-12 ( 18 x 12 cm )228pp.Demi-basane rouge. Dos lisse, nom de l'auteur et titre dorés. Plats papier marbré.Dos, coins et coupes frottés, épidermure sur la coiffe supérieure, trace d'un coup sur le premier plat. Papier jauni.
L'ouvrage , paru la première fois en 1865 ,est une étude historique sans complaisance sur le coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte et les réactions des départements."Source de précieux renseigenements historiques, récit consciencieux ,exact et impartial des faits, restera comme l'une des sources les plus importantes pour l'histoire de ces événements" ( P. Larouuse).Eugène Ténot (Larreule Hautes Pyrénées 1839-Bordeaux 1890) : professeur, journaliste, rédacteur au "Siècle". Egalement auteur de "Paris en décembre 1851" (1868).
Phone number : 05 53 48 62 96
LACHAUD E.. 1872. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos abîmé, Intérieur frais. VIII + 314 pages - dos fendu.. . . . Classification Dewey : 350-Administration publique
1ere partir: pieces anterieures au coup d'Etat, pieces relatives au coup d'etat du 2 decembre 1851, plebiscite des 20 et 21 decembre 1851... - 2eme partie: rapport à l'Empereur sur le regime de la presse, la presse et les ecrivains sous l'Empire, note sur le service de la presse, rapports sur le colportage... Classification Dewey : 350-Administration publique